Albert Uderzo

L'affaire Spaggiari

par Jean-François Miniac
Récit de l'affaire Spaggiari, considérée comme l'un des casses du siècle. En juillet 1976 à Nice, une bande organisée pille l'équivalent de 30 millions d'euros à la Société générale, au moyen d'un tunnel percé sous terre. Arrêté, le chef du gang, Albert Spaggiari, parviendra à s'enfuir en mars 1977. Cet ouvrage retrace le cambriolage puis une cavale de douze ans.

Astérix (5) : Le tour de Gaule d'Astérix

par René Goscinny
Le centurion Nenjetéplus, ne pouvant battre le village gaulois, décide de l'isoler en l'entourant de palissades. Astérix parie qu'il peut faire le tour de Gaule et ramener une spécialité de chaque région. Album recolorisé.

Asterix - Der Papyrus des Cäsar

par Jean-Yves Ferri
DIE GALLIER sind wieder da! Und nicht nur die Gallier, sondern auch der gute alte Julius (Cäsar) : seines Zeichens größter Feldherr aller Zeiten und neuerdings auch Schriftsteller ... Ja, der große Feldherr Julius Cäsar hat ein Buch geschrieben – und zwar kein geringeres als den Latein-Klassiker "Der Gallische Krieg/ De bello Gallico". Auf Drängen seines Verlegers und PR-Beraters Syndicus unterschlägt er darin allerdings ein nicht ganz unwesentliches Kapitel der gallischen Geschichte. Nämlich jenes, das von den unbeugsamen Galliern handelt. Cäsar behauptet, ganz Gallien besiegt zu haben und das können unsere gallischen Freunde Asterix, Obelix & Co. natürlich nicht auf sich sitzen lassen. So entbrennt die vermutlich erste PR-Schlacht der Geschichte: eine Schlacht voll hintergründigem Witz und mit großer Spannung, jeder Menge verkloppter Römer und verspeister Wildschweine? Lassen Sie sich überraschen! Deux ans après le succès d’Astérix chez les Pictes, les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo sont de retour dans un nouvel album écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad. Tous les ingrédients de la potion magique Astérix sont au rendez-vous : l'Histoire de Rome et des Gaulois est revue et corrigée à coups de gags et de jeux de mots en pagaille ...

Astérix et les Normands

par René Goscinny

Astérix et les Vikings

par Stefan Fjeldmark
C'est l'événement ! Le petit village gaulois accueille Goudurix, le neveu du chef. Astérix et Obélix sont chargés d'en faire un homme, un vrai. Sous ses airs arrogants, cet ado qui arrive de Lutèce n'est qu'un gros froussard et l'entraînement de choc qu'il va subir risque de ne pas y changer grand chose... Au même moment, les Vikings débarquent en Gaule, décidés à trouver un champion de la peur qui pourra, comme l'a promis leur mage, leur apprendre à voler, puisque, selon lui, la peur donne des ailes...

Astérix geht wieder dran : vierzehn kompläti kurzgschichte vum Astérix

par René Goscinny

Astérix - Le secret de la potion magique

par Alexandre Astier

Astérix : les vérités historiques expliquées

par Bernard-Pierre Molin
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... » Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s'appuie sur d'autres faits historiques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches. Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l'histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d'oeil et de joyeux anachronismes qui participent au plaisir de lire Astérix. Les Gaulois taillaient-ils des menhirs ? Craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête ? Les Romains jouaient-ils aux dés ? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite ? Les pirates étaient-ils lamentables ? Les Belges étaient-ils les plus braves ? En s'appuyant sur de récentes découvertes, ce livre veut démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix. Et, pour honorer ses auteurs, continuer de rire tout en parlant d'histoire. Par Toutatis !

