Programme de janvier à mars 2019

Titre : Banquise Blues

Auteurs : Jory John et Lane Smith

Nombre de pages : 32

Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île (1er étage)
Cote : ALB S (4-7 ans)

Un petit manchot passe tout son temps à se plaindre. Qu'il trouve l'eau trop salée ou sa démarche ridicule, tous les prétextes sont bons pour se lamenter. Un morse lui apprend à relativiser ses petits soucis et à regarder la vie du bon côté.

L'avis de la bibliothécaire

C’est l’histoire d’un petit manchot rigolo, drôle et attachant malgré ses idées noires.
Il se plaint à longueur de journée : n’aime ni la neige, ni le froid, ni marcher sur la glace. Il a faim, il a soif, il est fatigué, jusqu’au jour où…
Les superbes illustrations mettent bien en valeur les expressions du petit manchot au fil des pages. J’ai adoré la mise en couleur très hivernal, blanc, gris, noir et une petite touche de bleu.

Le texte est très court, parfaitement adapté aux plus jeunes.
Banquise blues est un album vif et drôle que les enfants apprécieront mais également les adultes.