Programme

Consulter le programme des animations

Programme juillet-août 2017

[Zoom sur] - Jaune Soleil

Goûters pour les gourmands : 40 activités faciles & originales

par Anne Kalicky
Des recettes pour accompagner le goûter, articulées autour de thèmes : les princesses, les footballeurs, les danseurs, les fêtes (Pâques, Noël, Halloween), etc. Avec des conseils pour préparer des boissons et des astuces pour décorer la table.

Je consomme donc je suis ?

par Benoît Heilbrunn
Décryptage de la société de consommation, avec des repères historiques, des dossiers d'analyse concernant les habitudes des consommateurs, des présentations de stratégies de grandes marques (Nike, Ikea, google, Coca Cola), etc.

La psycho

par Philippe Jeammet
Organisé autour de onze thèmes, ce livre propose de répondre aux questions qui ont été posées à la revue Okapi sur des problèmes rencontrés par les adolescents.

Le Castor

par Tatsu Nagata
En quelques phrases, les caractéristiques du castor sont données, illustrées d'images propres à la culture japonaise.

Le lion

par Tatsu Nagata

Mon p'tit poussin

par Franck Schmitt

Raphie Rasibus, une histoire de taille !

par Sandrine Lévy
Raphie la souris est la cadette de la famille Rasibus, et tout le monde la considère encore comme un bébé. Elle en a assez. Mais comment faire comprendre à sa famille qu'elle a grandi ?

Ami ami

par Chris Raschka

Bloup ! Bloup !

par Shuntarô Tanikawa
Une bosse se forme au sol et s'étire en un dôme oblong. A sa droite une autre petite bosse jaillit, la première se penche, se fend en deux et l'avale.

Debout, les paresseux !

par Helen Lester
Raconte avec humour le quotidien à l'école des paresseux. A l'école du Grand Sommeil, chaque élève passe la journée à dormir et la paresse y est reine. Mais un jour, arrive Bougeotte qui réveille tout le monde. Heureusement car lorsque l'inspecteur des écoles arrive pour sévir face à l'inactivité, c'est Bougeotte qui réussit à le convaincre de ne pas fermer l'école.

Eins, zwei, drei Tier

par Nadia Budde

Et le loup mangea la princesse

par Kimiko
Chaque matin, la princesse Rosalie descend dans son jardin pour cueillir un bouquet de roses et, parfois, elle laisse son mouchoir brodé s'envoler par la fenêtre, en espérant qu'un prince charmant vienne le lui rapporter. Cette fois-ci, c'est sur le nez du loup que le mouchoir de dentelle atterrit. En voyant le portrait brodé de Rosalie, le loup décide de partir à sa recherche.

Hello Ruby : à la découverte du codage

par Linda Liukas
A travers les aventures de Ruby, une petite fille à l'imagination débordante, une initiation narrative et ludique aux concepts de base et à la logique de la programmation informatique.

Le papillon voyageur

par Susumu Shing¯u
Le périple illustré des papillons monarques qui parcourent chaque année 4.000 kilomètres de septembre à mars, quittant le Canada pour passer l'hiver au Mexique.

Les Chats s'amusent dans la nature

par Hans Silvester

Méli-mélo

par Martine Perrin
Pour apprendre les différents animaux de la savane, les formes géométriques et les motifs en devinant d'après le pelage visible dans une découpe quel animal se cache à la page suivante.

Parce que je t'aime

par Pascal Teulade
Madame éléphant est une maman un peu curieuse. Quand Lulu, son fils, lui dit qu'il l'aime, elle demande pourquoi. Alors Lulu cherche des raisons, des raisons parfois un peu compliquées. En fait, la réponse est toute simple !

Superbouquin

par Alan Mets
Jules est passionné par les livres et en particulier la lecture des aventures de Supercochon qui se bat avec ténacité contre le gros cancrelat rose. Ses frères se moquent de lui, pensant que les livres ne servent à rien. Or, ils se trompent car si un méchant s'approche avec des attentions malhonnêtes, les astuces de Supercochon peuvent s'avérer précieuses.

Une fête chez Caroline

par Pierre Probst
Caroline organise une grande fête pour réunir tous ses amis.

[Dans l'actualité] - Simone VEIL (1927-2017)

Les Orphelines de Normandie

par Nancy Amis
Cet album rassemble les témoignages actuels et les dessins d'époque d'une centaine d'orphelines qui quittent leur orphelinat près de Caen pour fuir les combats du débarquement allié en juin 1944. Accompagnées de leurs institutrices et de petits drapeaux blancs, elles débutent une périlleuse descente vers Angers, découvrant les horreurs de la guerre mais aussi l'accueil chaleureux des populations.

Simone Veil : non aux avortements clandestins

par Maria Poblete

Le Négationnisme

par Jean-Marc Turine

Les Hommes aussi s'en souviennent : discours du 26 novembre 1974, suivi d'un entretien avec Annick Cojean

par Simone Veil
Présente le discours prononcé par S. Veil le 26 novembre 1974 lorsqu'elle a défendu son projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse devant l'Assemblée nationale, qui modifie profondément la loi répressive de 1920. Elle revient dans un entretient avec A. Cojean sur le contexte houleux dans lequel se sont ensuite déroulés les débats.

Les résistances juives pendant l'Occupation

par Georges Loinger
G. Loinger retrace l'histoire des réseaux juifs de sauvetage et rend hommage aux Justes. Il témoigne de la réalité de l'engagement des Juifs contre l'occupant et le gouvernement de Vichy, que ce soit dans des organisations françaises ou juives. Il rend compte des actions menées : fabrication de faux papiers, action de sauvetage, résistance armée.

Une vie

par Simone Veil
De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l'une de ses soeurs en mars 1944, jusqu'à ses fonctions les plus récentes, S. Veil se raconte à la première personne.

[Zoom sur] - Tip Tongue : une collection de romans pour les enfants qui passent petit à petit du français à l'anglais

Alex et le rêve de la New York star

par Stéphanie Benson
Alex est en vacances chez sa tante qui habite New York. Ses cousins, passionnés de rap auquel lui-même ne connaît rien, n’ont qu’un nom à la bouche : celui de Diandra, une jeune star très populaire aux États-Unis, qui a disparu deux jours plus tôt. Qu’est devenue Diandra ? C’est Alex qui va le découvrir par hasard, en visitant la ville…

Hélène et les disappearing gamers

par Nicolas Labarre
Un thriller fantastique dans l’univers du jeu vidéo, addictif et particulièrement utile !Hélène vit une semaine sur deux avec sa mère et sa belle-famille américaine. Ce n’est pas toujours facile pour elle car elle n’est pas encore très à l’aise en anglais. Mais alors qu’elle retourne chez son père, elle le découvre évanoui devant l’écran de son jeu vidéo favori, Thrones of the Kingdom… Or, dans ce jeu, tout est en anglais !

Lucas et la chick team

par Maïté Bernard
Lucas part pour un mois avec ses parents et sa grande soeur Morgane à Nashville, où ils seront hébergés par les Williams. Mais tandis que Morgane plaisante avec Jennifer, la fille aînée des Williams, et se passionne pour les visites culturelles qu’on leur a concoctées, Lucas ne se sent pas capable de s’intégrer. Il va pourtant se lier d’amitié avec la petite Candy Williams, dont il partage la passion du football, et se retrouver bientôt à la tête d’une équipe de fillettes qui ne veulent plus que lui comme entraîneur.

Noah et l'énigme du ghost train

par Stéphanie Benson
Noah est très déçu d’apprendre que son correspondant irlandais est en fait… une fille ! Mais cette dernière va le surprendre : passionnée de football gaélique, Fiona n’a peur de rien. Quand elle apprend que le Book of Kells, véritable trésor national, a été volé, elle convainc de mener l’enquête.

Valentin et les Scottish secret agents

par Claudine Aubrun
Valentin apprend avec stupeur que sa tante Agnès l’emmène passer une semaine de vacances en Écosse ! Mais une fois arrivés à Édimbourg, chez la pétulante Elena qui les héberge, l’austère tatie va lui montrer un nouveau visage. Valentin arrête bien vite de bouder, d’autant que Shona, la fille d’Elena, a besoin de lui pour mener l’enquête : qui dépose chaque jour un petit paquet bien emballé au pied du célèbre Scott Monument ?

[Zoom sur] - Soleil et vacances avec des enfants

Londres : partir en famille

par Elisabeth Fontanille
Guide complet s'adressant aux enfants et aux parents et proposant de découvrir les monuments, les musées, les restaurants et les anecdotes de chaque quartier. Avec des jeux de piste à travers la ville. ©Electre 2016

New York : partir en famille

par Claire Bertaux
Un guide pratique pour découvrir la ville de New York en famille : visites ludiques, jeux, activités par temps de pluie, hébergements adaptés, restaurants, etc. ©Electre 2016

Rome : partir en famille

par Céline Bosal
Un guide pratique pour bien préparer un séjour à Rome en famille : visites ludiques, jeux, activités par temps de pluie, hébergements adaptés, restaurants, etc. ©Electre 2016

Voyager avec des enfants

par Didier Jéhanno

Le Journal de l'animation [en cours] (N°141) : N°141 de septembre 2013

par René-Louis Martin

Le Journal de l'animation [en cours] (N°160) : N°160 de juin-juillet 2015

par René-Louis Martin

Le Journal de l'animation [en cours] (N°169) : N°169 de mai 2016

par René-Louis Martin

Le Journal de l'animation [en cours] (N°170) : N°170 de juin-juillet 2016

par René-Louis Martin

Le Journal de l'animation [en cours] (N°177) : N°177 de mars 2017

par René-Louis Martin

Parents [en cours] (553) : 553 d'août-septembre 2015

par Bruno Lesouef

Le Jeu des 7 familles contre la "toast attitude"

Ce jeu des 7 familles a pour objectif de sensibiliser à l'importance de se protéger contre les risques solaires en adoptant des comportements favorables à sa santé (mettre une casquette, de la crème solaire, rester à l'ombre,...). Le principe est simple : être le premier à constituer une famille complète de 6 cartes. Les différents familles sont la famille crapahute, graind'sable, o'vert, enville, plein'form, surfléo et surlegrill. Ce jeu contient 1 carte règle de jeu, 1 carte "les 5 règles de la protection solaire" et 42 cartes "famille".

Mon enfant et l'eau : plaisir et sécurité

par Michel Pedroletti

Où partir ? avec son bébé : le guide des vacances des tout-petits de 0 à 3 ans

par Valérie Lamour

Vacances avec les enfants : 2016-2017

par Dominique Auzias
Ce guide propose des idées pour voyager en France en famille : parcs d'attractions, centres de loisirs, parcs animaliers, musées adaptés aux enfants de moins de 12 ans, balades à pied, à cheval ou en roulotte, sports de plein air. Avec une sélection d'adresses où dormir et séjourner et des informations pratiques. Un code permet de télécharger gratuitement la version numérique. ©Electre 2016

[Zoom sur] - Romans bilingues anglais/français

9th and 13th : Désaccords imparfaits

par Jonathan Coe
« Ce recueil représente toute ma production de nouvelles au cours de ces quinze dernières années, ce qui relève un peu de la plaisanterie. J’avais pensé l’intituler Toute la prose courte, mais c’eût été pousser la plaisanterie un peu loin. Car il ne m’est pas facile de faire court, justement. »Quatre petites proses pour découvrir l’univers plein d’humour et de mélancolie de Jonathan Coe.

Animal farm

par George Orwell
Sage l'Ancien, vieux cochon respecté derrière qui se cachent Marx et Lénine, fait part aux autres animaux de son rêve, vision utopique d'un monde nouveau, plus égal et plus juste, débarrassé de Mr. Jones, le fermier incompétent et buveur. Après un soulèvement rondement mené, s'instaure une république animalière fondée sur l'égalité, mais les grands principes et les idéaux ne durent qu'un temps... Une fable politique à l'humour grinçant.

A Painful Case

par James Joyce
Deux des plus célèbres nouvelles du grand écrivain irlandais.

Breakfast at Tiffany's

par Truman Capote
La ravissante Holly Golightly mène une vie légère et frivole et traîne sur la Cinquième Avenue devant la vitrine de Tiffany, célèbre joaillier new-yorkais. Mais cette désinvolture, ce goût du luxe ne cachent-ils pas d'anciennes blessures soigneusement dissimulées sous une séduisante mélancolie qui fait chavirer le cœur des hommes ? Dans ce célèbre roman adapté au cinéma avec Audrey Hepburn, Truman Capote mêle humour et désespoir avec une sensibilité rare.

Darkness Visible : A memoir of madness

par William Styron
Dans Face aux ténèbres, William Styron avoue qu'il a atteint, en décembre 1985, cette phase de la mélancolie "où tout vestige d'espoir a disparu, en même temps que l'idée d'un possible futur". Dans le cas de la dépression, explique-t-il, l'espérance de la délivrance n'existe pas. La souffrance est implacable, et d'autant plus intolérable que le malade sait par avance qu'aucun remède ne permettra un rapide rétablissement : "C'est l'absence d'espoir qui, plus encore que la souffrance, broie l'âme." Selon l'écrivain, dans toute autre affection grave, le malade serait allité, son invalidité admise. La victime d'une dépression, au contraire, se doit, "malgré l'angoisse qui dévore son cerveau", d'offrir aux autres un visage analogue à celui qu'on associe aux circonstances et aux relations de la vie normale.

L'étrange histoire de Benjamin Button suivi de

par Francis Scott Fitzgerald
Ces deux nouvelles sont extraites du recueil Les enfants du jazz, daté de 1922.

New York stories

par Henry Miller
New York, ville où se mêlent ambition, plaisir et légèreté selon Fitzgerald, un labyrinthe où la folie et le rêve se côtoient dans l'univers de Miller, un monde de jeunesse et de dynamisme pour Charyn – trois écrivains américains offrent leur vision très personnelle de cette ville au magnétisme irrésistible.

The gutting of Couffignal

par Dashiell Hammett
Dans Le sac de Couffignal, le Continental Op, un détective professionnel, est envoyé sur une petite île pour une mission de pure routine : surveiller les somptueux cadeaux lors d'un mariage huppé. Pourtant lorsque la nuit tombe, il se retrouve pris dans une incroyable explosion de violence et il lui faudra tout son sang-froid et son ingéniosité pour en sortir indemne. Deux nouvelles pour découvrir le style sec et la force des dialogues du créateur du roman noir américain.

To kill or not to kill

par Alfred Hitchcock
Deux nouvelles policières très... hitchcockiennes. Résumé "Une maison si accueillante" : Une jeune orpheline australienne vient vivre chez son tuteur en Angleterre. Dès son arrivée, elle l'appelle dans l'asile psychiatrique qu'il dirige. Il envoie immédiatement quelqu'un la chercher. Mais est-ce bien à son tuteur qu'elle a parlé au téléphone ? Résumé " Cette fois, ton compte est bon" : Ne voulant pas divorcer car la moitié du patrimoine conjugal est détenu par sa femme, Harry décide d'assassiner celle-ci pour pouvoir refaire sa vie avec sa maîtresse. Mais ses tentatives échouent lamentablement. jusqu'au jour où…

[Zoom sur] - Vous connaissez Charlie, Matilda, James et les autres…mais connaissez-vous vraiment Roald Dahl ?

Les minuscules : Texte intégral

par Roald Dahl
Petit Louis désobéit à sa mère en décidant de se rendre dans la forêt interdite. Là-bas, il fait la connaissance de tout petits hommes qui vivent dans les arbres.

Moi, Boy

par Roald Dahl
Les souvenirs de l'enfance de l'auteur dans les pensionnats anglais : les maladies, les premières cigarettes, l'uniforme, etc.

BGG - Le Bon Gros Géant

par Steven Spielberg
Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n'est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l'Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les humains. Le BGG, lui, préfère les schnockombres et la frambouille. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d'abord peur de ce mystérieux géant qui l'a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu'il est très gentil. Comme elle n'a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser. Le BGG emmène alors Sophie au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants. Il va tout apprendre à Sophie sur la magie et le mystère des rêves... Avant leur rencontre, le BGG et Sophie avaient toujours été livrés à eux-mêmes, chacun dans son monde. C'est pourquoi leur affection l'un pour l'autre ne fait que grandir. Mais la présence de la petite fille au Pays des Géants attire bientôt l'attention des autres géants... Sophie et le BGG quittent bientôt le Pays des Géants pour aller à Londres voir La Reine et l'avertir du danger que représentent les géants. Mais il leur faut d'abord convaincre la souveraine et sa domestique, Mary que les géants existent bel et bien ! Tous ensemble, ils vont mettre au point un plan pour se débarrasser des méchants géants une bonne fois pour toutes...

James et la pêche géante

par Henri Selick
A la mort de ses parents James tombe sous la coupe de ses tantes, Eponge et Piquette, deux abominables mégères qui le réduisent en esclavage. Un soir, un mystérieux personnage lui offre un sac rempli de langues de crocodile phosphorescentes aux vertus magiques. Le contenu de ce sac est censé résoudre tous ses problèmes. Mais en rentrant chez lui, James trébuche et répand au pied d'un pêcher son précieux paquet. Quelques instants plus tard, une pêche pousse sur l'arbre et grossit jusqu'à atteindre 7 mètres de diamètre ! Tenaillé par la faim, l'enfant creuse un tunnel dans le fruit géant et aboutit dans un bien étrange univers.

Le BGG - Le Bon Gros Géant : Version 1989 - animation

par Brian Cosgrove
Une jeune fille orpheline se fait enlever un soir par un gentil géant dont le rôle est de souffler des rêves dans les oreilles des enfants endormis. Du haut de ses 7 mètres, il l'emmène avec lui dans le Pays des Rêves où vivent d'autres géants qui eux n'ont rien de gentil. Ensemble, ils vont essayer de convaincre sa majesté la Reine que les Géants existent et qu'ils représentent un danger pour le Royaume.

Le monde farabuleux de Roald Dahl

par Stella Caldwell
Un scrap book incluant des rabats à déployer, des livrets à feuilleter, des notes de l'auteur ou des anecdotes insolites pour tout savoir sur l'univers de R. Dahl et plonger au coeur de ses romans.