Les banquets d'Astérix : 40 recettes inspirées par les voyages d'Astérix et Obélix

par Thibaud Villanova
Suivez les périples gastronomiques d'Astérix à travers le monde antique ! Du célèbre village des irréductibles Gaulois jusqu'à Rome, en passant par l'Hispanie, la Bretagne, l'Helvétie, la Grèce ou encore la Belgique : Quenelles de Lugdunum, Ragoût aux lauriers de César, Agneau façon Rieur Sanglier, Saumon picte, Brioche au thé des Bretons, Glouglou en goguette, Shakshuka de l'Odyssée...

Where's Asterix?

par René Goscinny
A fun and funny volume full of hilarious scenes featuring Asterix and his friends in a range of different escapades! Younger readers are sure to have fun searching for Asterix amidst the chaos. Petit, teigneux, loyal, aimant se battre contre les envahisseurs… Mais qui est-ce donc ? Astérix, bien sûr ! Mais le trouverez-vous dans ce livre-jeu ?

Manu Dibango

AfricaVision : Vol.3

par Manu Dibango

Balade en saxo

par Manu Dibango

Ceddo

par Manu Dibango
Redécouvrez ce splendide album et bande originale composé par MANU DIBANGO pour "Ceddo". Ce film franco-sénégalais écrit et réalisé par OUSMANE SEMBENE est sorti pour la 1ere fois en 1977, et est aujourd'hui considéré comme l'une des ouvres majeures du cinéaste, racontant notamment un épisode important de l'histoire de l'Afrique et signant le refus d'un cinéma de la misère.

Polysonik

par Manu Dibango

Wakafrika

par Manu Dibango
On ne présente plus Manu Dibango, celui qu'on surnomme le "Père de la World Music", artiste emblématique et engagé pour la paix, qu'il ne cherche pas le sans-faute et le succès à tous les coups, mais qui marqua incontestablement le 20ème siècle. À l'occasion de son soixantième anniversaire, Manu Dibango sort l'album "Wakafrica ou l'Afrique en Marche", un projet ambitieux de réunification musicale de l'Afrique, en invitant les plus grands ténors Youssou N'Dour, King Sunny Adé, Salif Keita, Angélique Kidjo, Ray Lema... Inclus le tube "Soul Makossa", qui mal accueilli au départ, le propulsa sur le devant de la scène et marqua l'histoire en lançant la "World Music".

L'Amérique

Edward Hopper

par Justin Spring
Biographie, contexte historique, mouvements artistiques, analyse de l'oeuvre de ce peintre réaliste américain.

Hyperréalisme : quand l'art dépasse la réalité

par Céline Delavaux
Présentation de ce courant apparu aux Etats-Unis dans les années 1960-1970. Il regroupe des artistes comme D. Hanson ou D. Parrish, qui produisent des peintures ou des sculptures si réalistes qu'elles ressemblent à s'y méprendre à des photographies ou des personnages réels. Ils puisent leurs sujets dans la banalité du quotidien : stations-services, vitrines, enseignes lumineuses, voitures, etc.

Les États-Unis d'Amérique

par Stéphanie Scudiero
Une approche encyclopédique de l'histoire, de la géographie et de la culture états-unienne. En sept chapitres, l'ouvrage aborde des sujets tels que le génocide amérindien, Hollywood, Las Vegas, la ségrégation, les gratte-ciel de New York et la puissance industrielle.

Little Lou

par Jean Claverie

Quarterback (1) : Wade Mantle

par David Chauvel
Manhattan. Wade Mantle, célèbre joueur de football de l'équipe des Beavers, est assassiné. Peter Wadko, agent du FBI, est chargé de l'enquête.

Ave, César !

par Joel Coen
La folle journée d'Eddie Mannix va nous entraîner dans les coulisses d'un grand studio Hollywoodien. Une époque où la machine à rêves turbinait sans relâche pour régaler indifféremment ses spectateurs de péplums, de comédies musicales, d'adaptations de pièces de théâtre raffinées, de westerns ou encore de ballets nautiques en tous genres. Eddie Mannix est fixer chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain de l'époque. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films. Un travail qui ne connaît ni les horaires, ni la routine. En une seule journée il va devoir gérer aussi bien les susceptibilités des différentes communautés religieuses, pour pouvoir valider leur adaptation de la Bible en Technicolor, que celles du très précieux réalisateur vedette Laurence Laurentz qui n'apprécie que modérément qu'on lui ait attribué le jeune espoir du western comme tête d'affiche de son prochain drame psychologique. Il règle à la chaîne le pétrin dans lequel les artistes du studio ont l'art et la manière de se précipiter tous seuls. En plus de sortir une starlette des griffes de la police, ou de sauver la réputation et la carrière de DeeAnna Moran la reine du ballet nautique, Eddie Mannix va devoir élucider les agissements louches du virtuose de claquettes, Burt Gurney. Cerise sur le gâteau, il a maille à partir avec un obscur groupuscule d'activistes politique qui, en plein tournage de la fameuse superproduction biblique AVE CÉSAR lui réclame une rançon pour l'enlèvement de la plus grosse star du Studio, Baird Whitlok. Le tout en essayant de juguler les ardeurs journalistiques des deux jumelles et chroniqueuses ennemies, Thora et Thessaly Thacker. La journée promet d'être mouvementée. Bonus : "Au coeur d'Hollywood" - "Un cortège de stars".

Contes indiens des peuples apache, cheyenne, iroquois...

par Michel Piquemal
Onze contes traditionnels des Indiens d'Amérique du Nord, récits de création, mythes, récits de chasse, etc., mettant en scène dans les grandes plaines, le Grand-Esprit, les chamanes, les bisons, etc.

Hyperréalismes U.S.A. 1965-1975

par Jean-Claude Lebensztejn
Réunit des oeuvres appartenant au courant hyperréaliste qui s'est développé aux Etats-Unis entre 1965 et 1970, qui joue de l'illusionnisme de la photographie avec des effets de brillance de surfaces, et se caractérise par des thèmes urbains puisés dans le quotidien, dans une conception esthétique proche du pop art, tout en s'en détachant dans le traitement de l'image.

Le camp des morts

par Craig Johnson
Lorsque Mari Baroja est empoisonnée à la maison de retraite de Duarnt, Wyoming, l'enquête du shérif Walt Longmire le replonge cinquante ans en arrière, dans le passé mystérieux de cette femme et dans celui de son mentor, le shérif Lucian Connally. D'autres meurtres surviennent et Longmire se lance à la poursuite de l'assassin dans les hautes plaines enneigées, aidé de son ami Henri Standing Bear. ©Electre 2016

Route 66

par Frédéric Marais
L'histoire de Hi Jolly, un chamelier venu de Syrie qui traça la première piste entre le Texas et la Californie, lors de la conquête de l'Ouest. ©Electre 2019

La technologie

Comprendre comment ça marche ! : 250 objets d'aujourd'hui et de demain

par Joël Lebeaume
Pour découvrir le fonctionnement de 250 objets utilisés quotidiennement : la tablette tactile, l'ascenseur, le gyropode, l'airbag, le microscope, la montre connectée ou encore le drone. Avec des dessins dévoilant la technique et explicitant les nouvelles technologies. ©Electre 2018

Drones : piloter, photographier, filmer

par Colin Smith
Un guide pour la prise de vue photographique et vidéo avec un drone dans le respect des règles de sécurité et de réglementation du pilotage aérien. Avec des conseils pour le traitement numérique des images obtenues. ©Electre 2020

FabLabs, etc. : les nouveaux lieux de fabrication numérique

par Camille Bosqué
Un panorama illustré de témoignages des FabLabs (laboratoires de fabrication numérique) en France et dans le monde : leur origine, leur but, leur fonctionnement et leur impact dans le contexte des makers et du Do it yourself.

