Programme de janvier à mars 2019

Haguenau, balades à travers les siècles : du Moyen Âge à nos jours

Du 19 Janvier 2019 au 09 Février 2019

Une exposition réalisée par la médiathèque, à partir de l’ouvrage de Maryvonne Leonhard, en partenariat avec la Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau.

Après 1 000 ans d’une histoire particulièrement riche marquée par des annexions successives, Haguenau, une des villes les plus importantes du Saint-Empire romain germanique au Moyen Âge, garde, malgré des époques terribles, de nombreuses traces de son passé. Découpée en 15 séquences chronologiques, l’exposition permet une découverte de la ville actuelle resituée dans son histoire mouvementée. Bonne balade à Haguenau !

DU 19 JANVIER AU 9 FÉVRIER

Public : Tout public
Accès : Libre, aux heures d'ouverture de la médiathèque
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île

Ghost towns of the West

Du 19 Février 2019 au 16 Mars 2019

Photographies de Lem

Les villes fantômes fascinent. Est-ce parce que le temps y a été figé, souvent de manière soudaine et dans des circonstances difficiles ? Ou est-ce parce qu’on s’y fait une idée de ce qu’a été l’existence de gens ayant tout quitté dans l’espoir d’une nouvelle vie ? Dans l’ouest, la ville fantôme a été souvent une boom town, une ville champignon, dont la naissance est liée à la découverte de minerais, d'or ou d'argent. Ces endroits racontent des histoires humaines, des joies et des peines qui hantent à tout jamais ces contrées désertiques mais jamais tout à fait désertées...

Lem est un photographe amateur basé à Dijon, amoureux des vieux appareils et de la photographie argentique, celle qui prend son temps. Ses voyages sont un prétexte pour fixer les choses simples qu’on ne semble plus voir. Venez à sa rencontre le samedi 16 mars pour parler de son travail et lui poser vos questions.

DU 19 FÉVRIER AU 16 MARS

Public : Tout public