Programmes

Consulter le programme des animations

Programme de septembre à décembre 2020

Consulter le programme des animations scolaires

L'horrible madame Mémé

15.10_l'horrible_madame_meme.jpgTitre : L'horrible madame mémé
Auteurs : Emilie Chazerand et Amandine Piu
Cote : ALB P
Emplacement : Niveau 1
Code barre : 01052003320330

 

Résumé
Comme chaque premier dimanche du mois, le petit Henri et ses parents sont invités à manger chez mémé. Henri la trouve acariâtre et s'inquiète de savoir si sa maman deviendra aussi, quand il sera grand, une horrible mémé. Mais son papa l'assure du contraire. Sur les liens familiaux et les relations entre générations.

 

L'avis du bibliothécaire
Henri, charmant petit garçon déteste le premier dimanche du mois car ses parents et lui se rendent chez Marie-Chantal, autrement appelée l’horrible madame mémé.

Aux antipodes de la mamie gâteau, mémé n’a pas l’accueil chaleureux. Henri doit rester poli, maman se met en quatre pour satisfaire les exigences de sa belle mère et papa relativise le tout avec bienséance.

Drôle et touchant, l’album écrit en rimes par Emilie Chazerand aborde avec délicatesse le thème de la vieillesse. Henri s’interroge du devenir de sa maman, car pour lui, vieillir est synonyme d’aigreur et d’indifférence. Le petit plus de cet album ? C’est Henri qui raconte l’histoire. Qui mieux qu’un enfant peut s’adresser à un enfant lecteur ?

N’oublions pas de souligner la délicatesse des illustrations d’Amandine Piu qui apportent au texte toute sa singularité.