Programme

Consulter le programme des animations

Programme de avril à juin 2018

"Les animaux de la savane" un livre de Céline Lamour-Crochet


Une présentation des animaux de la savane bien singulière.
Des calligrammes pour les illustrations, des petites comptines pour les textes, chaque animal est ainsi merveilleusement bien présenté.
Originale et poétique, cette collection a de quoi donner l’envie de lire aux jeunes, le goût de la découverte des animaux aux tout petits et l’enchantement des yeux aux adultes.
Vous découvrirez aussi à la médiathèque du même auteur : une histoire amusante et attendrissante de chat, chien, souris, poissons et chatons polissons dans « Le Chat » cote ALB L (4-7 ans).

"Paterson" un film de Jim Jarmusch

Paterson est chauffeur de bus dans la ville de Paterson. Son quotidien, routinier mais pas déprimant, lui procure la matière première des poèmes qu’il écrit dans un carnet qui ne le quitte jamais...

"La cabane à histoires" une compilation de films d'animation pour les enfants de Célia Rivière

Des livres à découvrir pour la première fois en animation !
Quatre petits aventuriers se retrouvent dans une cabane secrète nichée dans les arbres. Ils piochent dans la malle aux livres et découvrent les grands talents de la littérature jeunesse.

"Motorcity", une BD de Sylvain Runberg

Fête populaire, Motorcity est le temps fort de la culture raggae à Linköping, une petite ville du sud de la Suède. Ce mouvement se caractérise par un culte de l’Amérique des années 1950 : voitures anciennes aux chromes qui scintillent, rockabilly, tatouages, etc.

Historiquement, il s’agit d’une culture alternative, typiquement suédoise, née après la 2ème Guerre Mondiale, lors de la reconstruction européenne et du plan MARSHALL.

La jeunesse suédoise a alors eu accès en masse aux produits de consommation américains et à la culture qu’ils véhiculaient.

"La Grève", un roman de Ayn Rand

Entre fascination et dégout, La Grève ne laisse pas indifférent…


La Grève
est considéré comme le grand roman philosophique de la pensée libérale américaine. Ecrit en 1957 par une émigrée russe, le roman commence avec la disparition mystérieuse d’ « hommes d’esprit » (entrepreneurs, scientifiques ou artistes), provoquant crises et catastrophes économiques à l’image de celles des années 30. L’auteur décrit la manière dont l'intervention de l'état détruit la production et la régulation sociale, lui opposant la libre initiative et la responsabilité personnelle.

"Restauration des malles de voyage" un livre de Marie Kieffer-Rolland et J.Ph. Rolland

90 pages de conseils pratiques simples et clairement illustrés. Des schémas et des fiches pratiques pour nettoyer et réparer chaque partie de votre malle. Des tableaux pour apprendre à reconnaître les malles et les estimer. Les auteurs, collectionneurs passionnés et restaurateurs chevronnés prêtent leur collection au Musée du bagage ,5 rue Saint Georges à Haguenau.
Le 19 mai à partir de 19h à l’occasion de la Nuit des Musée les collections du Musée Historique, du Musée du Bagage seront visibles gratuitement et l'Espace Saint-Martin sera également ouvert.

La collection "Kilim"

 

Kilim, nouvelle collection aux éditions Syros, tisse comme un tapis brodé des histoires chatoyantes et lumineuses à destination des jeunes lecteurs dès 8 ans...

 

"Demain entre tes mains", un livre de Cyril Dion et Pierre Rabhi

Ce livre est né de la rencontre entre Pierre Rabhi, pionnier de l’agriculture biologique, et Cyril Dion, jeune réalisateur du film « Demain ».

Il interroge notre rapport à l’argent, au travail, à la consommation, au temps, et donc à la vie que chacun choisit...

Les Traqueurs (1) : L’arme perdue des Dieux, une BD de David Munoz et Tirso

Au programme : Intrigues, mystères, aventures, romance et fantastique !

En 1654 l’Angleterre et les Pays Bas qui sont en guerre ont signé une trêve (le traité de Westminster), mais aucune nation ne veut céder le contrôle des routes maritimes...

"Gorge Coeur Ventre" un film de Maud Alpi

Résultat de recherche d'images pour "maud alpi gorge coeur ventre"Entre la fiction et le documentaire, ce film à fleur de peau d’homme et d’animal montre le quotidien d’un abattoir...

"Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent" une BD de Pénélope Bagieu

Une femme peut faire autant qu’un homme et avec la même légitimité, cette évidence est encore trop souvent mise à mal par le sexisme systémique de nos sociétés...

"Rêves de robots" une BD de Sara Varon

Cette bande-dessinée sans texte raconte l’histoire mélancolique de l’amitié entre un chien et son robot. Obligés de se séparer, chacun va tenter de compenser l’absence de l’autre, le chien en se cherchant des amis, le robot en rêvant d’évasions diverses.
Une belle histoire douce-amère dont la fin poétique évoque avec une grande simplicité la beauté et la fragilité de l’amitié.

"Deux hommes de bien" un roman d'Arturo Pérez-Reverte

Connu pour ses romans tels que « Le tableau du maître flamand », « Le cimetière des bateaux sans nom », mais aussi pour l’épopée –à la Dumas- du « Capitaine Alatriste », Arturo Perez-Reverte nous livre en 2017 son dernier opus...

"Un détective très très très spécial" un roman de Romain Puértolas

Qu’ont en commun M. Desépaules et Rachid ? Ils emploient Gaspard, trisomique, 30 ans. Ce dernier nous conduit d’un magasin de souvenirs à Montmartre vers une agence de détective privé. Sa première mission : infiltrer un centre d’éducation spécialisée pour élucider les circonstances étranges d’un décès.
Romain Puèrtolas signe un récit drôle et émouvant, truffé d’anecdotes humoristiques et fantasques. A la lecture de ce roman, percerez-vous l’énigme d’Albert Einstein ?

"Les Amis" une pièce de Kôbô Abe

Kôbô Abe est un auteur japonais né en 1924 à Tokyo et décédé en 1993. Il est l'auteur du roman La femme des sables, prix du meilleur livre étranger en 1967 et adapté au cinéma en 1964 par Hiroshi Teshigahara...

"Les salauds gentilshommes (1) : Les mensonges de Locke Lamora" un roman de Scott Lynch

A Camorr, le cœur de la ville aux tours de verre bat au rythme des caprices d’une noblesse décadente. Deux audacieux voleurs à l’inébranlable loyauté survivent grâce à leurs talents d’arnaqueurs. Mais une guerre clandestine menée par le mystérieux Roi Gris menace le fragile équilibre des forces, et Locke et Jean se retrouvent pris au piège. Un grand roman d’aventure à mi-chemin entre Robin des Bois, Ocean’s Eleven, et Oliver Twist !

"Fonds perdus" un roman de Thomas Pynchon

A New York en 2001, entre l'éclatement de la bulle Internet et l'effondrement des tours jumelles, Maxine, une quadragénaire qui vient de perdre sa licence officielle d'inspectrice des fraudes, est amenée à enquêter sur un magnat d’Internet à l'activité suspecte. Une aventure qui la plonge dans une interzone du web, réservée aux seuls initiés. Etrange et fascinant comme tous les romans de son auteur, parfois ardu, Fonds Perdus est un roman fleuve dont New York, à cette période charnière, est le véritable personnage principal.

"La première loi (1) : Premier sang" un roman de Joe Abercrombie

Logen Neuf-Doigts, le Barbare le plus redouté du Nord, voit sa chance tourner. Il fait route vers le sud où un mystérieux mage l'y attend...

"Gagner la guerre : récit du vieux royaume" un roman de Jean-Philippe Jaworski

Benvenuto est assassin. Sa vie, il la gagne grâce aux esclandres politiques qui secouent régulièrement Ciudalia, riche cité maritime aux allures vénitiennes. Alors quand les galères de sa ville l'emportent contre la flotte du souverain de Ressine, rien ne semble lui annoncer le jeu malsain mais vital dans lequel il va pousser le premier pion : lui-même. 
Laissez-vous entraîner par la prose et le verbe extrêmement fins de Jean-Philippe Jaworski qui, rôliste avant d'être écrivain, sait manier l'intrigue comme peu d'autres.

"Qui quoi où", un album d'Olivier Tallec

Un coup de chapeau à Olivier Tallec pour cet album jeu pas comme les autres ! D’abord par sa forme, oblongue, un format à l’italienne qui permet des illustrations panoramiques. Et puis, des jeux d’observations et de logique pleins d’humour.
Pour les enfants à partir de 6 ans et pour ceux qui n’auraient pas tout suivi… Les réponses aux questions se trouvent à la fin du livre ! A voir et à jouer absolument avec vos enfants !

