Programme de septembre à décembre 2019

Consulter le programme des animations scolaires

Programme scolaire septembre 2019 - juin 2020

"Detroit : Become Human", un jeu de Quantic Dream

Titre : Detroit : Become Human
Éditeur : Blizzard Entertainment
Nombre de joueur : 1 (PEGI 18)

Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île (1er étage)
Cote : PS4 DET

Detroit : Become Human est un jeu d’aventure-action développé par Quantic Dream. Le joueur pourra incarner 3 personnages différents évoluant chacun de leur côté au sein d'histoires s'entrecoupant les unes les autres. L'action se déroule à Detroit, la ville abritant le principal site de production d'androïdes. La plupart d'entres eux se contentent de s'employer aux tâches pour lesquelles ils ont été créés, tandis que d'autres rêvent d'une autre vie... Leur présence ne fait toutefois pas l'unanimité, de nombreux humains s'inquiétant de leur futur dans ce monde machinique.

Comment réagiriez-vous si vous deviez cohabiter, travailler avec des androïdes ? Pourriez-vous les accepter ? Concevoir qu’ils aient une conscience et qu’ils puissent penser par eux-mêmes ?

Toujours adepte des jeux vidéo où nous décidons (parfois malgré nous) des destins de nos personnages, Quantic Dream ne fait pas exception avec celui-ci tout en nous proposant un jeu d’anticipation intelligent et sensible.

En effet, on se sent rapidement très proche de ces trois androïdes qui ont soif (inexplicablement) de liberté. A travers cette rébellion pour acquérir le droit de vivre et de faire leurs propres choix, on nous pousse à la réflexion, à prendre des décisions pour eux. Ces choix peuvent tout changer, peuvent les tuer sans retour en arrière possible ou leur offrir ce qu’ils ont tant désiré.

Après ses dix heures de jeu et ses vingtaines de fins possibles, on se retrouve face à nos actes, nos décisions qui décrivent ou non ce qu’on pense véritablement des Androïdes présents autour de nous. Plus qu’un jeu vidéo c’est une exploration philosophique de notre futur dans une société indissociable de la nôtre.

Alors, quel futur choisirez-vous : la liberté ou la domination ?