Roald Dahl : le géant de la littérature de jeunesse

par Julien Bisson
Dans le prolongement du hors-série Lire, une série de textes inédits, d'entretiens et de documents iconographiques consacrés à Roald Dahl, à l'occasion du centenaire de sa naissance. ©Electre 2017

Sacrées sorcières

par Roald Dahl
Ce CD-audio n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières.Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni manches à balai: la vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires. En fait. elles ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute à cela qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants clans ses filets. Vous comprendrez pour-quoi ce CD-audio Vous est indispensable!

The BFG

par Roald Dahl
Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape noire et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche… et la saisit.Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : c'est le BGG, le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes, et souffle des rêves dans les chambres des enfants. The funny, exciting and warm story of a special friendship between the BIG FRIENDLY GIANT and the little girl, Sophie. Luckily for Sophie, who has been snatched from her bed by the BFG, she discovers that the BFG is far more jumbly than his disgusting neighbours. They guzzle and swallow nice little children across the world. So together Sophie and the BFG cook up an ingenious plan to rid the world of the child-eating giants for ever! Wonderfully brought to life in the fantastic dramatization for PUFFIN AUDIOBOOKS!

[Dans l'actualité] - L'écologie

Comment j'ai sauvé la planète : l'écologie appliquée à la vie quotidienne

par Sophie Caillat
Nous pouvons sauver la planète ! Oui, nous, vous, moi, chacun peut, par ses choix, ses gestes du quotidien, changer le monde... un petit peu. Enfin essayer, y contribuer, participer... L'auteur s'imagine en héroïne des générations futures ! L'écologie est l'ENJEU de notre époque, celui qui mérite tous nos efforts. Seulement, entre nos déclarations d'intentions et nos actes... il y a parfois un gouffre. Agir, oui, mais mener une vie d'ascète écolo-responsable, non ! Alors comment faire ? Voici le livre qui vous guidera sur la voie verte et vertueuse où développement durable rime enfin avec plaisir. C'est facile, il suffit de suivre l'exemple : Sophie Caillat a déjà tout testé ! Édition revue et mise à jour par l'auteur

Des écosystèmes à la loupe : je prends soin de mon environnement

par François Gochel
Un livret qui propose de familiariser les enfants aux problématiques de l'environnement et de la citoyenneté. En compagnie de l'abeille Mellie, la diversité des écosystèmes et leur fonctionnement sont abordés à l'aide de concepts scientifiques et technologiques ainsi qu'à travers des expériences simples et ludiques. ©Electre 2016

Développement durable : quels enjeux géographiques ?

par Gérard Granier

J'ai un sac d'école écologique : et des fournitures durables

par Jean-René Gombert
Un album ludique qui aborde le gaspillage à l'école, montre comment avoir une école durable, un goûter et des fournitures scolaires écologiques. Pour inciter les enfants à agir au quotidien pour sauvegarder l'environnement, les sensibiliser aux problèmes écologiques et les rendre écocitoyens.

Je suis bien dans mon assiette : car je respecte mon estomac et ma planète

par Jean-René Gombert
Un album ludique qui montre pourquoi l'agriculture intensive menace la nature, comment rendre l'agriculture plus durable et s'alimenter en respectant l'environnement. Pour inciter les enfants à agir au quotidien pour sauvegarder l'environnement, les sensibiliser aux problèmes écologiques et les rendre écocitoyens.

J'éteins la lumière : pour économiser l'énergie

par Jean-René Gombert
Un album ludique qui aborde le gaspillage et les solutions pour economiser l'énergie afin d'inciter les enfants à agir au quotidien pour sauvegarder l'environnement, les sensibiliser aux problèmes écologiques et les rendre écocitoyens.

Je trie les déchets : pour les recycler

par Jean-René Gombert
Un album ludique qui aborde le tri et le recyclage des déchets ménagers afin d'inciter les enfants à agir au quotidien pour sauvegarder l'environnement, les sensibiliser aux problèmes écologiques et les rendre écocitoyens.

La révolution des métiers verts : 20 passionnés témoignent

par ADRET
Association fondée au milieu des années 1970, l'Adret donne la parole à des professionnels (architectes, enseignants, agriculteurs, etc.) qui racontent comment ils ont adapté leur métier à la lutte contre le changement climatique.

L'Avenir en vert

par Comité 21
Information du consommateur-citoyen à partir de 4 axes fondamentaux qui sont : l'alimentation, déchets ménagers, énergies et transports. Avec un constat général, une présentation des choix à échelle régionale ou nationale, collective ou industrielle. Des solutions préconisées font référence à des initiatives sur les territoires français, européens et francophones, inspirées d'expériences réussies.

Le Développement durable

par Sylvain Allemand
Une synthèse visant à sensibiliser les jeunes à cette notion, qui présente les politiques impliquées, l'état écologique de la planète, l'enjeu du développement durable dans notre monde contemporain.

Myrtille, petite semeuse d'idées vertes

par Sylvie Délèze

Protéger la Terre : les grands enjeux de l'environnement

par Jean-Michel Billioud
Des repères pour comprendre les grands thèmes liés à l'environnement et les enjeux qui y sont associés : la Terre et l'écologie, les espèces animales, la prévention et la surveillance des catastrophes naturelles, les énergies fossiles, le nucléaire et les énergies alternatives, la préservation de l'eau et des sols, etc. Avec un jeu interactif en réalité augmentée sur le traitement des déchets.

Terre-mère, homicide volontaire ?

par Pierre Rabhi
Les auteurs décrivent les menaces mettant la Terre en péril : les changements d'habitudes alimentaires, la civilisation de la combustion, l'agriculture productiviste, la surconsommation. Ils revisitent les notions de progrès, de travail, d'économie, d'écologie et présentent les choix qui s'offrent à l'homme, entre développement durable ou développement différent, croissance ou décroissance.

Une seconde vie pour mes déchets : je relève le défi !

par François Gochel
Un livret qui propose de familiariser les enfants aux problématiques de l'environnement et de la citoyenneté. En compagnie du jeune Victor, la gestion, le tri et le recyclage des déchets sont abordés à l'aide de concepts scientifiques et technologiques ainsi qu'à travers des expériences simples et ludiques. ©Electre 2016

A nous ! L'écologie

par Gilles Halais
Un documentaire pour expliquer les problèmes environnementaux et les questions liées à l'écologie : la pollution, la tempête Xynthia, la biodiversité, etc. ©Electre 2015

Atlas pour un monde durable

par Michel Barnier
Un atlas qui s'appuie sur 100 cartes et sur de nombreux documents iconographiques pour voyager de Los Angeles à Chennaï, du delta du Mékong au barrage chinois des Trois-Gorges, du lac Victoria au pôle Nord. Une planète plus urbaine que rurale, menacée par des choix énergétiques lourds de conséquences. Un bilan du nouvel état de l'environnement, avec quelques espoirs.

Ces enfants qui changent le monde : 45 jeunes héros pour la planète

par Anne Jankéliowitch
45 portraits de jeunes, soucieux de l'environnement et de la nature, qui ont décidé, chacun à sa manière, d'agir pour la planète. Américains, Français, Africains, Coréens ou Boliviens, ils ont compris leur devoir de citoyen et ont oeuvré pour des causes qui leur tenaient à coeur grâce à de multiples actions : dessin, chant, peinture, récolte de fonds, manifestation, sensibilisation, etc.

Chez moi, on a des solutions pour le climat !

par Philippe Godard
Des enfants expliquent les solutions existantes et concrètes qui visent à préserver le climat en favorisant les énergies renouvelables et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. ©Electre 2015

Développement durable, écologie, réchauffement climatique : des solutions, rien que des solutions

par Michel Giran
Plus de mille initiatives citoyennes de préservation de la planète et leurs sites Web pour agir concrètement. Chaque initiative est organisée par thèmes (besoins essentiels, ressources, biodiversité) et rubriques (alimentation et sécurité alimentaire, santé, atmosphère, etc.)

La biodiversité : c'est la vie !

par Denis Cheissoux

La Mondialisation : trois conférences de l'Université de Tous Les Savoirs : Le Développement durable

par Laurence Tubiana
Sélection de trois conférences organisées par l'Université de Tous Les Savoirs (UTLS) du 6 au 12 juillet 2003.

La Terre en héritage

par Jean-Marie Pelt
Un appel à la protection de la planète sous forme d'un petit bréviaire écologique du XXIe siècle, qui passe en revue les problèmes à venir (climat, air, eau, terre, énergie nucléaire, agriculture, ville, technologie, chimie, ultralibéralisme...).

Pour une planète verte !

par David de Rothschild

Raconte-moi une Terre pour demain

par Yann Arthus-Bertrand
L'écologie, la biodiversité, le développement durable, le vivre-ensemble, la générosité et la solidarité sont expliqués ici aux enfants, grâce à des citations, des témoignages, des informations documentaires et des pistes pour agir. ©Electre 2016

[Causeries littéraires] - Auteurs grecs

Je t'oublierai tous les jours

par Vassilis Alexakis
Un homme qui ressemble à Vassillis Alexakis s'adresse à une personne qu'il connaît bien, une femme qui lui manque et à laquelle il a besoin de se raconter. Il lui plaît de délivrer à cette destinataire des nouvelles du monde aussi bien que des nouvelles plus intimes qui le concernent. Page après page, on devine qu'il converse avec sa mère disparue.

