Programmes

Consulter le programme des animations

Programme de janvier à mars 2020

Consulter le programme des animations scolaires

Programme scolaire septembre 2019 - juin 2020

La grande évasion

10 Cloverfield lane

par Dan Trachtenberg
Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper.

Colonia

par Florian Gallenberger
Dans les années 70 au Chili. Un jeune couple est pris dans le tourbillon du coup d'état de Pinochet. Daniel est bientôt kidnappé par la police secrète. Lena part donc à sa recherche et retrouve sa trace au Sud du pays, dans un endroit baptisé la "Colonie". Sous ses dehors "respectables", cette communauté est en réalité une prison dont personne ne s'est jamais échappé. Pour sauver Daniel, Lena décide rejoindre la Colonie.

Labyrinthe

par Jim Henson
Une toute jeune fille romantique se sentant mal à l'aise dans sa famille s'évade en lisant des contes fantastiques. Son livre favori "Le labyrinthe" lui ouvre une nuit les portes d'un autre monde. Sarah voit son jeune frère, Toby, enlevé par une troupe de lutins aux ordres du séduisant et cruel Jareth. Elle part au secours de l'enfant et pénètre dans le labyrinthe qui mène au palais du ravisseur qui ne lui laisse que 13 heures pour s'en sortir... Voix en Version Originale : David Goelz, Frank Oz, Michael Hordern, Percy Edwards.

Labyrinthes magiques : voyages dans l'espace et dans le temps

par Bertrun Jeitner-Hartmann
Censés représenter symboliquement les chemins sinueux de la vie, les labyrinthes représentés dans cet ouvrage sont des créations imaginaires, une invitation à voyager dans le temps et l'espace.

La grand labyrinthe de la mythologie : 12 labyrinthes & autres jeux pour explorer la mythologie

par Michel Laporte
Douze labyrinthes pour découvrir la mythologie grecque en s'amusant. Des informations documentaires sont disséminées dans les labyrinthes et expliquées dans les pages de solutions. ©Electre 2018

L'école en prison, une porte de sortie

par Cécile de Ram
Enseignantes en milieu carcéral, les auteures relatent leurs expériences. Elles décrivent l'environnement humain et institutionnel, expliquent la diversité de leurs missions (alphabétisation, apprentissage du français, poursuite des études, etc.) et tracent le portrait de leurs élèves aux origines et aux parcours différents. Elles pointent également les conditions de détention.

Le Labyrinthe : Le remède mortel

par Wes Ball
Dans ce dernier volet de l'épopée Le Labyrinthe, Thomas et les Blocards s'engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais. Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED. Une cité qui pourrait s'avérer être le plus redoutable des labyrinthes. Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d'obtenir les réponses tant recherchées depuis leur réveil au coeur du Labyrinthe.

Murs, murs : la vie plus forte que les barreaux

par Tignous
Dans l'envers des prisonsIls sont détenus, gardiens, avocats, médecins ou visiteurs. Pour le meilleur et pour le pire, ils partagent un temps le même espace, fait de béton et de métal. Pour le meilleur et pour le pire, ils vivent ensemble. Et derrière ces murs, ce sont des histoires d'amour, d'amitié, de rébellion, des drames qui se nouent. Des tranches de vie que TIGNOUS nous raconte dans ce reportage dessiné poignant. Enquête, témoignages, correspondances, interviews, l'auteur nous emmène en immersion dans quelques-uns des plus grands centres pénitentiaires de France. Il nous montre comment l'humanité parvient à subsister quoi qu'il arrive, révélant au grand jour ces histoires dont on entend habituellement que les murmures...TIGNOUS, qui avait découvert le dessin d'audience et obtenu la Carte de la Presse Judiciaire à l'issu du Procès Colonna, était passionné par l'univers judiciaire et avait notamment deux projets de livres issus d'audiences sur les Prud'hommes et les femmes battues qui lui tenaient particulièrement à cœur. Génie du dessin, il se révèle une fois encore dans cette œuvre posthume en artiste engagé, humaniste et social.