Last hero Inuyashiki (1) : Last hero Inuyashiki

par Hiroya Oku
À 58 ans, Ichirou Inuyashiki, méprisé de tous, est diagnostiqué en phase terminale d'un cancer. Alors qu'il pleure de désespoir dans un parc en pleine nuit, une lumière aveuglante apparaît. A son réveil, Inuyashiki est transformé en cyborg surpuissant. Ce nouveau corps entraîne de nouvelles responsabilités, il doit choisir entre devenir un héros ou le pire cauchemar de l'humanité. ©Electre 2018

100 infos insolites sur les nombres, les ordinateurs et les codes

par Alice James
Des informations et des anecdotes insolites sur les nombres, les ordinateurs et l'histoire de la programmation informatique. ©Electre 2019

Ctrl+Alt+Suppr

par Bertrand Puard
Zéphyr, un garçon de 16 ans, est désigné par sa grand-mère comme l'héritier d'Arsène, une agence spécialisée dans le cambriolage. L'objectif de cette dernière est de révéler au monde l'influence d'Ananta. Cet immense empire technologique diffuse de fausses informations, étend son contrôle dans la sphère politique et manipule les décisions de la population.

Her

par Spike Jonze
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un nouvel OS ultramoderne... En lançant le système, il fait la connaissance de Samantha, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux. Bonus : "Love In Modern Age" (15') - Coulisses du tournage.

Histoire de la révolution numérique : jeux vidéo, internet, smatphones, robots

par Clive Gifford
Retour sur cinquante ans d'évolution des appareils électroniques, depuis les premiers calculateurs jusqu'aux ordinateurs portables. Illustré d'anecdotes, de schémas, d'infographies, de portraits et de chronologies, l'ouvrage raconte l'aventure des inventeurs des nouvelles technologies et explique le fonctionnement des appareils numériques utilisés au quotidien.

Le guide de la maison et des objets connectés : domotique, smart home et maison connectée

par Cédric Locqueneux
Des conseils pour équiper une maison ou un appartement avec des objets de domotique facilitant le quotidien en toute sécurité et permettant de réaliser des économies d'énergie.

Westworld - Saison 1 : Le Labyrinthe

par Jonathan Nolan
A Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l'occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu'à la suite d'une mise à jour, quelques robots comment à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l'équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s'inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ? Bonus : Découverte de la saison 1 avec Jonathan Nolan et Lisa Joy - La création du générique - "The Key to The Chords" : making of musique - 2017 Comic Con Panel - Bêtisier - "Bienvenue à Westworld" - "Crafting the Narrative" - Visite des décors - À propos de la série - "Reality of A.I.: Westworld" - "The Big Moment" : featurettes.

Le temps, le calendrier

La quête de l'oiseau du temps : cycle de la quête (1) : La Conque de Ramor

par Serge Le Tendre

La mémoire et l'oubli

par Brigitte Labbé

L'assassin du calendrier : très riches heures du duc de Berry

par Christine Beigel

Tom O'Clock : le détective du temps (1) : Le prisonnier de la Bastille

par Sir Steve Stevenson
Tom O'Clock, Josh et Annika forment un trio de détectives temporels chargés de modifier le cours de l'histoire. Cinq ans avant la Révolution française, ils cherchent à démasquer le coupable d'un vol et, du même coup, à innocenter un individu embastillé à tort. ©Electre 2017

Avengers - Endgame : BO du film de Joe Russo & Anthony Russo

par Alan Silvestri
Après nous avoir laissé sans voix à la fin de Infinity War, les Avengers sont enfin de retour pour affronter Thanos. Captain America, Thor, Hulk, Ant Man... Ce quatrième volet de la saga épique de Marvel bat déjà tous records au box-office mondial.

Le musée des merveilles : un roman en mots et en images

par Brian Selznick
En 1977, dans le Minnesota, Ben Wilson, sourd de naissance, fait chaque nuit le même cauchemar. En 1927, dans le New Jersey, Rose est une fillette sourde-muette que sa mère laisse enfermée en raison de son handicap. Deux histoires illustrées parallèles qui se rejoindront. Prix Sorcières 2013, catégorie romans junior. Adapté au cinéma en 2017 par Todd Haynes. ©Electre 2018

Le Temps par moments

par Jean-François Mathé
"On ne saurait rêver poésie plus sobre, voix plus discrète : on croit entendre quelqu'un se parler pour empêcher les ombres du dehors de trop se mêler à celles du dedans. Cette poésie procède d'une nécessité intèrieure qui trouve dans un art poétique éprouvé sa juste expression." (J.-M. Le Sidaner). Prix de l'Office du livre de Poitou-Charentes 2000.

