"Le dernier roi soleil", un roman de Sophie Des Déserts

Titre : Le dernier roi soleil
Auteur : Sophie Des Déserts
Localisation :
Cote : 840 ORM (Littérature)

Résumé :
Découvrez "Le roi Soleil" de Sophie Des Déserts. Cette biographie dévoile la vie Jean d’Ormesson à partir de réflexions personnelles, de confidences et de témoignages livrés par ses proches. Ces pages sont lumineuses et sombres, parfois piquantes, drôles et tendres.

L'avis du bibliothécaire :

On disait souvent de Jean d’Ormesson qu’il écrivait et réécrivait le même livre années après années. Je dois dire que cela me convenait, puisque c’était l’un de mes livres préférés. Aussi n’ai-je eu aucune hésitation à acquérir cette biographie de Jean d’O pour nos collections. Et j’en ai appris beaucoup sur lui, souvent des choses insoupçonnées. J’ai découvert une sorte d’équilibriste. Chantre d’un conservatisme un peu suranné, il était aussi une sorte de libertin des temps modernes. Farouche anticommuniste, il se fit un plaisir à inviter Jean-Luc Mélenchon pour un déjeuner dans son hôtel particulier de Neuilly.

Pendant les dernières années de sa vie, il a accepté de discuter avec l’auteure, Sophie Des Déserts, journaliste à Vanity Fair. Le contrat était tacite : on se rencontre et on parle, mais on arrête tout le jour où l’un ou l’autre sent que cela ne mène à rien. Le comte d’Ormesson, sentant que ses derniers moments approchaient, finira pourtant par pousser la journaliste à achever son œuvre. Jean d’Ormesson aurait-il trouvé sa biographie épatante.

Visually impaired
Default theme