Programme de septembre à décembre 2018

"Deux hommes de bien" un roman d'Arturo Pérez-Reverte

Connu pour ses romans tels que « Le tableau du maître flamand », « Le cimetière des bateaux sans nom », mais aussi pour l’épopée –à la Dumas- du « Capitaine Alatriste », Arturo Perez-Reverte nous livre en 2017 son dernier opus.
Un roman historique construit de manière très originale ; outre l’histoire, l’auteur fournit au lecteur des fragments de son travail d’investigation pour coller au plus près possible à la grande histoire.
Deux membres de l’Académie Royale Espagnole aux profils très éloignés sont chargés par leurs pairs, avec l’aval du roi, d’acquérir à Paris la première édition en vingt-huit volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. L’objectif est de faire entrer l’Espagne conservatrice dans le siècle des lumières.
Ce roman historique n’est pas seulement captivant, mais encore rafraîchissant grâce aux échanges philosophiques auxquels se livrent les deux héros : le bibliothécaire Hermogenes Molina et l’amiral Don Pedro Zarate au cours du voyage et du séjour à Paris très peu de temps avant la révolution française.
De l’excellent Perez-Reverte à savourer sans modération.