Une lampe entre les dents : chronique athénienne

par Christos Chryssopoulos
Déambulation dans une Athènes métamorphosée par la crise, et les considérations sur la ville et l'individu témoignent de la difficulté de l'écrivain à se consacrer à la fiction face à une réalité si violemment présente dans son quotidien. Prix Laure-Bataillon 2013.

Eva

par Ersi Sotiropoulos
Le soir du réveillon, Eva n'est pas d'humeur à faire la fête. Entre un mariage insipide, son père mourant et le mystère d'un chien retrouvé mort, elle a la tête ailleurs et quitte la soirée. Durant son errance dans Athènes à la recherche d'un taxi, elle croisera Eddy, pickpocket angoissé, Ramon, musicien contrarié qui protège Moira, prostituée pleine de sagesse, et la jeune Titika. ©Electre 2015

La clarinette : roman

par Vassilis Alexakis
Le narrateur raconte à son éditeur mourant ses pensées et ses souvenirs, à propos de la Grèce d'aujourd'hui et de toujours, d'Orthodoxie, une fille qui anime l'équipe de football des SDF d'Athènes, des armateurs grecs, mais aussi de la mémoire, de cet autel érigé autrefois au Parthénon, dédié à l'oubli, et enfin d'un mot disparu que le narrateur a justement oublié : clarinette. ©Electre 2015

La Grèce fantôme : voyage au bout de la crise, 2010-2013

par Panagiotis Grigoriou
En mai 2010, le FMI, l'Union européenne et la BCE ont mis la Grèce sous leur tutelle en raison de la crise financière qui touche le pays. Cette chronique dresse des portraits de personnes de la classe moyenne, actifs plus ou moins qualifiés, tous touchés par le chômage : petits commerçants, retraités, étudiants ou diplômés, à la recherche de solutions, souvent dérisoires.

L'enfant grec

par Vassilis Alexakis
Résumé éditeur : Un homme vit entre les souvenirs du jardin athénien de son enfance et ses promenades dans le jardin du Luxembourg avec ses béquilles, le temps de sa convalescence. Les quelques personnes rencontrées ne comblent pas sa solitude qu'il conjure par l'évocation des lectures et des héros de son enfance. Résumé / Critique d'un membre du Club de lecture de la Médiathèque : Deuxième livre que je lis de Vassilis Alexakisaprès la langue maternelle, et j'ai du mal avec cet auteur. Là, j'ai parcouru son livre avec un certain amusement, il a de l'humour, mais également de l'ennui. J'ai été rapidement lassée de ces multiples rencontres romanesques d'écrivains et de personnages de romans, mais aussi de dame pipi, de marionnettiste, de vagabond dans ce jardin d'éden qu'est pour lui le Jardin du Luxembourg, le tout parsemé d'un zeste de réflexion politique sur la crise. Ses digressions intimes et ses pensées qui voyagent entre passé et présent lui appartiennent et je n'ai pas réussi à les partager. M. K.

L'Eternité et un jour

par Theo Angelopoulos
Aux frontières de l'éternité qui l'attend bientôt, Alexandre, écrivain, sait qu'il vit son dernier jour de vraie vie : demain il rentre à l'hôpital pour ne plus en sortir. Dans la maison du bord de mer dont il ferme une dernière fois les volets, il est rattrapé par deux certitudes : il n'a fait de sa vie qu'un brouillon et n'a pas su rendre à sa femme l'amour qu'elle lui portait. Lors d'un dernier tour en ville, il fait la connaissance d'un petit garçon, clandestin albanais, pourchassé par la police. Alexandre trouvera dans cette rencontre une forme de rachat. Fût-ce pour une seule journée...pour l'éternité.

Terre de colère

par Christos Chryssopoulos
Ce récit met en scène plusieurs personnages dans des situations diverses (voyageur dans le métro, CRS, lycéen, couple, etc.) qui, un jour, s'abandonnent à la colère et explosent.

[Dans l'actualité] - Les 50 ans de l'album "Sgt. Pepper's lonely hearts club band" des Beatles

The Early tapes of The Beatles

par The Beatles

Ain't she sweet

par The Beatles

Rubber soul

par The Beatles

With The Beatles

par The Beatles

Classical Beatles : The Songs of Lennon & McCartney & George Harrison

par The Beatles

The Beatles : 1967-1970 : le bleu

par The Beatles

The Beatles : 1962-1966 : le rouge

par The Beatles

Magical mystery tour

par The Beatles

Abbey road

par The Beatles

All you need is...

par Travelling Quartet

Let it be

par The Beatles

Past masters : vol.2

par The Beatles

Revolver

par The Beatles

Beatles for sale

par The Beatles

Please please me

par The Beatles

Sgt. Pepper's lonely hearts club band

par The Beatles

Yellow submarine

par The Beatles

Back in the U.S.S.R : vol.1 (blanc)

par The Beatles

Rock line vol.1

[Dans l'actualité] - Roger MOORE (1927-2017)

James Bond (10) : L'espion qui m'aimait

par Lewis Gilbert

James Bond (11) : Moonraker

par Lewis Gilbert

James Bond (13) : Octopussy

par John Glen

James Bond (14) : Dangereusement vôtre

par John Glen

James Bond (9) : L'homme au pistolet d'or

par Guy Hamilton

James Bond (12) : Rien que pour vos yeux

par John Glen

James Bond (8) : Vivre et laisser mourir

par Guy Hamilton

Amicalement Vôtre

par Robert Sidney Baker
Lord Brett Sinclair et Danny Wilde n'ont à priori rien en commun. Mais ils vont tout de même faire équipe et devenir le duo le plus ravageur de la télévision... Intégrale de la série. Images remastérisées en HD à partir des inter-négatifs originaux. Bonus : Episode du Saint "Le Roi" considéré comme le pilote de la série Amicalement vôtre (50 min - VOST) Interview de Robert S. Baker (créateur et producteur de la série) Making of : de la télévision hollandaise sur le tournage de l'épisode "Entre deux feux" (mars 1972) Spots promotionnels et bandes-annonces Cérémonie des 7 d'Or du 7 octobre 1999 (trophée d'honneur pour Roger Moore) "The Morning After - Remembering The Persuaders" (2006 - 60') 3 commentaires audio Reportage sur les lieux de tournage à Londres The Alan Titchmarsh Show (dernière apparition de Curtis et Moore ensemble) (2008) Interview de Roger Moore réalisée en 2011 à l'occasions des 40 ans de la série

[Dans l'actualité] - Découvrez les 10 titres de la sélection en lice pour la 9e édition du prix Complètement Livres !

Madeleine project

par Clara Beaudoux
N portrait chinois de Madeleine, née en 1915, précédente occupante de l'appartement de la journaliste à travers tous ses messages sur Twitter, en 2015 et 2016, à propos des objets et souvenirs de toute une vie, découverts dans sa cave. Avec un QR code pour accéder aux réponses des internautes à ses tweets. 9ème sélection du prix Complètement Livres !

Shots

par Guillaume Guéraud
Les légendes de photographies disparues retracent la quête de William, photographe semi-professionnel. Sa mère à l'agonie, il est parti à la recherche de son frère Laurent qui, il y a des années, après plusieurs casses, a quitté Marseille et s'est réfugié aux Etats-Unis. ©Electre 2017 9ème selection du prix Complètement Livres !

Bons baisers de Mesménie

par Fabienne Betting
Thomas Lagrange a répondu à une annonce cherchant un traducteur du mesmène vers le français. Propulsé en tête des best-sellers après la parution de l'ouvrage, il a désormais la mafia mesmène à ses trousses. ©Electre 2017 9ème sélection du prix Complètement Livres !

Charlie le simple

par Ciaran Collins
Sur les conseils du Dr Quinn, son psychiatre, Charlie, adolescent surnommé à tort gamal, idiot en vieil irlandais, commence à écrire dans son journal les événements traumatisants qu'il a vécus. Mais la disparition de ses meilleurs amis, James et Sinéad, étant trop douloureuse, il préfère se concentrer sur d'autres personnes de son entourage. Premier roman. Rooney Prize for Irish Literature 2013. ©Electre 2017 9ème sélection du prix Complètement Livres !

Etta et Otto (et Russell et James)

par Emma Hooper
Etta, 82 ans, vit dans une ferme au fin fond du Saskatchewan et n'a jamais vu l'océan. Un matin, elle décide de prendre sa carabine, du chocolat, ses bottes pour parcourir les 3.232 kilomètres qui la séparent de la mer. Avant de partir, elle laisse un mot à Otto, son mari, sur lequel il est écrit : "Je vais essayer de ne pas oublier de revenir". Premier roman. ©Electre 2017 9ème sélection du prix Complètement Livres !

Lagos Lady

par Leye Adenle
Guy Collins, un journaliste britannique chargé de couvrir des élections potentiellement violentes, décide de sortir un soir boire un verre. Il est ainsi le témoin du meurtre d'une prostituée dont les seins sont coupés. Emprisonné par la police, Amaka, une belle et mystérieuse Nigériane, le sort d'affaire et lui demande d'enquêter sur le meurtre. Premier roman. ©Electre 2017 9ème sélection du prix Complètement Livres !