"Légendes de la Garde : automne 1152" une BD de David Petersen

La Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d'une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour morts aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la forteresse de la Garde. Contrairement à ce que pourrait laisser penser le thème et le dessin, cette bande dessinée de haute fantasy est destinée aux adultes. Une magnifique histoire de mort, de survie, et de ténacité, qui fait définitivement penser davantage à Game of Thrones qu’à Mickey Parade.

"Comment épater son fils : bricolages, recettes et autres expériences créatives..." un livre de Raphaële Vidaling

Non, tout n’est pas dit dans le titre !
Ce livre est une mine d’étonnement et d’activités originales à faire avec un enfant...

"Les plus belles berceuses jazz" un CD de la collection "Un livre, un CD"

La collection est très réussie mais cet ouvrage l’est tout particulièrement. Les morceaux sont très bien choisis et on est immédiatement emporté et porté par les voix d’Ella Fitzgerald, Debbie Reynolds, Sarah Vaughan et d’autres encore. C’est à la fois puissant et fluide. Les illustrations d’Ilya Green complètent ou donnent à voir d’autres perspectives aux textes des chansons qui sont traduits à lire comme des poèmes.

"Neruda" un film de Pablo Larrain

Résultat de recherche d'images pour "neruda pablo larrain jaquette"Poète chilien, Pablo Neruda le fut dans une époque où les vents du changement sud-américains lui étaient contraires...

La collection "1, 2, 3 je lis"

                                                             http://www.electre.com/GetBlob.ashx?Ean=9782215132400,0-3324938&ScaleImage=120     http://www.electre.com/GetBlob.ashx?Ean=9782215132424,0-3324942&ScaleImage=120

     Présenté comme « Mon premier roman à dévorer comme les grands », c’est, au premier abord, un gros livre ! … de 400 pages

La collection "Le jour où…"

                                                            http://www.electre.com/GetBlob.ashx?Ean=9782092571941,0-4028759&ScaleImage=120     http://www.electre.com/GetBlob.ashx?Ean=9782092571965,0-4028758

     La nouvelle série de T. Lenain aborde avec justesse et humour les questions de société à l’échelle de l’école. Car, chaque semaine, dans la classe, il y a le moment du Pourquoi ?

La collection "Colibri l’ami des DYS"

                                        http://www.electre.com/GetBlob.ashx?Ean=9782410001402,0-3533217&ScaleImage=120     http://www.electre.com/GetBlob.ashx?Ean=9782410001495,0-3533220&ScaleImage=120     http://www.electre.com/GetBlob.ashx?Ean=9782410001372,0-3533221&ScaleImage=120

     « Colibri l’ami des DYS » et des lecteurs débutants (Belin) offre d’agréables histoires dont les auteurs et illustrateurs sont reconnus en littérature jeunesse.

"Sans papiers" d'Agnès DE LESTRADE

     La qualité de ce petit roman est d’aborder le grave sujet des réfugiés au travers du regard d’un jeune garçon.

« Hugo de la nuit » de Bertrand SANTINI

     Ce conte fantastique évoque les sujets graves de notre époque : la mort, le secret de famille, l’écologie…

« Chasseurs de livres » de Jennifer CHAMBLISS BERTMAN

     Emily, passionnée de livres, embarque James, son nouveau voisin fan d’énigmes en tous genres, ainsi que son frère Matthew, dans une chasse aux livres, le « Book Scravenger ».

"Le Garçon et le Monde" de Alê ABREU

     A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Alê Abreu illustre avec brio les problèmes du monde moderne. Un bijou d’animation aux couleurs explosives, un film magique.

"Les Nouvelles Aventures de Gros-pois et Petit-point" de Uzi et Lotta GEFFENBLAD

     Le premier est couvert de pois, tandis que l’autre est parsemé de points mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises…Tout est aventure avec Gros-pois et Petit-point pour qui le quotidien rime avec imagination, observation et expérimentation !
     Un programme de courts métrages doux et original adapté aux plus petits.

"Les ailes d'émeraude" d'Alexiane DE LYS

     Ce livre raconte l’histoire de Cassiopée, jeune femme de 18 ans, contrainte de quitter l’orphelinat où elle a été recueillie à l’âge de 6 ans. Dès son départ vers l’étranger, tout bascule dans sa vie : des ailes poussent sur son dos, ses sens se modifient… Elle découvre alors le peuple des Myrmes, une tribu insolite qui vit isolée du monde.
     Les aventures s’enchaînent, pleines de fantaisie et nourries de riches sentiments.
     J’ai lu cette aventure de science-fiction d’une traite tellement l’histoire est palpitante !

