Consulter le programme des animations scolaires

Du corps à l'ouvrage, un livre de Éric Dussert et Christian Laucou

19.11_du_corps_a_l'ouvrage.jpgTitre : Du corps à l'ouvrage
Auteurs : Éric Dussert et Christian Laucou

Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île (2ème étage)
Cote : 800.1 DUS

Résumé :

Petit dernier de l'innombrable troupe des ouvrages qui se publient depuis la fin du premier millénaire, cet opuscule de typographie n'est ni un dictionnaire, ni une encyclopédie, pas plus qu'un lexique, non plus qu'un compendium, un guide, un traité ou un manuel ; il a été pensé comme une joyeuse collection de mots, de figures et de notions qui se lisent dans le désordre pour découvrir ou se souvenir de ce qui fait de la civilisation humaine une exception dans toute la galaxie.

L'avis du bibliothécaire :

Ceci est un livre. Plus précisément, c’est un codex. Le codex, en opposition avec le rouleau, est l’agencement de feuilles pliées et reliées dont le présent ouvrage donne un exemple contemporain.

Ce livre, vous l’aurez compris est un livre sur le livre. Construit pour montrer ce qu’est vraiment un livre, la couverture laisse voir le dos, les coutures et les différents cahiers.

Classé par ordre alphabétique, le contenu est une suite de définitions sur les mots du livre, mais aussi sur le monde de l’édition et des grandes figures de cet art. Ainsi, vous pourrez apprendre ce qu’est une andouille, un béquet ou une chiure de mouche.

Vous saurez aussi d’où proviennent certains noms de typographies, comme Bodoni, Garamond, Baskerville ou encore Didot.

Les marges sont employées pour donner des indications historiques sur l’univers du livre. Quant à l’arrière-plan, il cache parfois des anecdotes, tandis que le centre de l’ouvrage est constitué d’un cahier spécial, fourmillant de données techniques chères aux graphistes et aux imprimeurs.

Du corps à l’ouvrage peut se lire dans n’importe quel sens, se picorer, définition après définition ou se dévorer d’une seule traite. Son contenu est riche, sa mise en page est claire et d’une finesse absolue.

C’est plein de petits mots doux pour les livres, c’est plein de découvertes à chaque page, c’est Du corps à l’ouvrage d’Eric Dussert et Christian Laucou.