Les brasseurs de la ville

par Evains Wêche
Une famille pauvre survit dans un quartier de Port-au-Prince. L'espoir d'une vie meilleure repose sur Babette, l'aînée, et son physique avantageux. M. Erikcson, un homme bien plus âgé qu'elle et très riche, propose un jour à la famille une nouvelle vie dans une maison confortable. Mais ce changement se fait au prix de Babette, prise dans l'engrenage de l'asservissement. Premier roman. ©Electre 2017 9ème sélection du prix Complètement Livres !

Pigeon, Canard et Patinette

par Fred Guichen
Dans un futur proche, un groupe tente de survivre après une catastrophe nucléaire. Texte issu du concours de 2015 d'écriture de nouvelles, en lien avec Les retombées de Jean-Pierre Andrevon. ©Electre 2017

Sweetgirl

par Travis Mulhauser
Le portrait subtil d'une communauté de laissés-pour-compte déchirée entre rêves d'héroïsme, lâcheté et désir d'échapper à la réalité sordide du quotidien. La noirceur de ce milieu est éclairée par la présence de Percy James, le fils de Carletta, qui recherche sa mère, femme accro à la méthamphétamine. ©Electre 2017 9ème sélection du prix Complètement Livres !

Tout va très bien, madame la comtesse !

par Francesco Muzzopappa
Les aventures rocambolesques d'une vieille aristocrate désargentée, Maria-Vittoria dal Pozzo della Cisterna, qui décide de mettre en scène son propre kidnapping pour renflouer le compte en banque familial. Premier roman. ©Electre 2017 9ème sélection du prix Complètement Livres !

[Dans l'actualité] - Jonathan Demme (1944-2017)

Le Silence des agneaux

par Jonathan Demme
Clarice Sterling, jeune stagiaire du FBI, est désignée pour enquêter sur une série de meurtres épouvantables commis dans le Middle West par un tueur psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill. Transfert issu d'un master haute définition. Bonus : 3 entretiens avec Jonathan Demme et Jodie Foster autour de la création et de l'impact du film "Du livre à l'écran" : documentaires sur l'écrivain Thomas Harris "La mélodie du silence" : entretien avec le compositeur Howard Shore "Dans le labyrinthe" : les coulisses du tournage ; Making of original 1991 ; Scènes inédites (20') ; 3 bandes-annonces ; 12 spots TV ; Galerie de photos ; Message téléphonique d'Anthony Hopkins.

Au fil des répétitions : les studios Soundcheck, l'auditorium Ryman, le jour du concert (bonus)

par Jonathan Demme

Beloved

par Jonathan Demme

The Agronomist

par Jonathan Demme

Neil Young : journeys

par Jonathan Demme
Le portrait d'un immense artiste et le voyage dans l'univers de l'icône de la folk, de la country et du rock ! Un va et vient entre des scènes extraites d'un concert donné au Massey Hall de Toronto en mai 2011 et le voyage entrepris vers l'Ontario, en passant par la ville rurale d'Omemee où il a grandi et effectué sa formation musicale.

Neil Young : heart of gold

par Jonathan Demme

Stop making sense

par Jonathan Demme

Philadelphia

par Jonathan Demme
Brillant avocat, Andrew Beckett est adulé par son milieu et rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Or, le jour où ses associés apprennent qu'il est atteint du sida, ceux-ci n'hésitent pas à prétexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew attaque alors le cabinet pour licenciement abusif.

[Causeries littéraires] - La ferveur religieuse dans les œuvres de Bernanos, Claudel, Mauriac et Cesbron

Génitrix

par François Mauriac

Le Noeud de vipères

par François Mauriac

Le Soulier de satin

par Paul Claudel

Partage de midi

par Paul Claudel

Thérèse Desqueyroux

par François Mauriac

Chiens perdus sans collier

par Jean Delannoy
Julien Lamy est juge pour enfants. Il place deux jeunes délinquants dans un centre d'observation, mais l'affaire tourne mal : l'un d'eux se noie dans une rivière en s'échappant. Plein de remords et pour éviter une nouvelle tragédie, Julien rend sa liberté à Gérard, qui a tenté de s'évader.

La Rose et le rosaire

par Paul Claudel

Les grands cimetières sous la lune

par Georges Bernanos
Pamphlet, publié en 1938, qui condamne les exactions de la répression franquiste lors de la guerre civile espagnole et s'oppose fermement aux thèses de l'Action française. L'auteur révolté prend fait et cause pour les républicains et dénonce le ralliement de l'Eglise espagnole au coup de force nationaliste du général Franco. ©Electre 2015

Oeuvres romanesques complètes. 2

par Georges Bernanos
Une édition du manuscrit écartée en 1934 du roman Un crime. Les Dialogues des carmélites sont édités conformément au manuscrit laissé par G. Bernanos. Pour Monsieur Ouine, on distingue la version originale de l'augmentation de 1955. ©Electre 2016

Oeuvres romanesques complètes. 1

par Georges Bernanos
Le premier roman de Bernanos, Sous le soleil de Satan, paraît en 1926. Au jeune Malraux qui lui fait part de son enthousiasme, Gide rétorque : cette chose m'est contraire. Sombres, véhéments, paroxystiques, en un mot expressionnistes, ses romans sont des écrits de combat au même titre que ses essais. ©Electre 2016

Sous le soleil de Satan

par Maurice Pialat

Thérèse Desqueyroux

par Claude Miller
Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu'on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie...

[Zoom sur] - Romans graphiques en allemand

Cash : I see a darkness

par Reinhard Kleist
Johnny Cash, le chanteur de country le plus renommé de tous les temps, rebelle, idole des fans de musique de toutes générations, fut une légende vivante. Reinhardt Kleist expose la vie mouvementée de « l’homme en noir » à travers des illustrations passionnantes : de ses premières sessions avec Elvis à son spectaculaire comme-back aux côtés du producteur Rick Rubin en passant par le concert de la prison de Folsom qu’il donna à la fin des années 60 alors qu’il était la voix la plus célèbre des États-Unis. Un livre poignant. 14-17 ans. Johnny Cash, bekanntester Country-Sänger aller Zeiten, Rebell, Idol von Musik-Fans aller Generationen – eine Legende bereits zu Lebzeiten. Fesselnd und in eindringlichen Bildern schildert der renommierte Comic-Autor Reinhard Kleist in seiner Graphic Novel das bewegte Leben des »Man In Black«: von seinen frühen Sessions mit Elvis über das Konzert im Folsom Prison, das Cash Ende der 60er Jahre zur berühmtesten Stimme Amerikas macht, bis hin zu seinem spektakulären Comeback an der Seite des Produzenten Rick Rubin. Ein aufregendes Buch, das den Menschen Johnny Cash und seine Songs auf einzigartige Weise erfahrbar macht.

Die Entdeckung der Currywurst

par Isabel Kreitz
Am Hamburger Großneumarkt stand einst die Imbissbude von Frau Brücker, die jedem, der es hören wollte, erzählte, sie habe kurz nach dem Krieg die Currywurst erfunden. Daran erinnert sich der Erzähler noch Jahre später als derImbiss längst verschwunden ist. In einem Altenheim spürt er die über Achtzigjährige auf - doch anstatt ihr kulinarisches Geheimnis zu lüften, beginnt sie, eine Geschichte zu erzählen, die zurückführt in das Kriegsjahr 1945 ... Isabel Kreitz lässt Uwe Timms ebenso spannenden wie anrührenden Roman "Die Entdeckung der Currywurst" in stimmungsvollen Zeichnungen lebendig werden. Dabei eröffnet die Comic-Zeichnerin (Die Woche) ein akribisch recherchiertes Bild des Kriegsendes im zerstörten Hamburg. Die hochwertige Neuausgabe beinhaltet zudem einen umfangreichen Anhang, der die dramatischen Ereignisse des Kriegsendes in Hamburg dokumentiert.

Gleis Dreieck : Berlin 1981

par Jörg Ulbert
Berlin, 1981 : la ville accueille à la fois la contre-culture et la Guerre froide. S’y croisent un policier et un terroriste. Le premier a le mandat de débusquer et d’arrêter le second. Le second prépare un enlèvement, pour lequel il espère que ses comparses se mobiliseront davantage que lors de ses actions précédentes... Berlin 1981: Die Stadt ist geprägt von Gegenkulturen und Kaltem Krieg. Hier kreuzen sich die Wege eines Polizisten und eines Terroristen. Der erste hat den Auftrag, den anderen zu finden und zu stoppen. Der zweite bereitet eine Entführung vor, von der er hofft, dass sie mehr Gleichgesinnte mobilisieren wird als seine vorangegangenen Aktionen...

