Programmes

Consulter le programme des animations

Programme de avril à juin 2019

Consulter le programme des actions scolaires

Programme AS 2018-2019

"Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine Leiris

18.04_vous_n'aurez_pas_ma_haine.jpgLe journaliste a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après le drame, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu'il ne leur accorderait ni sa haine, ni sa peur. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils âgé de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d'horreur et du deuil.

"A Silent Voice (1)" de Yoshitoki Oima

Shoko Nishimiya est sourde de naissance, et même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations. Sa mère l'élève seule, son père ayant fini par l'abandonner. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser son handicap, mais les persécutions se multiplient dans ce nouvel environnement.

"Star Wars DIY", de Mélanie Pérol

Star Wars DIY vous propose plus de 30 créations uniques pour retrouver l'atmosphère de la plus célèbre saga intergalactique chez vous.Avec plusieurs niveaux de difficulté et des étapes pas à pas, ces projets décoreront votre intérieur. Tote bag stormtrooper, Faucon Millenium en bois flotté ou lampe Dark Vador : autant d'objets du quotidien revisités, pour que les personnages et vaisseaux les plus iconiques de Star Wars s'invitent chez vous !

"Fish Girl" de David Wiesner et Donna Jo Napoli

À l’aquarium des Merveilles de l’Océan, le merveilleux n’est effectivement jamais loin : certains enfants assurent même avoir vu une sirène nager de bassin en bassin ! et ce n’est pas le maître des lieux, lequel prétend se nommer Neptune, qui vous dira le contraire. Mais cette fameuse « Fish Girl », existe-t-elle seulement ? ou n’est-elle que le fruit de l’imagination des enfants, guidés par Neptune ? Livia, une jeune fille très curieuse, semble bien avoir découvert la vérité…

"Lumière ! : L'aventure commence" de Thierry Frémaux

21.03_lumiere._l'aventure_commence.jpgEn 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l'histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l'art de filmer. Chefs-d'oeuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés et éclairés du commentaire de Thierry Frémaux, offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s'ouvrent au XXe siècle. Lumière, l'aventure du cinéma commence !

"Gus : Petit oiseau, grand voyage" de Chistian De Vita

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 75À l'heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé, il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau, c'est notre héros, exalté à l'idée de découvrir enfin le monde, mais pas du tout migrateur !

"Einstürzende Neubauten : On tour with einstürzende neubauten.org" de Danielle De Picciotto

Le groupe allemand légendaire Einstürzende Neubauten, connu depuis les années 80 pour leur approche sans compromis de la musique, revient avec un nouveau projet avant-gardiste une fois de plus, en leur permettant de travailler sur leurs expérimentations sans nécessiter de se plier aux règles de l'industrie musicale. L'utilisation effrontée des technologies modernes a un impact sans précédent sur le groupe, sur leurs fans et sur l'industrie musicale, dépeinte dans ce documentaire.

"La révolte des animaux moches" de Coline Pierré

Depuis qu'a été inventé un langage universel qui permet à tous, humains ou non, de communiquer, il n'y en a plus que pour les belles bêtes. A cause d'elles, les animaux moches sont délaissés et méprisés. La révolte gronde.

"Histoires pour garçons qui veulent changer le monde" de Ben Brooks

Récits biographiques de cent hommes qui ont changé le monde en montrant de la compassion, de la générosité et de la confiance en soi, de Galilée à Louis Armstrong en passant par Nelson Mandela, Confucius, John Lennon, Lionel Messi, Nikola Tesla et Arthur Rimbaud, loin des clichés de la masculinité propagés par la plupart des livres pour enfants.

"Journal intime d'un touriste du bonheur" de Jonathan Lehmann

30.01_-_journal_intime_d'un_touriste_du_bonheur.jpgRécit de la retraite spirituelle en Inde d'un ancien avocat d'affaires. L'auteur raconte comment il a abandonné son travail, son combat contre les addictions liées à son ancienne vie new-yorkaise, puis ses voyages d'ashram en ashram, les enseignements reçus dans sa quête du bonheur.

"La cantine de minuit" de Yaro Abe


La cantine de minuit est un petit restaurant situé au fond du quartier de Shinjuku. De minuit à sept heures du matin, le patron prépare des plats traditionnels. Prix Shigakukan du meilleur manga 2009, prix Asie de la critique.

"Demain les Chiens" de Clifford D. Simak


Dans un futur lointain, les chiens succéderont aux hommes. Un jour, leur civilisation s'éteindra elle aussi. Mais avant, ils se raconteront de vieux contes où il est question des hommes, ces êtres mythiques depuis longtemps disparus.

"C'est du propre !" de POG et Clotilde Goubely

12.12_c'est_du_propre_!.jpgDans la forêt, Raton est le plus maniaque : il range tout et trie même les feuilles par couleur. Tout le monde se moque de lui. Mais quand des hommes laissent des détritus partout à l'occasion d'un pique-nique, ses amis sont bien contents que Raton connaisse des astuces pour les débarrasser des chewing-gums collés à leurs poils.

"Nana", de Ai Yazawa

Deux jeunes filles japonaises ont un prénom commun, synonyme de chance et de bonheur, mais aussi leur attirance pour Tokyo et leur âge. L'une est déterminée et solitaire, l'autre rêveuse et tête en l'air. Représentant la jeunesse branchée de Tokyo, ces deux jeunes filles révèlent les nouvelles mœurs et coutumes des adolescentes de la capitale.

"Ergo", de Zhen Chen

Le pianiste et compositeur Zhen Chen fait une impressionnante contribution à l'héritage des autres compositeurs de son genre. Ergo rassemble des instruments traditionnels chinois et le piano plus familier au public occidental.

 

"Médiacritique(s)", un magazine trimestriel de Henri Maler

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75 A l’ère de l’info en continue, du sensationnalisme, des fake news et de la critique partisane des médias, il est plus que jamais utile de s’informer sur le fonctionnement du système médiatique et ses acteurs. Le magazine trimestriel « Médiacritique(s) », édité par l’association Acrimed (https://www.acrimed.org/), propose de décortiquer de manière claire et ludique les ressorts de l’empire de l’information dominante.


À consulter également