Journées européennes du patrimoine

Speedbooking

Samedi 18 septembre • Médiathèque de la Vieille-Île
14h à 17h en continu

Venez admirer les trésors des collections patrimoniales de la médiathèque ! Pour l’occasion, les bibliothécaires présentent une sélection d’ouvrages d’exception. Les plus jeunes peuvent rendre leurs couleurs à des dessins vieux d’un demi-millénaire.

Accès libre

Visite sensorielle des collections patrimoniales

Samedi 18 septembre • Médiathèque de la Vieille-Île
16h à 17h

Découvrez les particularités du livre anicen grâce à cette visite descriptive et tactile, sous la conduite d'un relieur. Cet événement est particulièrement adapté au public aveugle ou malvoyant. Pour des questions de confort et de sécurité, il est recommandé aux personnes aveugles et malvoyantes de venir accompagnées. Les chiens guides sont autorisés.

Visite des collections patrimoniales

14h, 15h30 et 17h

Passez les portes de la réserve des collections patrimoniales et découvrez des manuscrits, des incunables ou encore des ouvrages insolites, dont certains sont vieux de plusieurs siècles. Cette visite est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire du livre et, par extension, sur l’histoire de Haguenau et de sa bibliothèque.

Durée de la visite : 1h

Conférence : l’aventure de l’Encylopédie

15h à 16h

Véritable emblème du siècle des Lumières, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert est également la plus grande entreprise éditoriale de son époque. Elle connut des épisodes très agités. Rédigée par plus de 200 collaborateurs, sa fabrication a nécessité le travail d’un millier d’ouvriers pendant près d’un quart de siècle. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la médiathèque présente des volumes originaux de l’Encyclopédie en les replaçant dans leur contexte.

Sur inscription

Atelier ouvert : la restauration du papier

14h à 18h en continu

Pour préserver un document lors d’éventuelles manipulations, un relieur ou un restaurateur peut intervenir sur le papier qui compose des ouvrages imprimés, des manuscrits ou encore des documents graphiques. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’atelier de reliure de la médiathèque ouvre ses portes et propose de découvrir les principes de préservation et de conservation des documents graphiques ainsi que la restauration des documents patrimoniaux en bibliothèque.

Accès libre

Programme complet des Journées européennes du patrimoine : https://bit.ly/38UKE9P

Visually impaired
Default theme