Herr Lehmann : Sven Regener

par Sven Regener
« M. Lehmann » est bien plus qu’un roman : « M. Lehmann » incarne la façon d’aborder l’existence d’un individu juste avant que ne tombe le Mur de Berlin. C’est un monde à la fois grossier et charmant : Kreuzberg et la bonhomie mâtinée d’alcool des amis qui entourent Frank Lehmann ont enthousiasmé plus d’un million de lecteurs. « M. Lehmann » est devenu culte. Dès 16 ans. "Herr Lehmann" ist viel mehr als ein Roman - "Herr Lehmann" verkörpert das Lebensgefühl eines aus der Zeit gefallenen Berlins unmittelbar vor dem Mauerfall. Es ist eine ruppig-charmante und überschaubare Welt: Kreuzberg und die trinkfeste Lebensklugheit der Freunde um Frank Lehmann begeisterten über eine Million Leser. "Herr Lehmann" wurde zum Kult, Leander Haußmann verfilmte den Roman mit Christian Ulmen in der Hauptrolle. Jetzt endlich hat der Zeichner Tim Dinter daraus eine ganz besondere Graphic Novel gemacht - lässig, lakonisch, ein echter Lehmann eben.

Packeis

par Simon Schwartz
Wer war Matthew Henson? Als erster Mensch erreichte er 1909 den Nordpol und wurde Teil der Sagenwelt der Inuit, als der Mann, der den Teufel besiegte. Doch der verdiente Ruhm blieb ihm verwehrt- denn Matthew Henson war schwarz. In seinem neuen Buch erzählt der preisgekrönte Comiczeichner und Autor Simon Schwartz die Geschichte des afroamerikanischen Polarforschers Matthew Henson. Auf bewegende Weiseberichtet er vom Pioniergeist, Scheiternund Vergessenwerden eines großen Mannes. Ein Abenteuer voller Mystik, Wahnsinnund tiefer Tragik.

[Zoom sur] - Livres CD en allemand

Bergkristall

par Adalbert Stifter
Konrad und Sanna gehen an Weihnachten von ihrem abgelegenen Bergdorf ins Nachbartal, um die Großeltern zu besuchen. Auf dem Heimweg beginnt es plötzlich sehr stark zu schneien und sie verlieren die Orientierung. Stille Nacht, heilige Nacht … eiskalte Nacht. Wird es ihr letzte sein? Niveaustufe: A2 des Europäischen Referenzrahmens. Konrad et Sanna s’en retournent dans leur village reculé de la vallée voisine pour fêter Noël chez leurs grand-parents. Sur la route, il commence soudain à neiger fort, et ils perdent leur chemin. Douce nuit, sainte nuit… nuit glaciale. Sera-ce leur dernière ?

Der zerbrochene Krug

par Heinrich von Kleist
Vor vielen Jahren lebten in Deutschland die Brüder Grimm. Sie sind durchs Land gewandert, haben Märchen gesammelt und später daraus ein Buch gemacht. Rumpelstilzchen, Frau Holle und Vom Fischer und seiner Frau finden sich in dieser Lektüre – nacherzählt von Franz Specht.

Fräulein Else

par Arthur Schnitlzer
Anfang der 20er Jahre. Fräulein Else, die 19-jährige Tochter eines Wiener Rechtsanwalts, macht Ferien. Verwandte haben die schöne junge Frau in ein tolles Hotel in den italienischen Alpen mitgenommen. Dort gefällt es ihr und wenn sie die vielen Männer sieht, muss sie natürlich an Liebe denken und an mehr. Aber dann kommt ein Eilbrief und plötzlich sieht Elses Welt anders aus: Der Vater braucht 30.000 Gulden. Wenn er sie nicht sofort bekommt, sind er und die Familie am Ende. In Wien will ihm niemand mehr etwas leihen. Aber in Elses Hotel ist doch der alte Herr von Dorsday zu Gast, ein Bekannter der Familie und Freund schöner junger Mädchen. - Wie bitte? Ihn soll Else um das Geld bitten? IHN?!! Début du XXe siècle. Mademoiselle Else, la fille de 19 ans d’un avocat viennois, est en vacances. Sa famille a emmené la belle jeune fille dans un superbe hôtel des Alpes italiennes. Le lieu lui sied à merveille, et tandis qu’elle aperçoit quantité d’hommes, elle en vient naturellement à penser à l’amour et au reste. Mais tout va changer soudainement à la réception d’une lettre urgente : le père a besoin de 30 000 florins. S’il ne les obtient pas tout de suite, c’est la fin pour lui et sa famille. À Vienne, plus personne ne veut lui prêter. Mais dans l’hôtel d’Else, il y a le vieux M. von Dorsday, une connaissance de la famille et un amateur de jolies jeunes filles. - Comment ? C’est à lui qu’Else doit aller demander l’argent ? À LUI ?

Papierhelden

par Marion Schwenninger
Bald findet ein wichtiger Judo-Wettkampf statt. Robins Vater trainiert die Mannschaft und ärgert sich über Robins schlechte Leistung. So gewinnen sie nie! Bei einer Sache ist Robin richtig gut: Origami. Aber davon weiß niemand etwas. Welcher normale Junge in seinem Alter bastelt schon Figuren aus Papier? Doch die Wahrheit kommt heraus und alle machen sich über Robin lustig. Sogar Maxie geht ihm aus dem Weg. Und dabei mag Robin sie doch so sehr. Nun will Robin zeigen, dass er tatsächlich kämpfen kann. Denn diesen Kampf möchte er unbedingt gewinnen. Une importante compétition de judo a bientôt lieu. Le père de Robin entraîne l’équipe et s’agace des mauvaises performances de son fils. Ce n’est pas comme ça qu’ils gagneront ! Il y a une chose à laquelle Robin excelle : l’origami. Mais personne n’en sait rien. Quel gamin normal de son âge bricolerait des figures de papier ? Mais la vérité éclate et tout le monde se moque volontiers de Robin. Même Maxie s’y met. Et pourtant, Robin l’aime tant. Désormais, Robin veut montrer qu’il peut vraiment se battre. Car ce combat, il veut le gagner à tout prix.

Das Idealpaar : Leohnard Thoma

par Leonhard Thoma

Eine Frau, ein Mann (livre + cd)

par Leonhard Thoma
14 Geschichten über das private Glück, das nicht ganz einfach zu haben ist, und über den Zufall, der uns dabei manches Mal zu Hilfe kommt.<p>14 histoires sur le bonheur personnel qu’il n’est pas facile d’atteindre, et sur le hasard qui peut parfois nous venir en aide.</p>

Werther

par Johann Wolfgang von Goethe
Werther trifft Lotte und weiß sofort: Sie ist die Frau seines Lebens, seine große Liebe. Aber Lotte ist schon verlobt, sie wird Albert heiraten. Hat Werther da noch eine Chance? Er schreibt Briefe an seinen Freund Wilhelm und erzählt von seiner Liebe, seinem Glück, seiner Trauer und seiner immer tieferen Verzweiflung, dass er nie wirklich mit Lotte zusammen sein kann. Werther rencontre Lotte et le sait au premier regard : c’est la femme de sa vie, son grand amour. Mais Lotte est déjà promise à quelqu’un, elle va se marier avec Albert. Werther a-t-il encore une chance ? Il écrit des lettres à son ami Wilhelm et lui raconte son amour, son bonheur, sa tristesse et son désespoir chaque jour plus profond à l’idée de ne plus jamais voir Lotte.

[Zoom sur] - Richard DESJARDINS : auteur, compositeur, interprète et cinéaste québécois

Le Peuple invisible

par Richard Desjardins

Le vol du colibri : d'après une légende amérindienne

par Michael Nicoll Yahgulanaas
Traduit et présenté par Richard Desjardins, avec une postface de Sa Sainteté le Dalaï Lama, Le Vol du colibri nous rappelle l'importance de cheminer à petits pas si l'on veut accomplir de grandes choses. Ce texte est une source d'inspiration pour tous les environnementalistes. ©Electre 2015

Richard Desjardins : Kanasuta, là où les diables vont danser

par Isabelle Hayeur

Richard Desjardins, l'activiste enchanteur : essai

par Jacques Julien
Jacques Julien nous fait voir comment Richard Desjardins s'est constitué au fil des années, à l'aide des mots, de la musique et des images, un fort capital culturel populaire qu'il peut maintenant investir dans la défense de ses frères humains et dans le combat pour une vie respectueuse des ressources de la Terre.

[Zoom sur] - BD et romans graphiques en anglais

A Contract with God

par Will Eisner
"Eisner was not only ahead of his times; the present times are still catching up to him."--John Updike A revolutionary novel, "A Contract With God" re-creates the neighborhood of Will Eisner's youth through a quartet of four interwoven stories. Expressing the joy, exuberance, tragedy, and drama of life on the mythical Dropsie Avenue of the Bronx, "A Contract With God" is a monumental achievement, a must in the library of any graphic novel fan.

Becoming Andy Warhol

par Nick Bertozzi
Celebrated during his lifetime as much for his personality as for his paintings, Andy Warhol (1928 1987) is the man who invented Pop Art, the notion of 15 minutes of fame and the idea that an artist could be as illustrious as the work he creates. With a unique, focused look at Warhol s life, this graphic novel biography offers insight into the turning point of Warhol s career and the time leading up to the creation of the Thirteen Most Wanted Men mural for the 1964 World s Fair, when Warhol clashed with urban planner Robert Moses and architect Philip Johnson. In Becoming Andy Warhol, New York Times bestselling writer Nick Bertozzi and artist Pierce Hargan showcase the moment when, by stubborn force of personality and sheer burgeoning talent, Warhol went up against the creative establishment and emerged to become one of the most significant artists of the 20th century.

