Programmes

Consulter le programme des animations

Programme de septembre à décembre 2018

Consulter le programme des actions scolaires

Programme AS 2018-2019

"Les Amis" une pièce de Kôbô Abe

Kôbô Abe est un auteur japonais né en 1924 à Tokyo et décédé en 1993. Il est l'auteur du roman La femme des sables, prix du meilleur livre étranger en 1967 et adapté au cinéma en 1964 par Hiroshi Teshigahara. Son œuvre aborde les thèmes de la perte d’identité et de l’antimilitarisme.

Dans Les Amis, une pièce de théâtre en deux actes, l'auteur raconte la surprenante intrusion d'une famille de 9 personnes dans la vie d'un homme. C’est le point de départ d'une prise d'otage, absurde pour l'homme mais pleine de bon sens pour la famille. C’est le choc de l'individu face aux autres. C’est glaçant.

La pièce est intense. L’absurdité de la situation est déconcertante. Le drame qui se joue prend au dépourvu le lecteur en même temps que le héros. Les didascalies précises de l'auteur concourent à notre immersion dans l'histoire. Les choses sont telles qu'elles sont : écrites et évidentes.

Par bien des aspects, Les Amis rappelle les situations des pièces de Harold Pinter et de Joe Orton. Du non-sens oui, mais plein d'évidences !


À consulter également