"Une femme en contre-jour", un roman de Gaëlle Josse

Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île - 2ème étage
Cote : TM JOS

Résumé :

Portrait de Vivian Maier, gouvernante américaine et photographe de rue amatrice, décédée en 2009 dans le plus grand anonymat. Ses photographies, retrouvées par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meuble de la banlieue de Chicago, ont fait d'elle une artiste célèbre après son décès.

L'avis du bibliothécaire :

En 2009, à Chicago, un agent immobilier, John Mallof, achète pour 400 dollars de cartons remplis de photos, de pellicules et de négatifs. Il découvre alors qu’il possède un trésor : l’œuvre de Vivian Maier.
Dans ce livre Gaëlle Josse dresse un portrait poignant et passionnant de la photographe Vivian Maier qui n’aura pas connu de son vivant la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste.