Programme de septembre à décembre 2019

Consulter le programme des animations scolaires

Programme scolaire septembre 2019 - juin 2020

L’histoire de l’alimentation en Alsace

Le 21 Novembre 2019

JEUDI 21 NOVEMBRE À 14H30

En partenariat avec le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg

Intervenant : Jean-Louis Schlienger, médecin, professeur honoraire de nutrition et de médecine interne à la faculté de médecin, ancien chef du service médecine interne et nutrition au CHU de Strasbourg, également auteur du Mangeur Alsacien et du Buveur Alsacien aux éditions de la Nuée Bleue.

S’alimenter est un acte obligé et individuel dont les modalités n’ont cessé d’évoluer au fil des siècles. Activité de survie dépendant principalement de la disponibilité alimentaire, l’alimentation est aussi un acte complexe marqué par l’histoire évènementielle, économique, sociale et des mentalités.

Public : Adultes
Accès : Sur inscription
Lieu : Médiathèque de la Vieile-Île

L’alsacien, ‘s Elsasissche : son histoire jusqu’à nos jours

Le 30 Novembre 2019

SAMEDI 30 NOVEMBRE À 15H

Intervenants : Dominique Huck, professeur émérite de dialectologie alsacienne et mosellane à l'université de Strasbourg et Bénédicte Keck, chargée de mission à l'Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle

Que furent jadis, et que sont de nos jours, la place et la fonction de l’alsacien ? Depuis quand parle-t-on alsacien, comment a-t-il évolué, notamment au contact de l’allemand et du français ? Est-ce un dialecte ou une langue ? Dans quelle situation se trouve l’alsacien aujourd’hui, en termes de nombre de locuteurs, d’image, d’adaptation à notre société en constante évolution ? Quelles sont les actions entreprises à l’heure actuelle pour tenter de préserver cette langue ?

Accès : Sur inscription
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île

Le droit local alsacien-mosellan : hier, aujourd’hui, demain ?

Le 05 Décembre 2019

JEUDI 5 DÉCEMBRE À 14H30

En partenariat avec le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg

Intervenant : Pierre Strasser, ancien maire et professeur à la faculté de droit de Strasbourg

Le « Droit local », né il y a un siècle, fruit de l’histoire et de choix politiques, continue de s’appliquer dans plusieurs domaines (cultes, enseignement religieux, associations, jours fériés et repos dominical, assurance-maladie, etc.). Si nombre de ces particularités méritent d’être préservées, leur survie est loin d’être totalement garantie.

Accès : Sur inscription
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île

Les années de formation de Gustave Stoskopf (1887-1894)

Le 07 Décembre 2019

SAMEDI 7 DÉCEMBRE À 15H

Intervenant : Nicolas Stoskopf, professeur d'Histoire à l'université de Haute Alsace

Nicolas Stoskopf explore une correspondance familiale et un récit autobiographique inédits pour retracer le parcours de son grand-père, l’artiste peintre Gustave Stoskopf, entre Paris et Munich dans les années 1887-1894.

Ces documents publiés sous le titre Gustave Stoskopf, un étudiant alsacien à Paris, sont un témoignage précieux sur l’histoire d’une famille, la vie parisienne et les ateliers, le succès et les échecs d’un jeune artiste et la naissance d’une sensibilité « alsacienne »... C’est aussi le portrait en devenir d’une personnalité de premier plan dans la vie culturelle alsacienne : auteur dramatique, galeriste, journaliste et patron de presse renommé.

Accès : Sur inscription