"Origami d'exception" de Kiyo Yoshizawa, Robert J. Lang et Nui Nui

Pages : 223
Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île, 2ème étage
Cote : 145.5 ORI

"Origami d'exception" présente près de 63 modèles d'origami, par un grand maître du genre.

Akira Yoshizawa est sans conteste le grand maître de l’origami. Bien que cet art soit né à plusieurs endroits du globe de manière simultanée, ce sont les Japonais qui ont le plus contribué au développement de cet art. Parmi les personnes importantes pour la transmission de l’origami dans le monde, Akira Yoshizawa est un artiste incontournable. Outre l’invention de nombreux modèles et de techniques de pliages, Akira Yoshizawa est le premier à avoir posé sur le papier un système de codification de l’origami. Il fonde également l’International Origami Center de Tokyo et contribue à la démocratisation de l’art du pliage de papier en organisant des expositions de par le monde.

Richement illustré, tant par ses superbes photographies que par ses nombreux diagrammes très détaillés et annotés, cet ouvrage se divise en trois parties. La première détaille le solfège de l’origami et la manière de lire et comprendre les diagrammes. La deuxième est un catalogue de modèles virtuoses. La troisième est un catalogue de modèles plus simples mais tout aussi raffinés. Mon conseil pour bien comprendre l’œuvre d’Akira Yoshizawa et progresser dans cette discipline, est de commencer par s’exercer au solfège, puis réaliser les modèles de la fin du livre pour revenir aux modèles plus élaborés du début.

Ce livre est intéressant, non seulement par sa beauté mais également par son caractère pédagogique.

Visually impaired
Default theme