Programme de juillet et août 2019

"A Silent Voice (1)" de Yoshitoki Oima

Titre : A Silent Voice (1)
Auteur : Yoshitoki Oima
Pages : 183
Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île, (2ème étage - BD)
Cote : MANGA ASI 1

Shoko Nishimiya est sourde de naissance, et même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations. Sa mère l'élève seule, son père ayant fini par l'abandonner. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser son handicap, mais les persécutions se multiplient dans ce nouvel environnement.

Une série de manga en 7 tomes d’une grande qualité autant sur le fond que sur la forme. Les thèmes du harcèlement scolaire et du handicap sont traités avec justesse sans rentrer dans les clichés ou le mélodrame en adoptant autant le point de vue de l’harceleur que de la personne harcelée : comment peut-on se construire en tant qu’enfant lorsqu’on a endossé le rôle du bourreau ou de la victime ? cela fait-il de nous une personne foncièrement mauvaise ou faible ? et cela a-t-il un impact fort sur notre vision du monde en tant qu’adulte ?

Toutes ces problématiques sont superbement amenées avec des dessins très doux et détaillés. Un trait soigné porté par une mangaka qui signe actuellement un deuxième titre édité en France avec « To Your Eternity » (également disponible à la médiathèque).