Maëlle, jeune élue au conseil municipal de Haguenau

Jazz loves Disney

     Cet album reprend 12 chansons des films Disney en version jazz. Des grandes voix tels China Moses, Raphael Gualazzi, Jamie Cullum ou encore Melody Gardot nous font rêver et revivre nos classiques.
     Nos oreilles s’émoustillent à l’écoute de ces morceaux qui ont bercé notre enfance avec une musique et une orchestration réussies ! Un album à écouter en famille.

American Crime Story - Saison 1 - L'affaire O.J. Simpson

Résultat de recherche d'images pour "American Crime Story - Saison 1. L'affaire O.J. Simpson"

     1994, O.J. Simpson est une star du football américain qui habite dans le quartier chic de Brentwood à Los Angeles. Un soir, son ex-femme et son nouveau compagnon sont retrouvés sauvagement assassinés à quelques mètres de sa demeure. Tout l’accuse et pourtant il nie en bloc et crie au complot...

Richard DESJARDINS

Description de cette image, également commentée ci-après     Dans le cadre de la Quinzaine culturelle 2017 consacrée au Québec, nous vous proposons de découvrir un artiste québécois multifacettes. Auteur-compositeur-interprète, documentariste, Richard Desjardins écrit des textes de chansons d'une grande beauté en lien avec ses engagements militants.  "Les Yankees"  écrite en hommage aux Indiens, symbole des peuples opprimés, constitue un chef d'oeuvre de la chanson anticolonialiste.

"Les Foufous à table" de Françoize Boucher

     Les foufous sont une famille comme on en trouve beaucoup: des parents, des enfants, un poulpe, un chachien, un dronevador. Ils se retrouvent autour de la table pour le traditionnel repas du soir. Sauf que chez les foufous, le repas commence à 19h30 et se termine à... pas d'heure car il est ponctué par les absences des uns et des autres, de l'apparition d'un mystérieux microbe ou du jeu des blagues nulles.

     Une bande dessinée truffée de gags, où les parents et les enfants se reconnaitront ! A lire en famille !

"Charlie" de Quentin GREBAN

Cactus Valley, petite ville dans l’ouest. Son shérif ? Charlie, un jeune tigre. Le cadre est posé quand soudain la banque est attaquée par des méchants. Le shérif s’empresse de riposter. Mais la chose est ardue quand on a perdu une dent…
Une histoire drôle pour tout enfant ayant déjà fait l’expérience de parler avec une dent en moins, ponctuée par des illustrations aquarellées douces et expressives qui nous plongent au cœur du Far West.

En savoir plus...

"Ours Blanc a perdu sa culotte" de Tsupera Tsupera

Un album original et drôle qui raconte l’histoire d’un ours blanc qui est bien embêté car il a perdu sa culotte. Aidé par son ami Souris, il va tenter de la retrouver. Cet album s’adresse aux tout-petits à la fois par la simplicité du texte et les illustrations, faites sur la base de découpages et très colorées.

En savoir plus...

"Vater und Sohn" de Erich Ohser

L’auteur nous invite à découvrir des « historiettes », pleines d’humour et d’amour. Elles racontent en peu de mots mais tout en images, la vie quotidienne d’un père et de son fils. Hors contexte historique dans lequel ont été écrites ces histoires courtes (Berlin en période nazi), l’espièglerie et la tendresse qui unit  ces 2 personnages en font un grand classique de la littérature allemande. Cette bande dessinée n’est pas sans nous rappeler les histoires du petit Nicolas, de Calvin et Hobbes, de Pico Bogue, de  Mafalda, San Mao le vagabond et bien d’autres encore. Petits et grands, seul ou en famille, glissez-vous dans les nombreuses aventures et mille farces vécues par ce père et son fils si attachants.

En savoir plus...

"1984" de George ORWELL

Un roman essentiel où tout est dit. En quelques pages, on découvre Big Brother, la novlangue, le télécran, et bien d'autres thèmes qui ont conservé toute leur actualité. 1984 est une description méthodique et désespérante de ce retournement de la pensée qui permet de légitimer des idées totalitaires. Un ouvrage d'anticipation important et d'une crédibilité glaçante.

En savoir plus...


À consulter également