Que fait la lune, la nuit ?

par Anne Herbauts

Soixante-douze heures : roman

par Marie-Sophie Vermot
Irène, 17 ans, a trois jours pour décider si elle accouchera ou non sous X. ©Electre 2018

Un jour dans notre vie

par Indochine

Les oiseaux

Des oiseaux dans mon jardin : je prends soin des oiseaux du jardin

par Guilhem Lesaffre

La chouette

par Jean-Louis Vallée
Comment font les chouettes pour voler sans faire de bruit ? Peut-on comme Harry Potter domestiquer une chouette ? Une chouette peut-elle manger un moineau ? Où se trouve le coeur de la chouette effraie ? Combien mesuraient les chouettes géantes ? Les chouettes portent-elles des bijoux ? Le hibou est-il le mari de la chouette ? Les chouettes sont-elles fidèles ?

La mésange : acrobate des jardins

par Valérie Tracqui

Les oiseaux

par Stéphanie Ledu
Des réponses simples et informatives à seize questions que se posent les enfants sur les oiseaux : comment font-ils pour voler, ont-ils des dents, où dorment les mésanges, etc. ©Electre 2015

Inventaire illustré des oiseaux

par Virginie Aladjidi

Une année avec les chouettes

par Thomas Müller

Une année avec les cigognes

par Thomas Müller
Un album sur le quotidien des cigognes accompagné d'illustrations naturalistes. Avec en fin d'ouvrage une courte présentation de la cigogne blanche, de la cigogne noire, du héron cendré et de la grue. ©Electre 2015

Une année avec les moineaux

par Thomas Müller
Un album sur le quotidien des moineaux accompagné d'illustrations à la fois poétiques et précises dans la représentation naturaliste.

Le froid

Entre ciel et terre

par Jon Kalman Stefansson
Autour de 1900, en Islande, Bardur et un garçon quittent au cours d'une nuit polaire leur fjord pour pêcher en haute mer le cabillaud. Malheureusement, Bardur, absorbé par la lecture du chef-d'oeuvre de Milton Le paradis perdu, oublie de se couvrir et meurt de froid. Son compagnon commence alors un périple dangereux pour restituer l'ouvrage à son propriétaire, un capitaine aveugle.

Froid : vivre en milieu extrême

par Rosalyn Wade

Le réchauffement climatique

par Élisabeth Combres

Aventurier des glaces

par Nicolas Dubreuil
Récit des mois passés à sillonner en kayak, à ski, en traîneau et à pied les régions de l'Arctique et de l'Antarctique.

Chiens des neiges

par Nicolas Vanier

Face aux manchots

par Yva Momatiuk
Une rencontre avec ces animaux amusants est proposée. Des photographies ainsi qu'une étude des caractéristiques physiques de cet animal, de sa vie de famille et de ses relations avec les êtres humains, offrent une découverte éclairée de son comportement.

La boule de neige

par Giuliano Ferri
L'histoire d'une petite souris qui souhaite faire grossir une boule de neige. Elle commence par la faire monter en haut d'une colline, demande de l'aide à ses amis et au fur et à mesure, la boule devient aussi grosse qu'incontrôlable. ©Electre 2015

L'exception

par Audur Ava Olafsdottir
Maria, jeune femme rayonnante, vit un parfait bonheur familial entre ses jumeaux et son mari. Mais le soir du réveillon, ce dernier lui annonce qu'il la quitte pour un collègue. Dans l'hiver polaire de Reykjavik, elle subit l'enchaînement des divers états psychologiques liés à la séparation. Heureusement, Perla, sa voisine, auteure de romans policiers et conseillère conjugale, lui vient en aide.

