Programmes

Consulter le programme des animations

Programme de janvier à mars 2019

Consulter le programme des actions scolaires

Programme AS 2018-2019

"Anatèm", un livre de Neal Stephenson

Titre : Anatèm 
Auteur : Neal Stephenson
Nombre de pages : 600

Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île - 2ème étage
Cote : IM STE

Résumé

Comme à chaque décennie, la congrégation de Saunt Edhar, qui vit ordinairement en autarcie pour échapper aux conflits qui ravagent la planète Arbre, s'ouvre au monde. Fraa Erasmas, jeune chercheur en mathématiques de la communauté, se trouve à cette occasion confronté à une énigme astronomique. Pour la première fois, il quitte le Sanctuaire afin de percer ce mystère.

 

 



L'avis du bibliothécaire

Méfiante vis-à-vis du monde extérieur, la communauté de Saunt Edhar ne s’ouvre pour partie qu’une fois tous les dix ans. C’est à cette occasion que Fraa Erasmas va être confronté à une énigme astronomique menaçant l’ensemble d’Arbre, sa planète. Mais imaginez « Le Nom de la Rose », 4000 ans après une apocalypse… Fraa Erasmas et les siens vont vivre une odyssée extraordinaire, et c’est à travers son regard, innocent du monde qui l’entoure, que nous appréhenderons Arbre, un monde si proche du notre, et si différent.

Stephenson arrive à peindre un univers complet, sans le décrire de manière sensible, mais plutôt en le détricotant sous la forme de dialogues, un peu comme si Spock avait réécrit les Dialogues de Platon, avec le vocabulaire d’Anthony Burgess dans son Orange Mécanique. De la très, très grande fiction spéculative.