Saw : L'intégrale 7 volumes

par James Wan
Saw : Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un des deux doit absolument tuer l'autre d'ici huit heures, sinon ils seront abattus tous les deux... Les victimes sont prêtes à tout pour s'échapper mais, pour réunir toutes les pièces de ce terrifiant puzzle, il faudra jouer selon les règles qu'un génie du crime leur impose. Saw II : Aussi machiavélique que cruel, le Tueur au puzzle est de retour. L'inspecteur Eric Matthews est bien déterminé à mettre fin à ses agissements, après la découverte d'une nouvelle victime. Saura-t-il déjouer les pièges du Tueur alors que huit victimes se battent déjà pour avoir une chance de survivre. Saw III : Aussi machiavélique que cruel, le Tueur au puzzle est de retour. L'inspecteur Eric Matthews est bien déterminé à mettre fin à ses agissements, après la découverte d'une nouvelle victime. Saura-t-il déjouer les pièges du Tueur alors que huit victimes se battent déjà pour avoir une chance de survivre. Saw IV : Le Tueur au puzzle et sa protégée, Amanda, ont disparu. Deux profileurs chevronnés du FBI, les agents Strahm et Perez, vont aider le détective Hoffman à réunir les pièces de la dernière énigme macabre laissée par le Tueur pour essayer, enfin, de comprendre. Alors qu'un officier du SWAT est enlevé et forcé à son tour de triompher d'une série de pièges diaboliques, Strahm, Perez et Hoffman vont, de cadavres en indices, découvrir l'histoire et les véritables intentions du Tueur au puzzle. Saw V : Il semble que Hoffman soit le seul héritier du pouvoir du tueur au puzzle. Mais lorsque son secret risque d'être découvert, il n'a pas le droit à l'erreur et doit éliminer chaque menace. Les pièges vont se multiplier pour se refermer, inexorablement, en déclenchant autant de frisson que de cas de conscience. Saw VI : L'agent spécial Strahm est mort, et le détective Hoffman s'impose alors comme le légataire incontesté de l'héritage de Jigsaw. Cependant, tandis que le FBI se rapproche de plus en plus dangereusement de lui, Hoffman est obligé de commencer un nouveau jeu qui révélera enfin quel est le véritable grand dessein derrière les machinations de Jigsaw. Saw VII - Chapitre final : Alors que la bataille fait rage autour de l'héritage terrifiant du Tueur au puzzle, un groupe de survivants s'associe et fait appel à un autre rescapé, Bobby Dagen, une sorte de gourou. En croyant trouver de l'aide, ils vont vivre le pire. Bobby cache d'effroyables secrets. Une vague de terreur sans précédent va surgir.

THX 1138

par George Lucas
THX 1138 est une version terrifiante du futur surtout une étude captivante du présent selon George Lucas. Robert Duval y incarne un humain dont l'esprit et le corp sont contrôlés par le Gouvernement. THX essaie désespérément d'échapper à un monde où les pensées sont contrôléees, la liberté impossible et l'amour le crime ultime.

Voyage voyage

Autour du monde

par Kamini Khanduri
Un passionnant voyage pour découvrir les peuples et pays du monde : une station de sports d'hiver dans les Alpes, un campement de Bédouins, une piscine en Islande, une île grecque ou une plage australienne... Avec une foule de choses à chercher sur chaque double page, des étapes, des symboles, des surprises, et des textes présentés sous forme de légendes faciles à lire.

Les mots-clés du tourisme et de l'hôtellerie

par Roger Fau
L'essentiel du vocabulaire touristique et des métiers du tourisme classés en cinq grands thèmes : modes de transport, espaces géographiques, modalités pratiques, vie quotidienne et activités touristiques. La ou les traductions possibles sont présentées dans une phrase en allemand de mise en situation.

