Öffnungszeiten

Katalog

Retrait de documents - Les 4 étapes à suivre

Étape 1 : je choisis mes documents

• Je sélectionne les documents que je souhaite emprunter parmi les documents disponibles situés à la médiathèque.
    Accès au catalogue ici : http://mediatheque.haguenau.fr/search.php?=&noredirect=T
  • J’inclus mes réservations disponibles à ma sélection.
  • Je peux choisir jusqu’à 10 documents (tous supports confondus) par carte d’abonné, quel que soit le nombre de documents déjà enregistrés dessus.
  • Je note toutes les informations pouvant être utiles à la recherche des documents : titre, auteur, cote, tomaison, n° de revue.

Étape 2 : j’envoie ma demande à la médiathèque

• Je complète le formulaire détaillé à l’adresse https://bit.ly/36buw1D
  • Je renseigne chaque case du formulaire : ma liste de documents, mon numéro de carte, un numéro de téléphone valide ainsi que le nom de la personne qui viendra physiquement retirer les documents.
    Le créneau de retrait des documents sera défini au moment de l'appel téléphonique.
  • Si je ne peux pas remplir le formulaire en ligne, je peux téléphoner au numéro suivant : 03.88.90.68.10, du mardi au samedi de 10h à 12h.

Étape 3 : la médiathèque me confirme la validité de ma commande et le créneau de retrait

• Les bibliothécaires cherchent mes documents et les enregistrent sur ma carte d’abonné.
  • Je reçois un appel de confirmation m’indiquant la disponibilité de ma commande et la validation de mon créneau de retrait.

Étape 4 : je vais chercher ma commande à la médiathèque

• Pendant mon créneau de rdv validé, je me présente à la médiathèque.
  • En cas d’attente, je fais la queue en respectant les distances de sécurité sanitaire.
  • Lorsque c’est mon tour, je suis les instructions sanitaires données sur place et récupère mes documents. Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du bâtiment. N’oubliez pas d’apporter votre sac pour récupérer vos documents.
  • Je peux en profiter pour rendre des documents en suivant les consignes qui me sont données sur place.

Foire Aux Questions

Que faire si mon abonnement est périmé ?

Tous les abonnements ont été prolongés de 3 mois. En cas de problème, prenez contact avec nous par mail ou par téléphone.

Comment faire si je ne sais pas quoi emprunter précisément ?

Vous pouvez nous envoyer des demandes plus générales et nous nous chargerons de la sélection. Notez que plus votre demande sera précise, plus nous pourrons vous satisfaire.

Exemple : « je souhaite emprunter des albums pour mon enfant de 2 ans » / « je souhaite emprunter des BD des Schtroumpf ou de Ducobu » / « je voudrais une sélection de polars parus récemment »

Est-ce que je peux venir uniquement pour rendre des documents ?

Si vous souhaitez uniquement rendre des documents, merci d’utiliser la boîte de retour de la médiathèque.

Puis-je emprunter des documents situés à la bibliothèque des Pins ?

Non, seuls les documents présents à la Médiathèque de la Vieille-Île sont empruntables. Par ailleurs, la bibliothèque des Pins sera fermée durant le mois d'août.

Le document qui m’intéresse est indiqué « en prêt » sur le site Internet, puis-je quand même l’ajouter à ma sélection ?

Non, seuls les documents notés disponibles sont empruntables via le drive. Cependant, vous pouvez réserver un document emprunté. Pour plus d’informations sur ce service : http://mediatheque.haguenau.fr/emprunts (paragraphe « Réserver… »).

J’ai déjà des documents sur ma carte, puis-je bénéficier du service de retrait ?

Oui, vous pouvez bénéficier du service. Les documents rendus seront mis en quarantaine pendant 3 jours, ils resteront sur votre compte pendant cette durée. Puis, les bibliothécaires les passeront au retour.

Quelles sont les précautions sanitaires prises pour ce service ?

Les bibliothécaires respectent l’ensemble des mesures sanitaires dans la préparation des commandes. Un guide vous sera remis lors du retrait de votre commande avec des préconisations pour la manipulation chez vous.

Pour toute autre question ou complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :

mediatheque@agglo-haguenau.fr