Programmes

Consulter le programme des animations

Consulter le programme des animations scolaires

La garance à Haguenau

Le 02 Décembre 2021

JEUDI 2 DÉCEMBRE, 14H30 • MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Intervenant : Joseph GENTNER, membre de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Haguenau

Plusieurs costumes traditionnels d’Alsace sont connus pour le rouge de la jupe et de la coiffe des femmes ainsi que du gilet des hommes. Cette couleur, qui était aussi celle des pantalons de l’uniforme militaire français jusqu’en 1915, était obtenue grâce à une plante : la garance.


Elle était cultivée sur la moitié de la surface agricole du ban de Haguenau, jusqu’à l’invention des procédés de teinture à partir de pigments de synthèse à la fin du XIXe siècle. Elle a fait la richesse de la ville pendant deux siècles. Venez découvrir cette histoire locale, souvent méconnue !

Adultes
Sur inscription

Le chocolat : bienfait, plaisir ou danger ?

Le 16 Décembre 2021

JEUDI 16 DÉCEMBRE, 14H30 • MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Intervenant : Joffrey ZOLL, maître de conférences-praticien hospitalier, physiologiste spécialiste du métabolisme et de la nutrition, Université de Strasbourg

 

Cette conférence retrace le parallèle entre l'évolution de l'homme et celle du chocolat. Quels sont ses caractéristiques, ses bienfaits, mais aussi ses dangers, tels que l'ajout du sucre qui pose problème en termes de santé ?

Adultes
Sur inscription

Les plantes sont-elles intelligentes ?

Le 18 Novembre 2021

JEUDI 18 NOVEMBRE, 14H30 • MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Intervenant : François BERNIER, professeur de biologie à la faculté des sciences de la vie, Université de Strasbourg

Les plantes sont souvent considérées comme « inertes » et de peu d’intérêt, mais cette vision est en train de changer. Plusieurs ouvrages et documentaires ont récemment attiré l’attention sur le fait que les plantes perçoivent leur environnement et communiquent. Mais cela en fait-il pour autant des êtres intelligents ? Peut-on aller, comme le font certains auteurs, jusqu’à leur attribuer une conscience, des intentions, voire des sentiments ? Cette conférence fait le point sur les connaissances scientifiques dans ce domaine, en essayant d’éviter le piège d'une vision centrée sur l'être humain.

Adultes
Sur inscription