"La cantine de minuit" de Yaro Abe

Titre : La cantine de minuit
Auteur : Yaro Abe
Nombre de pages :  300
Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île - 2ème étage (Manga)
Cote : MANGA CAN 1

La cantine de minuit est un petit restaurant situé au fond du quartier de Shinjuku. De minuit à sept heures du matin, le patron prépare des plats traditionnels. Prix Shigakukan du meilleur manga 2009, prix Asie de la critique.

L'avis du bibliothécaire :

Dans un recoin de Tokyo, plus précisément dans le quartier de Shinjuku, se niche un petit restaurant dont la carte tiendrait sur un post-it. Pourtant le chef peut tout cuisiner ou presque, il suffit de demander.

Découpée en "nuits", l'histoire raconte la vie de gens normaux, aux physiques quelconques et aux vies banales. Point de super héros aux pouvoirs surhumains ou capables de transformer leurs membres en tentacules... chacun entre dans le restaurant, s'installe, commande un plat et le déguste en racontant une tranche de sa vie. Ainsi, au détour d'histoires d'hommes d'affaires, de fans de chanteurs, d'hôtesses de bar ou d'acteurs de films "de genre", le lecteur découvre tout d'abord la richesse d'une cuisine japonaise ordinaire, mais également de nombreuses coutumes et expressions telles que "piler du sésame" ou "il lui colle au derrière comme une crotte de poisson rouge"... un régal.

Le dessin est simple et ne fait pas penser à un manga commercial. Le découpage de l'histoire est clair, ce qui permet d'entrer facilement dans ce restaurant et la vie de ses clients. La lecture de ce titre est agréable car elle permet de sortir des clichés du genre et des images d'Epinal que se font les occidentaux d'un pays bien loin du nôtre.

Depuis 2006, le succès du manga de Yarô Abe ne se dément pas. Après deux adaptations au cinéma, La cantine de minuit a également eu droit à une adaptation en série télévisée sur Netflix.

Visually impaired
Default theme