Programme de septembre à décembre 2019

18.04_vous_n'aurez_pas_ma_haine.jpgTitre : Vous n'aurez pas ma haine
Auteur : Antoine Leiris
Pages : 190
Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île (2ème étage)
Cote : 363.3 LEI

Le journaliste a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après le drame, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu'il ne leur accorderait ni sa haine, ni sa peur. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils âgé de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d'horreur et du deuil.

Vous n’aurez pas ma haine est un livre riche en émotion qui conte le quotidien d’Antoine Leiris et de son jeune fils, Melvil, âgé de 17 mois. À travers ce document, on découvre la vie de ce journaliste qui vient de perdre sa femme, à la suite des attentats du Bataclan qui ont eu lieu le 13 novembre 2015. Comment continuer à se battre pour deux quand on vient de perdre une personne qui nous est chère dans des circonstances si dramatiques ?

Ce livre est sorti très peu de temps après les attentats du Bataclan, et pourtant, on distingue une grande prise de recul compte-tenu de la situation. L’auteur explique de façon raisonnée que les assassins de sa femme n’auront pas sa haine, d’où le titre de l’ouvrage. Antoine Leiris a décidé de tenir une sorte de journal de bord qui nous plonge dans son quotidien.

L’auteur nous explique avec beaucoup de courage que la vie doit continuer malgré tout. Il partage avec nous son quotidien qui est compliqué, tout en n’abandonnant pas. C’est une déclaration d’amour à sa femme mais également à son fils qui est toujours à ses côtés.

C’est un témoignage très émouvant que je vous recommande fortement de lire !