Programme

Consulter le programme des animations

Programme septembre - décembre 2017

C’est la semaine alsacienne à la médiathèque de Haguenau

A l’occasion de la semaine alsacienne, la médiathèque de Haguenau accueille de nombreux invités pour des animations diverses et variées ! Des instants musicaux et des conférences sans oublier la dédicace de Philippe Matter et l’exposition dédiée à l’ouvrage Trésors des bibliothèques et archives d’Alsace… il y en aura pour tous les goûts ! Les plus petits ne seront pas en reste avec des ateliers de bricolage et de décoration, ainsi que des séances de lecture pour patienter avant Noël.

 

Atelier reliure : Décoration des Noëls d’antan

Atelier décorations des Noëls d'antanPlongez dans la tradition alsacienne en confectionnant des décorations qui serviront à décorer le sapin de Noël de la médiathèque. Lors de cet atelier, les enfants réaliseront des décorations qui s’inspirent des traditions de Noël en Alsace : pommes, bougies et fleurs en papier, personnages en pâte Fimo ou encore pommes de pin. Ce sera l’occasion de leur montrer à quoi ressemblait l’art de décorer des sapins à l’époque de nos grands-parents !

Mercredi 29 novembre de 14h00 à 16h00
Public : A partir de 7 ans
Accès : Sur inscription
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île

 

Showcase : Anastasia

Showcase : AnastasiaNi chanteuse américaine, ni princesse russe, Anastasia est une artiste française. Créature sensible au caractère soul, bluesy et souriante, cette jeune artiste à la veine urbaine possède sa propre vitalité, son propre groove, un son authentique, roots à souhait. On tient là un feu bouillonnant, une personnalité qui en impose. Merveilleuse petite tâche de son, sa musique et sa gouaille s’unissent pour offrir une musique évocatrice, des mots et une poésie en couleur instantanée. Anastasia n’appartient pas à une école mais à une trajectoire jouant avec les stigmates d’une génération, celle qui a digéré le hip-hop et qui a frissonné avec la chanson à texte.

Samedi 2 décembre à 11h00
Public : Tout public
Accès : Accès libre, dans la limite de capacité d’accueil de la salle
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île

 

Exposition : Trésors haguenoviens

Exposition : Trésors haguenoviensUne quinzaine de documents issus des fonds patrimoniaux de la médiathèque ont été sélectionnés en 2016 pour figurer dans l’ouvrage Trésors des bibliothèques et archives d’Alsace, aux éditions La Nuées Bleue. Ce livre met en lumière la richesse des trésors d’Alsace, des papyrus égyptiens aux livres d’artistes contemporains en passant par de riches enluminures médiévales, des premiers imprimés, des collections de dessins, des plans, des photographies et des pièces d’or. La contribution de la ville de Haguenau à cette édition porte principalement sur des ouvrages datant de la fin du XVème siècle et du début du XVIème siècle, jusqu’aux prémices de l’imprimerie. À l’occasion de la sortie de cette publication, la médiathèque met en lumière les ouvrages de ses collections qui apparaissent dans ce nouveau livre, à travers une exposition où manuscrits et incunables livreront toute leur histoire.

Du samedi 2 décembre au samedi 23 décembre
Public : Tout public
Accès : Accès libre, aux horaires d’ouverture de la médiathèque
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île

 

Atelier reliure : Décoration du sapin de Noël de la médiathèque

Décorations du sapin de Noël de la médiathèqueVenez participer à la décoration du sapin de Noël de la médiathèque sur le thème de Noël d'antan. L'animation sera suivie d'une dégustation de bredele faits par vos soins.

Mercredi 6 décembre de 14h00 à 16h00
Public : A partir de 5 ans
Accès : Sur inscription
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île

 

Conférence du Jardin des Sciences : 15 années de "veille" au Nouveau-Windstein

Jardins des SciencesAlain Kieber, président de l’association « les veilleurs du Nouveau-Windstein » propose une conférence retraçant les 15 années de travail des bénévoles de cette association. Niché au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges-du-Nord, ces bénévoles s’activent autour d’un château-fort du XIIIème siècle : le Nouveau-Windstein. Une équipe de volontaires réalisant des travaux d’entretien et de restauration qui a permis l’installation de tous nouveaux équipements pour le bonheur de l’association comme du public !

Jeudi 7 décembre à 14h30
Public : Adultes
Accès : Libre, dans la limite de capacité d’accueil de la salle
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île

 

Temps fort : Philippe Matter en dédicace

Philippe MatterPhilippe Matter, auteur et illustrateur de la série à succès Mini-loup, nous rend visite. À cette occasion, il dédicacera ses albums à la médiathèque. Venez à sa rencontre !
Un livre dédicacé par personne. Une vente d’ouvrages aura lieu lors de cette séance.

