Programme de avril à juin 2019

"Einstürzende Neubauten : On tour with einstürzende neubauten.org" de Danielle De Picciotto

Titre : Einstürzendre Neubauten : On tour with eibstrürzende neubauten.org

Auteur : Danielle De Picciotto

Durée du DVD : 87 minutes

Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île - 2ème étage

Cote : 781.66 EIN

Le groupe allemand légendaire Einstürzende Neubauten, connu depuis les années 80 pour leur approche sans compromis de la musique, revient avec un nouveau projet avant-gardiste une fois de plus, en leur permettant de travailler sur leurs expérimentations sans nécessiter de se plier aux règles de l'industrie musicale. L'utilisation effrontée des technologies modernes a un impact sans précédent sur le groupe, sur leurs fans et sur l'industrie musicale, dépeinte dans ce documentaire.

Formé à Berlin-Ouest dans les années 80, Einstürzende Neubauten est reconnu depuis lors pour sa musique expérimentale bruitiste sans compromis. Le groupe, avec à sa proue le grand Blixa Bargeld (Nick Cave and the Bad Seeds), a toujours proposé des projets en avance sur leurs temps. Ce documentaire, daté de 2006, met en avant le projet neubauten.org, l’un des premiers sites d’artistes a tenter de redonner un sens à la relation entre les musiciens et leur auditoire. Ici, c’est la communauté rassemblée autour de la musique qui est mise en avant. Les liens se tissent, se resserrent, et les supporters sont les témoins privilégiés du processus créatif. Loin de chanceler sur leurs fondations, les Neubauten se renouvellent avec audace et sans jamais se répéter depuis plus de 35 ans.