Programme

Consulter le programme des animations

Programme septembre - décembre 2017

Trésors Haguenoviens

   

Exposition : Trésors Haguenoviens

Trésors haguenoviensUne quinzaine de documents issus des fonds patrimoniaux de la médiathèque ont été sélectionnés en 2016 pour figurer dans l’ouvrage Trésors des bibliothèques et archives d’Alsace, aux éditions La Nuée Bleue. Ce livre met en lumière la richesse des trésors d’Alsace, des papyrus égyptiens aux livres d’artistes contemporains en passant par de riches enluminures médiévales, des premiers imprimés, des collections de dessins, des plans, des photographies et des pièces d’or. La contribution de la ville de Haguenau à cette édition porte principalement sur des ouvrages datant de la fin du XVème siècle et du début du XVIème siècle, jusqu’aux prémices de l’imprimerie. À l’occasion de la sortie de cette publication, la médiathèque met en lumière les ouvrages de ses collections qui apparaissent dans ce nouveau livre, à travers une exposition où manuscrits et incunables livreront toute leur histoire.

Du samedi 2 décembre au samedi 23 décembre

Public : Tout public
Accès : Accès libre, aux horaires d’ouverture de la médiathèque
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île

 

Conférence : Trésors des bibliothèques et archives d’Alsace : présentation de l’ouvrage et des documents issus des collections de la médiathèque de Haguenau

Intervenant : Mathilde Reumaux, éditrice

Trésors haguenoviens Trésors haguenoviensÀ la jonction des mondes germanique et latin et au cœur de l’Europe en mouvement, les villes d’Alsace abritent des trésors dans leurs bibliothèques et archives. Des papyrus égyptiens aux livres d’artistes contemporains, en passant par de riches enluminures médiévales, des premiers imprimés, des collections de dessins, des plans, des photographies ou des pièces d’or. Ils témoignent de l’incessante vitalité de créateurs nourris aux diverses influences artistiques circulant le long du Rhin. Dans ce livre d’art et d’histoire magnifiquement illustré, 88 bibliothécaires, archivistes et chercheurs d’Alsace présentent certains des plus beaux documents de leurs fonds. Ces trésors reflètent les savoirs, talents et préoccupations d’hommes et de femmes durant tout un millénaire. À cette occasion, les trésors de Haguenau retenus pour ce volume seront présentés.

Samedi 9 décembre de 10h00 à 12h00

Public : Adultes
Accès : Sur inscription
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île