Programme de septembre à décembre 2019

Consulter le programme des animations scolaires

Programme scolaire septembre 2019 - juin 2020

Les ateliers reliure

ATELIERS ADULTES

Découverte de la dorure sur cuir

VENDREDI 13 SEPTEMBRE DE 16H À 18H
SAMEDI 2 NOVEMBRE DE 10H À 12H
MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Fleurons, roulettes, filets, composteurs, venez découvrir et vous initier à la dorure sur cuir lors de cet atelier. Vous y fabriquerez un petit bijou en cuir que vous aurez décoré grâce à la technique de dorure.

Accès : Sur inscription

Carnet de recettes en tissus Kelsch

SAMEDI 30 NOVEMBRE DE 14H À 17H • MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Le Kelsch est un tissu produit en Alsace, orné d’un motif de carreaux formé par le croisement de fils de couleur bleue et/ou rouge. Lors de cet atelier réalisez un cahier de recettes à partir de ce tissu, pour y compiler tous vos secrets de baeckeoffe, choucroute, bredeles et autres recettes alsaciennes, elles aussi traditionnelles. (Matériel fourni par l’atelier).

ATELIERS ENFANTS

Bullet carnet de cuisine

MERCREDI 22 OCTOBRE DE 14H À 16H • MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Inspiré du Bullet journal inventé par le designer Ryder Carroll, fabriquez un cahier dans lequel vous rassemblerez vos meilleures recettes, celles de vos parents, de vos grands-parents et de vos ami(e)s.

Public : 7 ans et +
Accès : Sur inscription

Carnet pop-up : traditions culinaires alsaciennes

MERCREDI 4 DÉCEMBRE DE 14H À 17H • MÉDIATHÈQUE DE LA VIEILLE-ÎLE

Baeckoeffe, bredele, lamele… la tradition culinaire alsacienne est riche en gourmandises. Lors de cet atelier, réalisez un carnet de recettes représentant les plats les plus emblématiques de la région… en version pop-up !

Public : 9 ans et +