Consulter le programme des animations scolaires

Rencontre et atelier avec Grégory Buchert, écrivain Haguenovien

Grégory Buchert, écrivain haguenovien, a publié son premier roman Malakoff en 2020. Il y parle souvent de sa ville d’origine. Il sera présent à la médiathèque et propose également un atelier d'écriture.

Atelier et rencontre organisés en partenariat avec Haguenau Terre de réussites.

Rencontre autour d'un verre

Découvrez le parcours original de cet auteur originaire de Haguenau, qui a en partie écrit son livre sur les tables de la médiathèque. Dans Malakoff, nous découvrons Haguenau et la ville de Malakoff à travers son regard d’artiste. Rencontrez Grégory Buchert pour une discussion autour d’un verre.

Vendredi 22 octobre, 17h30
Sur inscription

Atelier d'écriture : d'un lieu l'autre

Intervenants : Grégory Buchert, auteur (premier samedi) et Isabelle Foreau (second samedi)

Chacun dans sa ville possède un lieu qui hante sa géographie intime : la façade d’un hôtel particulier, une fenêtre toujours éclairée tard dans la nuit, un coin de rue qui nous émeut sans que l’on comprenne exactement pourquoi, une maison que l’on n’habite plus, un nom évocateur sur une plaque commémorative… Ce lieu réel ou fantasmé - lorsque l’on passe devant - fait ralentir le pas ou lever la tête, et nous offre quelques secondes de transport vers un autre espace, un autre temps.

Lors de cet atelier, chaque participant choisit un lieu, un petit fragment de Haguenau à mettre en récit : architecture ou paysage, intime ou patrimonial, central ou périphérique, intérieur ou extérieur… Ensuite, il s’agit d’essayer de comprendre grâce aux outils de la littérature, ce que ce lieu interroge en nous.

La matinée du samedi 23 octobre est consacrée à la présentation d’un certain nombre de références et d’inspirations possibles et l’après-midi aux échanges sur les différents projets personnels. Isabelle Foreau poursuit l’atelier lors d’une seconde matinée consacrée à l’écriture le samedi 13 novembre.

Enfin, lors de la Nuit de la lecture 2022, sous la forme d’une déambulation dans la ville, chaque participant lit son texte, guidant le spectateur au travers de la ville comme dans sa propre psyché.

Les participants sont invités à réfléchir - en amont de l'atelier - à un ou plusieurs lieux qui les inspirent dans Haguenau.

Restitution de l’atelier au mois de janvier 2022 lors de la Nuit de la lecture.

Samedi 23 octobre, 9h à 16h et samedi 13 novembre, 9h à 12h
Sur inscription