Programme de avril à juin 2019

"Lumière ! : L'aventure commence" de Thierry Frémaux

21.03_lumiere._l'aventure_commence.jpgTitreLumière ! : L'aventure commence
Auteur : Thierry Frémaux
Localisation : Médiathèque de la Vieille - 2ème étage (Adultes)
Cote : 791.43 LUM

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l'histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l'art de filmer. Chefs-d'oeuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés et éclairés du commentaire de Thierry Frémaux, offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s'ouvrent au XXe siècle. Lumière, l'aventure du cinéma commence !

En 1895, Louis Lumière pose sa nouvelle invention, le cinématographe, devant l’usine familiale et film la sortie des ouvriers et ouvrières. Ce moment inaugural de l’histoire du cinéma contient déjà en germe ce qui sera la grammaire du cinéma jusqu’à aujourd’hui. En effet, Louis Lumière n’était pas seulement un grand inventeur, il fut également un réalisateur né. Cadre, mouvement, rythme, direction d’acteurs, rien n’est laissé au hasard et chacune de ses créations est une œuvre d’art autant qu’une prouesse technique.

Ce documentaire passionnant offre une sélection restaurée de ces premiers films de l’histoire du cinéma avec les commentaires didactiques de Thierry Frémaux, le directeur de l’Institut Lumière de Lyon et délégué général du Festival de Cannes.

Ce film propose une plongée étonnante et souvent amusante dans la France du début du XXème siècle et nous permet d’assister à la naissance de ce qui deviendra, plus tard, une des formes de création majeure de l’humanité.