Can't We Talk about Something More Pleasant?

par Roz Chast
In her first memoir, Roz Chast brings her signature wit to the topic of aging parents. Spanning the last several years of their lives and told through four-color cartoons, family photos, and documents, and a narrative as rife with laughs as it is with tears, Chast's memoir is both comfort and comic relief for anyone experiencing the life-altering loss of elderly parents. When it came to her elderly mother and father, Roz held to the practices of denial, avoidance, and distraction. But when Elizabeth Chast climbed a ladder to locate an old souvenir from the "crazy closet"--with predictable results--the tools that had served Roz well through her parents' seventies, eighties, and into their early nineties could no longer be deployed. While the particulars are Chast-ian in their idiosyncrasies--an anxious father who had relied heavily on his wife for stability as he slipped into dementia and a former assistant principal mother whose overbearing personality had sidelined Roz for decades--the themes are universal: adult children accepting a parental role; aging and unstable parents leaving a family home for an institution; dealing with uncomfortable physical intimacies; managing logistics; and hiring strangers to provide the most personal care. An amazing portrait of two lives at their end and an only child coping as best she can, Can't We Talk about Something More Pleasant will show the full range of Roz Chast's talent as cartoonist and storyteller.

Einstein (graphic novel)

par Corinne Maier
The third in Corinne Maier and Anne Simon's collection of graphic novels exploring the lives of some of the most influential figures in modern history lands its spotlight upon Albert Einstein, the German-born physicist who developed the theory of relativity. He is considered the most influential physicist of the twentieth century. You've probably heard of him, but you've never seen him like this!

Fun Home

par Alison Bechdel
In this groundbreaking, bestselling graphic memoir, Alison Bechdel charts her fraught relationship with her late father. In her hands, personal history becomes a work of amazing subtlety and power, written with controlled force and enlivened with humor, rich literary allusion, and heartbreaking detail. Distant and exacting, Bruce Bechdel was an English teacher and director of the town funeral home, which Alison and her family referred to as the "Fun Home." It was not until college that Alison, who had recently come out as a lesbian, discovered that her father was also gay. A few weeks after this revelation, he was dead, leaving a legacy of mystery for his daughter to resolve.

Lumberjanes. Vol. 1: Beware The Kitten Holy

par Noelle Stevenson
Cette série de bande dessinée raconte l'histoire d'un groupe de jeunes filles lors d'un camp scout estival où se manifestent de nombreux phénomènes surnaturels et créatures extraordinaires. En 2015, la série est récompensée par le prix Eisner de la meilleure nouvelle série et de la meilleure publication pour adolescents. Five best friends spending the summer at Lumberjane scout camp...defeating yetis, three-eyed wolves, and giant falcons...what’s not to love?! Friendship to the max! Jo, April, Mal, Molly and Ripley are five best pals determined to have an awesome summer together...and they’re not gonna let any insane quest or an array of supernatural critters get in their way! Not only is it the second title launching in our new BOOM! Box imprint but LUMBERJANES is one of those punk rock, love-everything-about-it stories that appeals to fans of basically all excellent things. It’s Buffy the Vampire Slayer meets Gravity Falls and features five butt-kicking, rad teenage girls wailing on monsters and solving a mystery with the whole world at stake. And with the talent of acclaimed cartoonist Noelle Stevenson, talented newcomer Grace Ellis writing, and Brooke Allen on art, this is going to be a spectacular series that you won’t want to miss.

Mid-Life

par Joe Ollmann
Mid-Life is the story of John, who at forty becomes a father again with his much younger second wife, which results in a slow, painful attack by flowered baby bags and front-facing baby carriers on his former virility and self-identity. John always believed that age is a state of mind; however, his adult daughters, baby son, energetic wife, stressful job, house full of cats, and flabby body—complete with bloated stomach and sagging bosom—all lead John reluctantly to admit that he is having a midlife crisis. The crisis drives John to yell at his wife, pick fights with his daughters, and miss deadlines at work that put his job on the line. He takes solace from the stress of everyday life with a seemingly harmless infatuation with the pretty children’s performer Sherry Smalls, who sings adoringly to him directly from his son’s DVD. Sherry, meanwhile, is equally desperate to find a distraction in life. Her path to rock stardom has been rudely overtaken by a semi-successful but completely loathsome gig as a children’s performer. It pays the bills, and a Saturday-morning television show is on the horizon—that is, if she is able to fire her alcoholic on-again, off-again boyfriend/bandmate. As their lives snowball, John’s infatuation turns into obsession and a haphazard, fateful e-mail leads to a necessary reality check that neither John nor Sherry may have wanted, but that both will surprisingly welcome.

Paper Girls (volume 1)

par Brian K. Vaughan
In the early hours after Halloween of 1988, four 12-year-old newspaper delivery girls uncover the most important story of all time. Suburban drama and otherworldly mysteries collide in this smash-hit series about nostalgia, first jobs, and the last days of childhood.<p>1988, quelques heures après Halloween, quatre jeunes filles de 12 ans qui livrent des journaux découvrent l'histoire la plus importante de tous les temps...</p>

Psychiatric Tales

par Darryl Cunningham
Psychiatric Tales draws on Darryl Cunningham's time working in a psychiatric ward to give a reasoned and sympathetic look into the world of mental illness. In each chapter, Cunningham explores a different mental health problem, using evocative imagery to describe the experience of mental illness, both from the point of view of those beset by illness and their friends and relatives. As Cunningham reveals this human experience, he also shows how society's perceptions of and reactions to mental illness perpetuate needless stigma, for example, the myth that schizophrenic people are more likely to commit crimes than non-schizophrenic people. Psychiatric Tales is a groundbreaking graphic work; it deftly demythologizes and destigmatizes the disorders that 26.2 percent of American adults live with every day. Concluding with a reflection on how mental illness has affected his own life, Darryl Cunningham's Psychiatric Tales is a moving, engaging examination of what is, at its root, the human condition.

Shackleton

par Nick Bertozzi
Ernest Shackleton was one of the last great Antarctic explorers, and he led one of the most ambitious Antarctic expeditions ever undertaken. In this graphic biography, Nick Bertozzi tells his story and the story of the dozens of men who threw in their lot with him - many of whom nearly died in the unimaginably harsh conditions of the journey. It's an astonishing feat - and was unprecedented at the time-that all the men in the expedition survived. In Shackleton, Bertozzi has documented this remarkable journey with such wit and fiendish attention to detail that it's impossible not to get caught up in the drama of the voyage. Shackleton is a phenomenal accompaniment to Bertozzi's earlier graphic novel about great explorers, Lewis & Clark.

The Best American Comics 2015

par Jonathan Lethem
Jonathan Lethem brings both literary and comics credibility to his picks for the best graphic pieces of the year. Featuring Gabrielle Bell, Mat Brinkman, Roz Chast, Anya Davidson, Eleanor Davis, Jules Feiffer, Blaise Larmee, Raymond Pettibon, Ed Piskor, Joe Sacco, Esther Pearl Watson, and others.

The Best American Comics 2016

par Roz Chast
Best-selling New Yorker cartoonist Roz Chast picks the best graphic pieces of the year.

[Dans l'actualité] - Dick BRUNA (1927-2017)

Boris et les saisons

par Dick Bruna

Boris : Boris tout là-haut

par Dick Bruna

La Maison de Miffy

par Dick Bruna
Pour découvrir la maison de Miffy, qu'on reconnaît à ses volets rouges, ses jouets, ses vêtements et ce qu'elle aime y faire.

Ma journée en images

par Dick Bruna

Miffy à la ferme

par Dick Bruna
Aujourd'hui, Miffy est à la ferme. Elle rencontre des oies, des poules, et des moutons tout doux et tout mignons. Promène-toi à la ferme avec Miffy. Ouvre bien les yeux et devine quels animaux se cachent au fil des pages. Des flaps et des matières à toucher, que de surprises à explorer avec Miffy !

Miffy part à l'aventure

par Dick Bruna
Miffy, le plus adorable des lapins, revient dans une nouvelle et unique série animée en 3D. Découvrez la maison de Miffy, de papa et maman Pompon et venez faire la fête chez Tante Alice avec tous ses amis. Ils vous emmèneront aussi en promenade dans la nature ave Snuffy, le joli petit chien avec lequel Miffy aime bien jouer. En avant pour la découverte du monde qui nous entoure, dans la joie et la simplicité. Une aventure adorable à ne pas manquer !

Miffy et ses amis

par Gene Deitch
Aider Maman dans la cuisine, aller à l'école ou voir un papillon voler : quand on est plus petit, tout est fascinant. Alors viens vivre des aventures avec Miffy et tous ses amis chiens, cochons ou ours et découvre un monde plein de couleur et très joyeux... 16 épisodes.

[Dans l'actualité] - Jiro TANIGUCHI (1947-2017)

Le journal de mon père (1) : Le Grand incendie

par Jiro Taniguchi

Icare

par Jiro Taniguchi
Alors que des attaques terroristes kamikazes d'origine inconnue frappent la ville, naît dans un hôpital un enfant qui semble avoir la faculté de voler.

