Programme de septembre à décembre 2018

Titre : Origami (1) : Origami. Volume 1, Les bases

Auteur : Guillaume Denis

Nombre de pages : 245

Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île (2ème étage)
Cote : 745.5 ORI

Le premier véritable cours d'origami qui commence par le pli le plus simple pour amener progressivement le lecteur vers des réalisations de plus en plus complexes en toute autonomie. Chaque leçon est constituée d'explications sur un point ou une technique spécifique, immédiatement mis en pratique par la réalisation de modèles (présentés sous forme de fiches illustrées de croquis pas à pas) utilisant les connaissances précédemment acquises. Et ainsi de suite au fil de l'ouvrage et de ses 41 cours. Toutes les techniques, gestes et diagrammes sont explicités. Au-delà des modèles proposés ici, cet ouvrage permettra à tout amateur d'origami de déchiffrer les créations présentées dans d'autres ouvrages, et de lever certaines difficultés qui ne manquent pas de surgir dans cette pratique.

L’idée du livre est de prendre le lecteur par la main pour aller du niveau débutant au niveau confirmé et de lui faire connaître l’origami comme un art à part entière, avec son histoire, ses techniques et ses tours de main.

L’ouvrage est découpé en plusieurs parties. D’abord une petite histoire de l’origami dans le monde, puis quelques notions préliminaires sur le papier et le pliage, enfin les 41 leçons à proprement parler. Chaque leçon enseigne 1 ou 2 symboles nouveaux, 1 aspect technique nouveau et quelques petits exercices.

Cette méthode est richement illustrée par de nombreux dessins des mouvements à effectuer pour réussir les plis. Des explications viennent préciser ces dessins, ce qui permet de bien en comprendre le sens. Chaque leçon se concentre sur une notion bien précise issue du solfège de l’origami codifié par Akira Yoshizawa en 1950 ; ce qui permet d’appréhender l’origami de manière simple et abordable.

Lorsque c’est nécessaire, l’auteur a pris soin d’expliquer certains symboles employés dans les diagrammes, ainsi que les variantes que l’on peut retrouver dans les livres. Les modèles à réaliser sont faciles d’accès et plaisants à réaliser. Suivies dans l’ordre, les leçons vous permettront d’acquérir rapidement le savoir-faire de base qui vous permettra de réaliser des modèles plus élaborés.