A la croisée des mondes. Les royaumes du Nord tome 1

Auteur : Philip Pullman
Côte : IM PUL ALA-1
Localisation : 2ème étage
Code-barre : 01052003250735

Résumé :
Lyra vit dans l’austère Université d’Oxford dans une Angleterre uchronique dirigée par les religieux. Dans ce monde chaque humain est accompagné de son deamon, un animal magique avec lequel il communique et dont il partage les émotions. Lors de la visite de son oncle, le mystérieux Lord Asriel, Lyra apprend l’existence de la « poussière ». Pourrait-il exister un lien entre cette poussière et les récentes disparitions d'enfants ? Lorsque son ami Roger disparaît à son tour, Lyra décide de partir à sa recherche. 

 

Avis du bibliothécaire :  
Alors oui, il faut s’accrocher un peu au début. L’action peine à démarrer et l’ambiance est assez sombre. Mais c’est un chef d’œuvre contemporain de littérature enfantine que vous tenez entre vos mains ! Dans quelques pages, l’intrigue vous tiendra en haleine. Vous aurez envie de savoir qui est vraiment Lyra ? Pourquoi n’a-t-elle aucune difficulté à utiliser l’aléthiomètre ? Pourquoi les enfants sont-ils enlevés ? Et qu’est-ce que cette mystérieuse poussière ? 

L’univers de ce premier tome fourmille de détails fantastiques inventés par l’auteur. La galerie de personnages est un vrai bonheur pour l’imagination. Les thèmes abordés (obscurantisme, dictature) en font un roman complexe, parfois violent. 

La chaine américaine HBO ne s’y est pas trompée en s’emparant de la saga pour en faire une série.

Mais ce premier tome est aussi la quête de soi d’une adolescente en devenir et une aventure pleine d’amitié et de tolérance. À parti de 12 ans.

 

Visually impaired
Default theme

Opening hours

Mon Closed
Tue 9h-12h 14h-19h30
Wed    
Thu    
Fri    
Sat 9h-12h 14h-19h30
Sun Closed