Consulter le programme des animations scolaires

Enferme-moi si tu peux

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100Titre : Enferme-moi si tu peux
CB : 01052003189537
Auteurs : scénario Anne-Caroline Pandolfo ; dessin Terkel Risbjerg
Cote : BDJA E (BANDES DESSINEES ADULTES)

L’Art Brut désigne un ensemble hétéroclite de créations artistiques produites par des artistes malgré eux pour qui l’acte de créer ne relève pas d’un choix mais bien souvent d’une question de survie psychologique. Cet art des fous et des marginaux de tous horizons accéda à la reconnaissance critique et publique grâce au travail de Jean Dubuffet qui s’y intéressa dans les années 20 avant d’inventer le terme d’« Art Brut » dans les années 40.

Dans cette bande-dessinée, nous suivons le parcours de six artistes emblématiques de ce mouvement et découvrons leurs chemins de vie et les raisons qui les ont poussés vers la création. Ces destins bien souvent dramatiques sont néanmoins racontés avec légèreté car l’auteur a fait le choix de faire dialoguer entre eux ces personnages qui ne se sont jamais rencontrés dans la vraie vie.

Ces échanges imaginaires sont pleins d’humour et d’espièglerie et permettent de supposer que si ces artistes hors-normes se sont immergés totalement dans la création ce ne fut pas uniquement en raison de maladies psychologiques mais également par choix de mettre à distance un monde extérieur qui ne les comprenait pas.

« Enferme-moi si tu peux » est une bande-dessinée instructive, touchante et drôle qui permet de réfléchir sur la définition de la normalité, de l’art et plus globalement de la liberté.