Objectif Pôle Nord : la dernière mission de positionnement du Pôle Nord magnétique de l'Histoire

par Stéphane Nicolopoulos

On s’la joue en famille

Jeux de groupe : pour mieux vivre ensemble

par Paul Merlo
Une centaine de jeux pour se rencontrer, se connaître, faire partie d'un groupe, communiquer, mieux percevoir le monde.

Jeux de récréation : les ploums, les rondes, les élastiques...

par Valérie Karpouchko
Tous les jeux de l'enfance, qui obéissent à des règles simples, favorisent l'adresse, la motricité et entraînent vers l'autonomie : les ploums (ploum-ploum, chou-fleur, greli grelo...), les rondes (le facteur, Jacques a dit, le jeu des signes...), les jeux avec accessoires (marelle, billes, balles, osselets...).

Le Livre des jeux de réflexion

par Bernard Myers
200 jeux de mémoire, de logique, de connaissance ou d'observation suivis de leurs solutions détaillées et d'astuces multiples.

Les échecs pour les enfants : initiation, règles, coups de base

par A. Turci
Enseignement des échecs aux enfants avec 200 diagrammes simples qui illustrent des explications pédagogiques. L'auteur décrit l'échiquier et les pièces, les règles de base comprenant le déplacement et la capture des pièces, l'échec au roi, le roque, l'échec et mat, les différentes stratégies pour jouer une partie, les positions avec le mat en un, deux ou trois coups, etc.

230 jeux pour s'amuser en famille

par Isabelle Bertrand

Copain des jeux : 500 jeux captivants pour petits et grands

par Stéphane Frattini

Jeux zen

Casse-têtes, jeux de lettres, exercices pour apprendre à se détendre, idées de jeux pour peindre, mimer, sculpter : tout pour apprendre à s'amuser. Avec les solutions en fin d'ouvrage.

Le hacker fou : Escape Game Junior

par Mélanie Vives
Téléporté en l'an 2394, le joueur doit résoudre des énigmes afin de contrer un savant fou qui souhaite paralyser le monde grâce à un virus informatique. ©Electre 2018

Où est l'éléphant ?

par Barroux
La forêt amazonienne possède la plus riche diversité de plantes et d'animaux de la planète, mais la déforestation menace ce paradis de la biodiversité. Un cherche et trouve pour expliquer la déforestation aux petits. ©Electre 2017

Petits jeux en voyage

par Denis Lelièvre
Propose des jeux et des activités pour passer le temps en voiture tout en exerçant son observation, sa logique et sa créativité et en apprenant des notions et des informations liées au voyage et à la circulation routière.

Amour

12 histoires d'amour célèbres

par Michel Laporte
Célèbres récits de la littérature, de la mythologie, de l'histoire ancienne et contemporaine, qui racontent les amours d'Orphée et Eurydice, Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, Bonnie Parker et Clyde Barrow, etc. ©Electre 2017

Je t'aime

par Susie Morgenstern
Mina passe en revue les garçons de sa classe à qui elle pourrait offrir son coeur : seul Raphaël, le nouveau, est sélectionné. Mais lui s'en fiche...

Je t'aime, je t'aime, je t'aime... : poèmes pressés

par Bernard Friot
Sur le thème de l'amour qui ne s'interdit rien, des poèmes d'humour, de nostalgie, d'enthousiasme, de gourmandise et d'ironie.

Le chat assassin tombe amoureux

par Anne Fine
Le chat Tuffy est certain que l'amour, c'est pour les nuls, que ça rend bête et pertube tout simplement le monde. Donc pas question de tomber amoureux ! Pourtant, son coeur bat la chamade lorsqu'il est en présence de la belle Coco...

