Journées européennes du patrimoine

 

 

Speedbooking

Samedi 18 septembre • Médiathèque de la Vieille-Île
14h à 17h en continu

Venez admirer les trésors des collections patrimoniales de la médiathèque ! Pour l’occasion, les bibliothécaires présentent une sélection d’ouvrages d’exception. Les plus jeunes peuvent rendre leurs couleurs à des dessins vieux d’un demi-millénaire.

Tout public
Accès libre


Visite sensorielle des collections patrimoniales

Samedi 18 septembre • Médiathèque de la Vieille-Île
16h à 17h

Découvrez les particularités du livre anicen grâce à cette visite descriptive et tactile, sous la conduite d'un relieur. Cet événement est particulièrement adapté au public aveugle ou malvoyant. Pour des questions de confort et de sécurité, il est recommandé aux personnes aveugles et malvoyantes de venir accompagnées. Les chiens guides sont autorisés. 

Adultes
Sur inscription


Visite des collections patrimoniales

Dimanche 19 septembre • Médiathèque de la Vieille-Île
14h, 15h30 et 17h

Passez les portes de la réserve des collections patrimoniales et découvrez des manuscrits, des incunables ou encore des ouvrages insolites, dont certains sont vieux de plusieurs siècles. Cette visite est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire du livre et, par extension, sur l’histoire de Haguenau et de sa bibliothèque.

Adultes
Sur inscription
Durée de la visite : 1h


Conférence : l’aventure de l’Encylopédie

Dimanche 19 septembre • Médiathèque de la Vieille-Île
15h à 16h

Véritable emblème du siècle des Lumières, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert est également la plus grande entreprise éditoriale de son époque. Elle connut des épisodes très agités. Rédigée par plus de 200 collaborateurs, sa fabrication a nécessité le travail d’un millier d’ouvriers pendant près d’un quart de siècle. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la médiathèque présente des volumes originaux de l’Encyclopédie en les replaçant dans leur contexte.

Adultes
Sur inscription


Atelier ouvert : la restauration du papier

Dimanche 19 septembre • Médiathèque de la Vieille-Île
14h à 18h en continu

Pour préserver un document lors d’éventuelles manipulations, un relieur ou un restaurateur peut intervenir sur le papier qui compose des ouvrages imprimés, des manuscrits ou encore des documents graphiques. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’atelier de reliure de la médiathèque ouvre ses portes et propose de découvrir les principes de préservation et de conservation des documents graphiques ainsi que la restauration des documents patrimoniaux en bibliothèque.

Tout public
Accès libre

 

Programme complet des Journées européennes du patrimoine : https://bit.ly/38UKE9P 

Visually impaired
Default theme

Opening hours

Mon Closed
Tue 9h-12h 14h-19h30
Wed    
Thu    
Fri    
Sat 9h-12h 14h-19h30
Sun Closed