Programmes

Consulter le programme des animations scolaires

Retrait de documents - Les 4 étapes à suivre


Étape 1 : je choisis mon site de retrait et mes documents

  • Je sélectionne le site de retrait de ma commande dans l'encart situé à droite du catalogue : Médiathèque de la Vieille-Île ou Bibliothèque des Pins.

    Accès au catalogue ici : http://mediatheque.haguenau.fr/search.php?=&noredirect=T
  • Je sélectionne les documents que je souhaite emprunter parmi les documents notés disponibles. 
  • Je peux choisir jusqu’à 10 ou 30 documents en fonction de mon abonnement (10 pour les abonnements MINO et 30 pour les abonnements SOLO et DUO), quel que soit le nombre de documents déjà enregistrés sur mon compte.
  • J'ajoute chaque document que je souhaite emprunter à mon panier en cliquant sur le bouton "Ajouter au panier" représentant un petit panier et situé en-dessous de l'image d'illustration.
  • Si je ne peux pas créer de panier, je peux téléphoner au numéro suivant : 
    • 03.88.90.68.10, du mardi au samedi pour passer commande à la Médiathèque de la Vieille-Île
    • 03.88.06.59.79, le mercredi de 10h à 12h pour passer commande à la Bibliothèque des Pins

 

Étape 2 : j’envoie ma demande à la médiathèque

  • Je clique sur la rubrique "Mon panier" située à gauche de l'écran pour visualiser tous les documents que j'ai ajouté à ma commande.
  • Je clique ensuite sur le bouton "Envoyer le contenu à quelqu'un" représentant une enveloppe pour envoyer ma liste de documents à la médiathèque.
  • Je renseigne dans la fenêtre qui apparait : 
    • Mon adresse mail dans la case "Adresse courriel de l'expéditeur"
    • L'adresse mail de la médiathèque mediatheque@agglo-haguenau.fr dans la case "Adresse courriel du destinataire"
    • Mon nom, prénom, numéro de carte d'abonné et numéro de téléphone dans la case "Commentaire". Les bibliothécaires ont besoin de ces coordonnées pour pouvoir confirmer ma commande. Tout panier envoyé sans ces informations ne pourra être traité.
      Je peux également préciser mes préférences pour le créneau de rendez-vous ou tout autre information utile au traitement de ma commande.
  • J'envoie ma commande en cliquant sur le bouton "Envoyer le message"

 

Étape 3 : la médiathèque me confirme la validité de ma commande et le créneau de retrait

  • Les bibliothécaires cherchent mes documents et les enregistrent sur ma carte d’abonné.
  • Je reçois un appel de confirmation m’indiquant la disponibilité de ma commande et la validation de mon créneau de retrait.

 

Étape 4 : je vais chercher ma commande à la médiathèque

  • Pendant mon créneau de rdv validé, je me présente à la médiathèque ou à la bibliothèque des Pins.
  • En cas d’attente, je fais la queue en respectant les distances de sécurité sanitaire.
  • Je suis les instructions sanitaires données sur place et récupère mes documents. Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du bâtiment. N’oubliez pas d’apporter votre sac pour récupérer vos documents. 
  • Je peux en profiter pour rendre des documents en suivant les consignes qui me sont données sur place.


Foire Aux Questions

 

Que faire si mon abonnement est périmé ?

Vous pouvez tout de même envoyer votre commande en précisant votre situation en commentaire.

 

Comment faire si je ne sais pas quoi emprunter précisément ?

Vous pouvez nous envoyer des demandes plus générales par mail ou en commentaire de votre panier et nous nous chargerons de la sélection. Notez que plus votre demande sera précise, plus nous pourrons vous satisfaire.

Exemple : « je souhaite emprunter des albums pour mon enfant de 2 ans » / « je souhaite emprunter des BD des Schtroumpf ou de Ducobu » / « je voudrais une sélection de polars parus récemment »

 

Est-ce que je peux venir uniquement pour rendre des documents ?

Si vous souhaitez uniquement rendre des documents, merci d’utiliser la boîte de retour de la médiathèque.

 

Le document qui m’intéresse est indiqué « en prêt » sur le site Internet, puis-je quand même l’ajouter à ma sélection ?

Non, seuls les documents notés disponibles sont empruntables via le drive. Cependant, vous pouvez réserver un document emprunté. Pour plus d’informations sur ce service : http://mediatheque.haguenau.fr/emprunts (paragraphe « Réserver… »).

 

J’ai déjà des documents sur ma carte, puis-je bénéficier du service de retrait ?

Oui, vous pouvez bénéficier du service. 

 

Quelles sont les précautions sanitaires prises pour ce service ?

Les bibliothécaires respectent l’ensemble des mesures sanitaires dans la préparation des commandes. 

 

Pour toute autre question ou complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone : 

mediatheque@agglo-haguenau.fr

03 88 90 68 10