L'Orme du Caucase

par Ryuichiro Utsumi
Cet album de la bande dessinée japonaise présente des chapitres correspondant à des tranches de vie et des portraits d'enfants et d'adultes à un moment difficile de leur existence.

Trouble is my business (1) : Trouble is my business

par Natsuo Sekikawa
Les aventures de Jotaro Fukamachi, un détective privé à la réputation de fin limier.

Le gourmet solitaire (2) : Les rêveries d'un gourmet solitaire

par Masayuki Kusumi
Au fil de ses déplacements professionnels, un homme déambule à Tokyo, dans les départements de Shizuoka, de Tottori ou à Paris. Chaque lieu lui donne l'occasion de déguster un nouveau plat. ©Electre 2016

Trouble is my business (5) : Trouble is my business

par Jiro Taniguchi
Une nouvelle aventure pour Jotaro Fukamachi, le détective privé à la réputation de fin limier.

Kaze No Sho : le livre du vent : Chroniques secrètes des Yagyû

par Kan Furuyama
La destinée d'un personnage légendaire, Yagyû Jûbei. Le jour où le livre secret des Yagyû est dérobé, c'est tout le Japon qui risque de sombrer dans la guerre civile...

Le journal de mon père (2) : La Séparation

par Jiro Taniguchi
Après $$Le grand incendie$$, le héros et narrateur Yoichi Yamashita continue d'évoquer son enfance et sa prime jeunesse. Un récit situé dans un contexte très défini, le Japon traditionnel des années 50 et 60.

Quartier lointain (1) : Quartier lointain

par Jiro Taniguchi
Un homme d'affaires japonais vient se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est projetté dans le passé et revit une journée de son enfance, avec son caractère et son expérience d'adulte. Il voit ses parents avec un regard à même de les comprendre.

Le journal de mon père (3) : L'Apaisement

par Jiro Taniguchi
Dans ce dernier volume du $$Journal de mon père$$, Yoichi Yamashita évoque la mort de son père, le deuil familial et la fin de sa jeunesse. Un récit situé dans le contexte du Japon traditionnel des années 50 et 60 et dont Taniguchi révèle dans la postface le caractère autobiographique.

Le sommet des dieux (2) : Le sommet des dieux

par Yumemakura Baku
Un jeune photographe suit les pas de l'alpiniste britannique Mallory, l'un des premiers hommes à avoir tenté l'ascension de l'Everest. Cette initiation le mènera à rencontrer des hommes passionnants. Prix du dessin 2005 (Festival de la bande dessinée d'Angoulême).

Le gourmet solitaire (1) : Le gourmet solitaire

par Jiro Taniguchi
On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce mais ce n'est pas un homme pressé. Il aime les femmes mais préfére vivre seul. C'est un gastronome mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires. Cet homme, c'est le gourmet solitaire. Chaque histoire l'amène ainsi à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis.

Le sommet des dieux (1) : Le sommet des dieux

par Yumemakura Baku
Au Népal, Fukamachi trouve un appareil photo qui pourrait être celui de George Mallory, le premier alpiniste qui essaya de vaincre l'Everest mais disparut pendant l'ascension en 1924. Il pense que l'alpiniste a été victime d'un tragique accident sur le chemin du retour. Fukamachi décide de partir sur ses traces afin de découvrir la vérité. Prix du dessin 2005 (Festival d'Angoulême).

Le sommet des dieux (5) : Le sommet des dieux

par Yumemakura Baku
Habu, après avoir sauvé la vie de Fukamachi, continue son ascencion clandestine de l'Everest. En levant les yeux, Fukamachi aperçoit la silhouette de Habu, minuscule au-dessus de lui. Pourtant Fukamachi sent que pour lui l'aventure s'arrête là, il a frôlé la mort. Les hallucinations se sont calmées mais la migraine ne le lâche pas.

Le sommet des dieux (4) : Le sommet des dieux

par Yumemakura Baku
Tandis que l'appareil photo qui aurait pu appartenir au célèbre alpiniste disparu George Mallory suscite toujours les convoitises, Fukamachi entreprend de suivre en tant que photographe l'ascension clandestine de Habu Jôji sur la face sud-ouest de l'Everest. Habu accepte et Fukamachi le rejoint pour une période d'acclimatation à l'altitude.

Le sommet des dieux (3) : Le sommet des dieux

par Yumemakura Baku
Le 6 juin 1924, George Mallory et Andrew Sandy Irvine ont quitté le camp pour tenter d'atteindre le sommet de l'Everest. Mais ils ont disparu. Des années plus tard, des effets personnels sont retrouvés mais pas leur appareil photo Kodak. Le film de cet appareil permettrait de résoudre l'énigme. Prix du dessin 2005 (Festival de la bande dessinée d'Angoulême).

[Causeries littéraires] - Auteurs marocains

Cannibales : traversée dans l'enfer de Gibraltar

par Mahi Binebine
Le drame d'un groupe de migrants clandestins qui vont traverser le détroit de Gilbratar : Azzouz le narrateur, qui est un adolescent, son cousin Réda, une jeune femme avec son bébé, un Algérien rescapé d'une tuerie et deux Maliens. Les moments d'attente sont ponctués de retours en arrière, de portraits et d'évocations d'autres destins, comme celui du rabatteur du passeur.

Tu ne mourras plus demain

par Anouar Benmalek
L'auteur voulait retracer l'histoire de ses origines, de ses grands-parents et de ses parents, mais sa mère est décédée et son récit s'est trouvé transformé par cet événement dans lequel sa mère tient le rôle de personnage principal.

Ce jour viendra

par Anouar Benmalek
Driss, informaticien, et Leila, préhistorienne, ont un fils, Mehdi, qu'ils appellent Petit Loup. Leila est assassinée en Kabylie. Driss et Mehdi s'installent aux Etats-Unis. Le père travaille pour Promolab, entreprise de biotechnologie. Le cerveau du garçon est endommagé lors d'un accident. Son père va accepter que Lilly, une femme russe, porte un clone de Mehdi.

Chanson douce

par Leïla Slimani
Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s'occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un drame. ©Electre 2016 Prix Goncourt 2016

Dans le jardin de l'ogre

par Leïla Slimani
Adèle, journaliste, et Richard, médecin, vivent apparemment heureux avec leur petit garçon. Mais la jeune femme cache un lourd secret : elle ne peut s'empêcher de rencontrer des hommes et d'assouvir ses fantasmes. Premier roman. ©Electre 2014

L'Amour loup

par Anouar Benmalek
La quête déchirante d'un homme et d'une femme dans la tourmente des temps modernes. A. Benmalek, Membre fondateur du Comité algérien contre la torture, enseigne actuellement en France. Il est l'auteur des Amants désunis, prix Rachid Mimouni en 1999.

La Prisonnière

par Malika Oufkir

Le bonheur conjugal

par Tahar Ben Jelloun
A Casablanca, au début des années 2000, un peintre célèbre est immobilisé dans un fauteuil roulant, suite à un accident cérébral. Déprimé et persuadé que son mariage est la cause de tous ses malheurs, il couche sur papier les difficultés liées à sa relation avec son épouse. Cette dernière découvre le manuscrit et entreprend de livrer sa propre version des faits.

Le Dernier ami

par Tahar Ben Jelloun
Deux visions de la même histoire par deux narrateurs différents, amis d'enfance. Le premier raconte une amitié d'enfance approfondie pendant l'adolescence, brisée par la rivalité conjugale et la trahison. Le récit du second explique cette trahison qui semble, alors, ne plus en être une.

Le Dernier ami

par Tahar Ben Jelloun
Deux visions de la même histoire par deux narrateurs différents, amis d'enfance. Le premier raconte une amitié d'enfance approfondie pendant l'adolescence, brisée par la rivalité conjugale et la trahison. Le récit du second explique cette trahison qui semble, alors, ne plus en être une.

Les noces fabuleuses du Polonais

par Fouad Laroui
Cinq récits autour des thèmes du mensonge et de l'absurde. Le premier texte décrit la fascination d'un dentiste polonais pour la culture marocaine. Curieux d'en connaître les us et coutumes, il accepte qu'une fausse cérémonie de mariage soit organisée en son honneur. Il s'agit en réalité d'un piège qui lui ouvre pourtant de nouvelles perspectives. ©Electre 2015

Le Temps des erreurs

par Mohamed Choukri

L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine

par Fouad Laroui
Venu à Bruxelles pour acheter au meilleur prix du blé européen, ce jeune fonctionnaire marocain se retrouve fort démuni quand des malfrats volent dans sa chambre d'hôtel son unique pantalon. Où acheter un pantalon décent ? Il se présente devant la Commission européenne sanglé dans une défroque et il réussira sa mission. Prix Goncourt de la nouvelle 2013.

Sur ma mère

par Tahar Ben Jelloun
Victime de la maladie d'Alzheimer, la mère de l'auteur a raconté par bribes à son fils, qu'elle ne reconnaissait plus, les événements marquants de son enfance et de sa jeunesse : ses trois mariages et son existence mouvementée dans la médina de Fès, des années 1930 et 1940, au coeur d'un Maroc encore archaïque et féodal.

À consulter également