Consulter le programme des animations scolaires

Carnet en tissu Kelsch

Le 27 Novembre 2021

SAMEDI 27 NOVEMBRE, 14H À 17H • MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Le kelsch est un tissu produit en Alsace, orné d’un motif de carreaux formés par le croisement de fils de couleur bleue et/ou rouge. Traditionnellement, ce tissu était utilisé pour le linge de lit et le linge de maison. Lors de cet atelier, réalisez un carnet à partir de ce tissu !

Matériel fourni par l'atelier

Carnet pop-up : costumes traditionnels d’Alsace

Le 01 Décembre 2021

MERCREDI 1ER DÉCEMBRE, 14H À 17H • MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Coiffes, robes, chapeaux… les costumes traditionnels alsaciens font partie du folklore dans notre région. Durant cet atelier, découvrez-les et réalisez un carnet représentant les costumes alsaciens… en version pop-up !

9 ans et +

La reliure shibori

Le 30 Octobre 2021

SAMEDI 30 OCTOBRE, 10H À 17H (PAUSE DE 12H À 14H) • MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Le shibori est une technique japonaise de teinture à réserve par pliage de papier ou de tissu. L’atelier du matin est consacré à la réalisation du shibori sur papier. L’après-midi, fabriquez un carnet origata, technique inspirée de l’origami, à partir des papiers décorés le matin.

Une histoire de kamishibaï

Le 10 Novembre 2021

MERCREDI 10 NOVEMBRE, 10H À 16H (PAUSE DE 12H À 14H) • MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Savez-vous ce qu’est un kamishibaï ? Il s’agit d’une manière de raconter des histoires qui provient du Japon. Très populaires jusque dans les années 1960, les conteurs d’histoires installaient leurs « théâtres de papier » aux coins des rues et relataient toutes sortes d'aventures. Ils donnaient aussi des nouvelles du monde et annonçaient les informations. Le kamishibaï disparaît, petit à petit, à partir de 1952 car il est remplacé par la télévision. Lors de cet atelier, créez l'histoire de votre kamishibaï et illustrez-la à partir d'un livre issu des collections patrimoniales !

9 ans et +