Lettres d'amour de 0 a 10

par Susie Morgenstern

Crazy stupid love

par John Requa
A tout juste quarante ans, Cal Weaver mène une vie de rêve : bonne situation, belle maison, enfants formidables et mariage parfait avec sa petite amie du lycée. Mais lorsqu'il apprend que sa femme, Emily, le trompe et demande le divorce, sa vie "parfaite" s'écroule. Pire, dans le monde des célibataires d'aujourd'hui, Cal, qui n'a plus dragué depuis des lustres, se révèle un modèle d'anti-séduction. Passant désormais ses soirées à bouder tout seul au bar du coin, l'infortuné Cal est pris en main comme complice et protégé d'un séduisant trentenaire, Jacob Palmer.

Embrasse-moi

par Jacques Prévert
Une sélection de poèmes célèbres ou méconnus sur le thème de l'amour.

Hors de prix

par Pierre Salvadori
Jean, serveur timide d'un grand hôtel, est pris pour un jeune milliardaire par Irène, une aventurière intéressée. Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit aussitôt. Mais Jean, amoureux, se lance à sa poursuite et la retrouve sur la Côte d'Azur...

La vraie recette de l'amour

par Agnès Laroche
Roméo et son ami Yann sont amoureux de Juliette. Quand Yann demande l'aide de Roméo pour lui écrire des lettres d'amour, ce dernier accepte et se prend bientôt au jeu. Fin cuisinier, il se retrouve face à Juliette lors du concours du meilleur pâtissier.

Les Chansons d'amour : paroles & musique originale Alex Beaupain

par Alex Beaupain

En route pour l'Egypte !

Champollion et le mystère des hiéroglyphes

par Sylvie Baussier
Retrace l'enfance et la jeunesse de ce génie des langues qui déchiffra les hiéroglyphes egyptiens en 1822 à l'aide de la Pierre de Rosette.

Le Prince d'Egypte

par Brenda Chapman
Fils d'un esclave hébreu, Moïse est sauvé des eaux du Nil par la femme du pharaon. Adulte, il apprend la vérité sur ses origines et, guidé par la main de Dieu, prend la tête du peuple hébreu, affrontant pour cela Ramsès, celui qui fut son "frère"... Bonus : - Les coulisses du tournage - "Quand tu crois" en multi-langue - Animation de la course de chars - Commentaire audio du réalisateur - Gros plan sur la technique - Galerie photos - Bandes-annonces.

Toutankhamon, une mort mystérieuse

par Bob Brier

Akhnaten

par Philip Glass

Dans l'intimité de Toutankhamon : ce que révèlent les objets de son trésor

par Florence Quentin
" Même l'être le plus insensible [...] doit sûrement ressentir l'horreur sacrée et l'émerveillement qui émanent des ombres secrètes de ce passé vertigineux. " Howard Carter Le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, l'archéologue britannique Howard Carter découvre l'entrée de la tombe de Toutankhamon, dernier pharaon de sang royal de la XVIIIe dynastie. Des milliers d'objets intacts - inhumés avec le jeune roi décédé à l'âge de 17 ans seulement - s'offrent alors à lui, pour devenir ce que l'on appellera plus tard le " Trésor de Toutankhamon ". L'égyptologue Florence Quentin revient sur les épisodes les plus marquants de la vie du pharaon en décryptant certains objets intimes ou rituels de son tombeau : armes, chars, vêtements, jeux de société, bijoux, instruments de musique, chapelle aux canopes, masque funéraire... Grâce à une analyse fine, l'auteur nous offre de nouvelles clés de compréhension, tant sur la personnalité que sur les fonctions royales exercées par Toutankhamon. Cet ouvrage est illustré d'un cahier de photographies tout en couleur représentant les objets les plus remarquables du trésor.

Les Années Orlando

par Dalida

Nefertiti

par Violaine Vanoyeke
Violaine Vanoyeke a écrit dans cette biographie de référence, accessible à tous, la véritable vie de Néfertiti, qui fait partie des personnages au sujet desquels elle a fait de nombreuses découvertes reconnues dans le monde entier. Autre mythe, Toutankhamon succède presque immédiatement au règne de Néfertiti. Mais quels étaient leurs liens ? Qui était Néfertiti et qu'a-t-elle apporté à l'Égypte ? Comment le couple royal Akhenaton-Néfertiti vivait-il à Akhetaton, la fabuleuse cité créée pour le dieu Aton ? Le sculpteur Thoutmès était-il son amant ? Néfertiti a-t- elle voulu épouser Toutankhamon après le décès de son mari ? Pouvait-elle être sa mère ? Comment est-elle morte et où a-t- elle été enterrée ? Pourquoi a-t-on tenté de faire disparaître son souvenir ? Un destin atypique dont Violaine Vanoyeke éclaire les zones d'ombre.

