Programme de septembre à décembre 2018

Réalisateur : Hiner Saleem
Durée : 1h35min

Localisation :
Médiathèque de la Vieille-Île (2ème étage - DVD)
Cote : WE MYS

Au carrefour de l'Iran, l'Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l'indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l'institutrice du village, jeune femme aussi belle qu'insoumise.

Entre western moderne et drame rural, ce film nous emmène dans un Kurdistan irakien rural où les deux protagonistes, Baran et Govend, doivent chacun de leur côté faire face au conservatisme d'une société archaïque.

Les paysages sont magnifiques, le scenario est bien tenu à l'écran par les différents acteurs, loin des schémas des films occidentaux et la musique structure le film avec beauté.

On ne saura qu'apprécier la présence de Golshifteh Faharani tant dans le rôle de Govend qu'en tant que compositrice et joueuse de hang, cet instrument si particulier.