Programme de septembre à décembre 2019

Consulter le programme des animations scolaires

Programme scolaire septembre 2019 - juin 2020

"Palmir" de Gilles Baum, illustré par Amandine Piu

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100Titre : Palmir
Auteurs : Gilles Baum, illustré par Amandine Piu
Pages : 38
Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île, 1er étage
Cote : (Niveau 2) ALB P

Le parcours d'un petit dragon qui laisse tout derrière lui pour fuir son pays en guerre. Sa valise vide lui sert à franchir les obstacles et à s'abriter tout au long de son périple.

Palmir, petit dragon, part, fuyant son pays en guerre. Avec courage et malice, et pour simple bagage une valise servant d’abri, de planche de surf, de boîte à souvenirs … il poursuit sa route parfois heureuse, souvent difficile ; il traverse des moments durs ou doux, jusqu’à découvrir sa nouvelle vie et s’intégrer.

Le voyage de Palmir se déroule tout en textes et illustrations sur double page de gauche à droite, en continu ou en contrastes, aussi percutants que poétiques.

Traitant d’un sujet d’actualité à hauteur d’enfant : la migration, cet album a été sélectionné par l’UNICEF pour le Prix de Littérature Jeunesse 2019. ll a été plébiscité par les enfants de l’Ecole Maternelle des Pins de Haguenau. Il « donne à voir, à entendre, à réfléchir ».

Lors du dernier Festival « Humour des Notes », au Village des Enfants, la Librairie La Marge et la Médiathèque ont permis de découvrir les albums, les « piubs » et les animations d’Amandine Piu : une brève et belle rencontre, toute en simplicité et sensibilité, en drôlerie et couleurs.