Catalog

Durée : 2h45min
Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île, 2ème étage
Cote : DS BOY

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l'âge de six ans jusqu' à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte.

Chaque année, durant douze ans, Richard Linklater a réuni le même groupe d’acteurs pour tourner un film unique qui retrace les grands moments de l’enfance et de la vie de Mason (qui a 7 ans au début du film).
Boyhood est proche d’un documentaire et c’est justement cette authenticité, cette fragile sincérité qui m’a touché. Les personnages sont façonnés à partir des acteurs et nous, spectateurs, on se retrouve dans ces personnages car nous vivons tous un peu la vie de Mason et de sa famille. Pour moi, un film est réussi lorsqu’il parvient à me faire perdre toute notion du temps. Malgré ses 2h45, je me suis sentie délicatement transportée : j’ai non seulement oublié l’heure, mais également le présent et l’avenir pour replonger avec délice en enfance, au cœur d’une famille imparfaite mais extrêmement attachante.
Cette citation du personnage de Mason illustre à merveille ce dont le film nous fait prendre conscience : « Les gens disent qu’il faut saisir l’instant, mais c’est l’instant qui nous saisit. »

Visually impaired
Default theme