Osiris, les mystères engloutis d'Egypte

par Camille Von Rosenschild
A l'occasion d'une exposition à l'Institut du monde arabe à partir de septembre 2015, cet ouvrage fait découvrir aux enfants la célébration des "mystères d'Osiris" qui commémorait et perpétuait la légende fondatrice égyptienne de la triade divine Osiris-Isis-Horus. Il se compose de trois parties : un texte narratif et poétique, une partie documentaire, et un making of des fouilles archéologiques. ©Electre 2015

Toutankhamon : trésors et secrets du pharaon

par Jean-Baptiste Rendu
Redécouvrez l'histoire du pharaon Toutankhamon à travers son fabuleux trésor. Si Toutankhamon est certainement le plus célèbre des pharaons d'Égypte aujourd'hui, ce n'est pas en raison de son règne, relativement court, ou de son influence sur les arts, la politique ou l'économie. Sa notoriété est liée à l'exceptionnel état de conservation de sa momie et des quatre mille objets trouvés dans son tombeau : parures d'une richesse inégalée, masque somptueux, sarcophage finement ouvragé, etc. Ces trésors ont attiré les foules et les curieux depuis près d'un siècle en dépit du mythe d'une malédiction touchant quiconque profanerait les lieux et l'esprit du défunt. Pour trouver cet endroit exceptionnel, deux hommes passionnés consacrèrent quinze ans de leur vie à effectuer des fouilles archéologiques dans la vallée des Rois. L'égyptologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon explorèrent de nombreux sites avant de trouver l'entrée du tombeau d'un pharaon considéré comme mineur par les historiens. Les innombrables trésors amassés permirent ainsi de reconstituer son destin jusqu'alors méconnu et de mieux comprendre les croyances, savoir-faire et pratiques de l'Égypte. Dans une première partie illustrée par des cartes, notes et documents d'époque, cet ouvrage raconte la longue quête de Carnarvon et Carter pour trouver la tombe. Ensuite c'est une plongée visuelle au coeur du tombeau, de ses nombreux trésors et des pratiques funéraires de l'Égypte antique qui est proposée au lecteur. Au-delà du règne de Toutankhamon et des trésors de son tombeau, ce livre retrace pour finir l'histoire des treize autres pharaons de la XVIIIe dynastie qui marque le début du Nouvel Empire et l'apogée de l'Égypte antique.

Voyage en Égypte ancienne

par Jean-Claude Golvin
Descendre le Nil au temps de l'Égypte des pharaons d'Abou-Simbel à Alexandrie devient un rêve enfin accessible grâce au talent incontestable de Jean-Claude Golvin. Une invitation au voyage lorsqu'à Giza, Mykérinos venait d'achever sa pyramide, lorsqu'à Karnak, régnait Ramsès II ou lorsque, sous les empereurs romains, des expéditions se rendaient dans le désert arabique pour exploiter les carrières de pierres ou les mines de métaux précieux. La rigueur scientifique alliée à l'évocation artistique font de ces soixante-quinze tableaux une somme jamais réunie sur l'Égypte de 2800 av. J.-C. à 500 apr. J.-C. Une Égypte fastueuse, totalement inédite, qui redonne vie aux ruines les plus grandioses comme aux vestiges les plus anodins. Chaque image est accompagnée de commentaires sur l'architecture et les découvertes archéologiques, ainsi que de nombreux textes retraçant le contexte mythologique, politique et historique, qui permettent d'appréhender le site dans sa totalité.

À consulter également