Programme de septembre à décembre 2019

Titre : Les tableaux de l'ombre
Auteur : Jean Dytar
Nombre de pages : 67 p.
Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île (2ème étage)
Cote : BD T

Tobias symbolise l'ouïe dans une série de petites toiles hollandaises qui représentent une allégorie des cinq sens et qui sont exposées au musée du Louvre. Alors que le musicien du tableau souffre de n'être pas assez admiré des visiteurs, un petit garçon l'honore d'un vétitable regard. Le musicien ne se doute pas que son destin et celui de ses camarades va basculer. Pas tout de suite, non, mais vingt ans plus tard : l'année même de la révolte des tableaux de l'ombre.

Au-delà de l’histoire, l’auteur nous sensibilise sur les limites de la célébrité et de ses répercussions, mais aussi sur l’évolution des goûts et des moyens de communication utilisés au fil du temps.

Nous découvrons tout au long de la lecture de cet album beaucoup d’humour orchestré habilement par les multiples péripéties jouées par les personnages sortant des tableaux.

Un coup de cœur pour l’approche très ludique de la visite du Louvre et de ses œuvres, la vulgarisation artistique ainsi que l’idée de faire une mise en abyme de l’auteur et de sa BD dans la bande dessinée

A savourer à tout âge, seul ou en famille.

A consulter avant ou après une visite du Louvre.

Ce qui est sûr, c’est le regard nouveau et la découverte de ses multiples facettes que vous poserez dorénavant sur les œuvres exposées dans un musée.