Consulter le programme des animations scolaires

Braderie d'automne

Le 20 Novembre 2021

SAMEDI 20 NOVEMBRE, 10H À 16H • MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Elle vous a manqué ? La braderie est de retour ! Faites plaisir et faites-vous plaisir grâce aux pièces retirées des collections, vendues à 1€ l’unité. Ce trimestre, deux braderies sont organisées. Romans, documentaires, albums jeunesse, bandes dessinées, CD et DVD, il y en aura pour tous les goûts.

Accès libre

Atelier d'écriture avec Grégory Buchert : D'un lieu à l'autre

Le 23 Octobre 2021

SAMEDI 23 OCTOBRE, 9H À 16H ET SAMEDI 13 NOVEMBRE, 9H À 12H • MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Intervenants : Grégory BUCHERT (premier samedi) et Isabelle FOREAU (second samedi)

Restitution de l’atelier au mois de janvier 2022 lors de la Nuit de la lecture.

Chacun dans sa ville possède un lieu qui hante sa géographie intime : la façade d’un hôtel particulier, une fenêtre toujours éclairée tard dans la nuit, un coin de rue qui nous émeut sans que l’on comprenne exactement pourquoi, une maison que l’on n’habite plus, un nom évocateur sur une plaque commémorative… Ce lieu réel ou fantasmé - lorsque l’on passe devant - fait ralentir le pas ou lever la tête, et nous offre quelques secondes de transport vers un autre espace, un autre temps.

Lors de cet atelier, chaque participant choisit un lieu, un petit fragment de Haguenau à mettre en récit : architecture ou paysage, intime ou patrimonial, central ou périphérique, intérieur ou extérieur…

Ensuite, il s’agit d’essayer de comprendre grâce aux outils de la littérature, ce que ce lieu interroge en nous.

La matinée du samedi 23 octobre est consacrée à la présentation d’un certain nombre de références et d’inspirations possibles et l’après-midi aux échanges sur les différents projets personnels. Isabelle Foreau poursuit l’atelier lors d’une seconde matinée consacrée à l’écriture le samedi 13 novembre.

Enfin, lors de la Nuit de la lecture 2022, sous la forme d’une déambulation dans la ville, chaque participant lit son texte, guidant le spectateur au travers de la ville comme dans sa propre psyché.

Les participants sont invités à réfléchir - en amont de l'atelier - à un ou plusieurs lieux qui les inspirent dans Haguenau.

Sur inscription

Ciné-débat autour du harcèlement scolaire

Le 12 Novembre 2021

VENDREDI 12 NOVEMBRE, 18H • MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Projection du film A silent voice de Naoko Yamada, 2016, version originale sous-titrée français

Une jeune lycéenne atteinte de surdité est harcelée par un camarade de classe. Des années après, il apprend la langue des signes et tente de la retrouver pour se faire pardonner. Ce très beau film d’animation japonais est adapté du manga du même nom. Il traite avec brio du handicap, de harcèlement, de tolérance et d’amitié. À la suite de la projection, une discussion vous sera proposée avec des intervenants autour du harcèlement à l’école.

Organisé par le CSC du Langensand dans le cadre de la Quinzaine pour agir ensemble contre les discriminations.

Jeunes et adultes
Sur inscription