Vendredi 8 décembre de 16h00 à 17h00
Public : Tout public
Accès : Libre, dans la limite de capacité d’accueil de la salle
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île

 

Conférence : Trésors des bibliothèques et archives d’Alsace : présentation de l’ouvrage et des documents issus des collections de la médiathèque de Haguenau

Intervenant : Mathilde Reumaux, éditrice

Conférence Trésors haguenoviensÀ la jonction des mondes germanique et latin et au cœur de l’Europe en mouvement, les villes d’Alsace abritent des trésors dans leurs bibliothèques et archives. Des papyrus égyptiens aux livres d’artistes contemporains, en passant par de riches enluminures médiévales, des premiers imprimés, des collections de dessins, des plans, des photographies ou des pièces d’or. Ils témoignent de l’incessante vitalité de créateurs nourris aux diverses influences artistiques circulant le long du Rhin. Dans ce livre d’art et d’histoire magnifiquement illustré, 88 bibliothécaires, archivistes et chercheurs d’Alsace présentent certains des plus beaux documents de leurs fonds. Ces trésors reflètent les savoirs, talents et préoccupations d’hommes et de femmes durant tout un millénaire. À cette occasion, les trésors de Haguenau retenus pour ce volume seront présentés.

Samedi 9 décembre de 10h00 à 12h00
Public : Adultes
Accès : Sur inscription
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île

 

Lectures : En attendant Noël

En attendant NoëlLes bibliothécaires invitent les enfants à partager un moment chaleureux en compagnie du père Noël, de ses lutins et d’un bonhomme de neige… tous sortis des plus beaux albums de Noël. Une séance de lecture, en attendant le 24 décembre. Dans le cadre de la semaine alsacienne, les lectures du 9 décembre seront en alsacien.

Samedi 9 décembre de 10h30 à 11h00 et samedi 23 décembre de 15h30 à 16h00
Public : De 3 à 6 ans
Accès : Sur inscription
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île

 

Conférence : Les traditions et légendes de Noël en Alsace

Intervenant : Gérard Leser, historien-folkloriste

Conférence Gérard LeserC’est en 354 que la fête de la naissance du Christ a été fixée au 25 décembre par l’Église catholique. Cette date marquait également le début de la nouvelle année. La période de l’Avent introduit cette période de l’année particulièrement chère au cœur des habitants de l’Alsace. Les couronnes de l’Avent rehaussées de quatre bougies décorent les intérieurs des maisons et saint Nicolas, accompagné du Hànstràpp, vient rendre visite aux enfants.
La nuit du 24 au 25 décembre était chargée de mystère et de merveilleux, car elle représentait le passage de la vieille à la nouvelle humanité, de la vieille à la nouvelle année et, en raison la naissance du Christ, on croyait qu’à minuit les arbres fruitiers se couvraient de fleurs, que les animaux étaient doués de parole, et qu'en observant certains rites liés aux plantes, il était possible de connaître une partie de l'avenir. Le 24 décembre au soir, l’arbre de Noël, Wihnàchtsbàuim, dont l’Alsace avec Strasbourg (1482) et Sélestat (1521) est très vraisemblablement le berceau, est dressé et décoré pour la plus grande joie de la famille. C’est le moment de la visite du Chrischtkindla et de son accompagnateur inquiétant, le Hanstràpp, ces deux personnages étant aujourd’hui remplacés par le père Noël. Mais la nuit de Noël est aussi riche en légendes car selon la croyance populaire, à minuit pile, tous les trésors contenus dans la terre deviennent accessibles à ceux qui ont le cœur pur, et des personnages étranges errent dans le monde des humains. L’eau qui coule dans les fontaines est une eau sainte, les animaux annoncent l’avenir et certaines plantes, parmi lesquelles l’oignon, permettent de connaître la qualité des récoltes de la nouvelle année en train de naître.

Samedi 9 décembre de 14h00 à 15h30
Public : Adultes
Accès : Sur inscription
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île

 

Heure de musique : Zoom sur… La Blösmusik alsacienne

Par Alexis Klein (professeur à l’EMMDH, chef d’orchestre) avec la participation de musiciens de la "Concordia de Dauendorf"

Heure de Musique : BlosmusikLa « musique folklorique à vents » rythme depuis longtemps les fêtes villageoises alsaciennes. Sur le déclin il y a encore quelques années, elle revient en force grâce à de jeunes groupes qui se sont formés ces dernières années et de jeunes compositeurs reprenant le flambeau aux Boistelle, Beck et autres. Elle fait l’objet de nombreux concerts qui drainent de plus en plus de monde. Petit tour d’horizon de cette pratique et de ce patrimoine alsacien qui se modernise et attire à nouveau jeunes et moins jeunes.

Samedi 16 décembre à 15h00
Public : Adultes
Accès : Sur inscription
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île


À consulter également