Programme de avril à juin 2019

"La révolte des animaux moches" de Coline Pierré

30.01_-_journal_intime_d'un_touriste_du_bonheur.jpgTitre : La révolte des animaux moches
Auteur : Coline Pierré
Nombre de pages : 200
Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île - 1er étage
Cote : R PIE

Depuis qu'a été inventé un langage universel qui permet à tous, humains ou non, de communiquer, il n'y en a plus que pour les belles bêtes. A cause d'elles, les animaux moches sont délaissés et méprisés. La révolte gronde.

Swen la hyène, Pascale la mygale, Marie-Odile la crocodile et Issa le boa se sont rencontrés à l’école. Depuis, ils vivent ensemble en marge de la société,  à l’écart de la méfiance et de la moquerie générale. Se rendant compte que la gloire et le pouvoir sont entre les seules mains des chevaux et de leurs protégés : chiens, chats, lions, dauphins… ils décident de mener « la révolte des animaux moches ».

Par campagne d’affichage périlleuse, manifestation scandée de slogans d’égalité, interviews à la télé ou dans la presse, publications sur les réseaux sociaux, rencontres éducatives, le mouvement des « bestioles indignées » mène le combat contre la discrimination à l’apparence. « La mocheté est une question de perspective : tout dépend comment on regarde ».

De nouvelles lois n’y suffiront pas sans un changement des mentalités. L’union fait la force ! et l’humour aussi.