Programme de septembre à décembre 2018

Titre : Paterson

Réalisateur : Jim Jarmusch

Durée : 1h58 min

Localisation : Médiathèque de la Vieille-Île (2ème étage)
Cote : DS PAT

Synopsis

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd'hui en décrépitude. Chauffeur de bus d'une trentaine d'années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas.

Paterson est chauffeur de bus dans la ville de Paterson. Son quotidien, routinier mais pas déprimant, lui procure la matière première des poèmes qu’il écrit dans un carnet qui ne le quitte jamais.
La mise en scène est dépouillée et sans effets. L’ambiance musicale est minimaliste. Il n’y a pas d’enjeu dramatique majeur. Ce film pourrait nous faire sombrer dans l’ennui mais il procure au contraire de l’énergie et de la joie grâce à la légèreté avec laquelle les personnages abordent la vie et la création artistique. Il donne envie de lire de la poésie, d’en écrire, de la chercher dans les recoins les plus triviaux du quotidien. Parvenir à un tel résultat avec une si grande économie de moyens est admirable.
Un film à déguster comme un haiku cinématographique.