''Fruits Basket" de Natsuki Takaya

Auteur : Natsuki Takaya
Nombre de tomes : 23
Cote : MANGA FRU
Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île (2ème étage)

Résumé :

Tohru, une orpheline de 16 ans, souhaite vivre de façon indépendante et plante sa tente au beau milieu d'un terrain en friche. Mais ce terrain appartient aux Sôma, une famille maudite qui l'accueille et dont les membres ont la particularité de se transformer en animal d'un des signes du zodiaque. Tohru décide de percer leur secret...

Avis du bibliothécaire :
« Fruits Basket », c’est un pilier du manga shôjo qui a fait son apparition dans les librairies françaises il y a presque 20 ans.

Au début des années 2000, le franc succès du manga et de son adaptation en série télévisée ont permis à de nombreux amateurs de BD de découvrir l’histoire de Tohru et de la famille Sôma. Un récit qui n’aura laissé que peu de monde indifférent et qui a su traverser les années et les générations.

Tohru incarne un personnage féminin exemplaire. Attentionnée, courageuse, volontaire et généreuse, elle apporte à la famille Sôma, contrainte de vivre avec le poids d’une malédiction, un vent de douceur et un bonheur sincère.

Si le récit peut sembler naïf au premier abord, le chara-design « kawaï » appuyant ce sentiment, les leçons de vie qu’apporte Tohru aux autres personnages sont de vrais messages positifs pour le lecteur. Apprendre à comprendre les autres sans les juger, à s’accepter avec ses qualités et ses défauts ou savoir donner sans rien attendre en retour sont autant de valeurs que la série nous transmet sans jamais utiliser un ton moralisateur.

Un chef-d’œuvre à découvrir de toute urgence pour toute personne qui ne s’est pas encore laissé tenter !