Programme de septembre à décembre 2018

Richard DESJARDINS

Description de cette image, également commentée ci-après     Dans le cadre de la Quinzaine culturelle 2017 consacrée au Québec, nous vous proposons de découvrir un artiste québécois multifacettes. Auteur-compositeur-interprète, documentariste, Richard Desjardins écrit des textes de chansons d'une grande beauté en lien avec ses engagements militants.  "Les Yankees"  écrite en hommage aux Indiens, symbole des peuples opprimés, constitue un chef d'oeuvre de la chanson anticolonialiste.

"La nuit dormait dans son verseau
Les chèvres buvaient au rio
Nous allions au hasard
Et nous vivions encore plus fort,
malgré le frette (froid) et les barbares..."

Vous pourrez découvrir la suite des paroles sur le DVD Kanasuta (concert enregistré en 2005).
     Sur ce même DVD figure l'un des films documentaires qu'il a coréalisé avec Robert Monderie : "L'Erreur boréale" traitant de la gestion catastrophique de la forêt québécoise. Ce film a fortement marqué l'opinion à sa sortie en 1999.
     L'atteinte à l'environnement, l'impérialisme,  le sort des peuples opprimés sont des thèmes chers à l'artiste.
     La médiathèque vous propose également de découvrir son film documentaire "Le Peuple invisible" sur le sort des Indiens algonquins du Québec et l'histoire de leurs terres.