Programme septembre - décembre 2017

Canopé

"Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves : telle est la mission fondatrice de Canopé. Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, le réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation." (Jean-Marc Merriaux, Directeur Général de Canopé)

Partout en France, les sites Canopé accueillent les enseignants et les partenaires de l’éducation au sein des nouveaux espaces ouverts et conviviaux, les Ateliers Canopé. A la fois librairies, médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations et d’animations, les Ateliers Canopé sont des lieux de proximité proposant de multiples fonctionnalités et offres de service. Dans chaque académie, dans chaque département, les sites Canopé sont les vitrines des ressources, des savoir-faire et des pratiques d’un réseau territorial et de proximité.

Canopé c’est 7 domaines d’expertises :

Ingénierie et services
- Concevoir des scenarii pédagogiques utilisant ressources et matériels numériques.

Outils, dispositifs et plateformes
- Impulser une politique d’innovation, d’outils numériques et de pratiques associées.

Conseil
- Epauler la communauté enseignante et ses acteurs satellites.
- Expérimentations et usages
- Développer les Ateliers en tant qu’observatoires et laboratoires des usages.

Edition transmédia
- Créer des ressources qui offrent des principes narratifs originaux pour faire évoluer l’enseignement.

Accompagnement et formation
- Aider à l’utilisation de ressources et d’outils spécifiques et guider les formations.

Valorisation
- Mettre en lumière l’action éducative en faveur des pratiques numériques.

Expérimentations et usages
- Développer les Ateliers en tant qu’observatoires et laboratoires des usages.

Pour en savoir plus :
Canopé https://www.reseau-canope.fr/