Programme de septembre à décembre 2018

"La Grève", un roman de Ayn Rand

Titre : La Grève

Auteur : Ayn Rand

Edition : Les Belles Lettres (Fondation Andrew Lessman)

Nombre de pages : 1168

Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île (2ème étage)
Cote : R RAN

Dans les années 1950 et dans des Etats-Unis en passe de devenir une démocratie populaire, Dagny et Hank, deux industriels, tentent de défendre leur liberté d'entreprendre contre le processus de collectivisation. Cette lutte s'inscrit peu à peu dans un mouvement clandestin de résistance à l'étatisme, ponctué par les mystérieuses disparitions des entrepreneurs et créateurs les plus en vue.

L'avis de la bibliothécaire

Le roman est absolument passionnant… mais sérieusement dérangeant. On comprend mieux qu’il ait marqué à ce point la culture américaine. Le critique John Rogers écrira d’ailleurs à son propos : « Il existe deux romans susceptibles de changer la vie d'un adolescent avide de lecture : le Seigneur des Anneaux et La Grève. L'un d'eux est une fantaisie puérile, dont les héros peu crédibles deviennent souvent l'objet d'obsessions durables chez ses lecteurs qui deviennent des adultes émotionnellement attardés et socialement handicapés, incapable de faire face au monde réel. Et l'autre, bien entendu, contient des Orques. »