Les plus belles randonnées à faire au moins une fois dans sa vie

par Clare Jones
Ce guide propose les trente plus beaux parcours de randonnée pédestre et de trekking du monde : des temples de Kyoto aux îles Lofoten de la Norvège, du célèbre Inca Trail au Pérou à la Gueule du Saut du Tigre en Chine, des sentiers d'alpage au Lycian Way en Turquie.

Destination Pékin

par Christopher Jenkins
Peng est un jars casse-cou, farceur et dragueur. À force d'acrobaties pour épater les jolies oies, il se blesse et doit renoncer à partir avec les oies pour leur grande migration annuelle. Il rencontre alors Chao et Chi, deux petits canetons, également séparés de leur groupe. Aucun ne peut voler ? Qu'importe, ils décident de partir tous les trois, à travers toute la Chine, pour une grande migration... à pied ! Chao et Chi se font un malin plaisir à taquiner Peng, qui découvre bien malgré lui les inconvénients d'un voyage avec des petits canetons facétieux ! Les péripéties et les blagues ne vont pas manquer lors de cette expédition à pied très mouvementée !

Le globe-rêveur : dictionnaire touristique de tous les pays du monde

par Robert Pailhès
Aider le candidat au voyage à s'y retrouver dans le dédale des informations touristiques sur tous les pays du monde, tel est le but que s'est fixé le Globe-Rêveur depuis 1995, année de sa première édition. A l'heure de sa treizième édition et de ses ving-quatre ans de présence en librarie, il continue de jouer son rôle de "préguide" en définissant la situation touristique des 197 pays du monde (229 descriptions en incluant les subdivisions des Petites Antilles et de l'Océanie).

Les Voyages d'Alice : 12 petites pièces faciles pour piano

par Gérard Meunier

Le tourisme dans le monde

par Alain Mesplier
Propose une synthèse sur l'économie mondiale du tourisme, une typologie des différents espaces et aménagements touristiques, ainsi qu'une description région par région de l'activité touristique : équipements, fréquentation, sites, etc. Avec des dossiers thématiques.

Mange, prie, aime

par Ryan Murphy
Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l'emmener au bout du monde et d'elle-même. Lors d'un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l'appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l'esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l'amour à Bali. Contient la version Director's Cut et la version cinéma. Bonus : Documentaires.

Martin autour du monde : Namibie-Afrique du Sud + Alaska-Canada. Episodes 17 et 18

par Fred Cebron
Namibie-Afrique du Sud : La Namibie possède la plus grande population de guépards au monde. Cette espèce est néanmoins gravement menacée. La famille part donc à la rencontre de celles et ceux qui tentent de réconcilier l'homme et le félin. Après un arrêt en plein milieu du désert, le camion repart en direction du Cap, où certaines espèces invasives menacent la biodiversité locale... / Alaska-Canada : La famille s'engage pour une longue traversée du Canada en direction de l'Alaska. Après avoir croisé le chemin de grizzlis en traversant les forêts boréales, Fred, Laure, Martin et Chine font une halte à Vancouver où de nombreux toits ont été transformés en potagers ! La famille se lance dans une aventure qui va durer 5 ans et qui les mènera sur les 5 continents à la rencontre de ces femmes et de ces hommes, de leurs bonnes idées d'hier et d'aujourd'hui. Cette initiative a été un véritable choix de vie. Tout le monde en rêve mais personne ne le réalise jamais. Après avoir tout vendu pour financer cette longue expédition avec tout le matériel nécessaire, la famille n'a eu aucun doute sur la décision à prendre. La petite famille partie sur les routes veut partager avec tous ces expériences positives dans un monde qui a tant à nous apprendre.

Very food trip : le premier tour du monde du repas chez l'habitant

par Louis Martin
Retrace l'aventure de deux Français qui ont mangé chez l'habitant pendant six mois, à travers dix pays : Japon, Liban, Mexique, Pérou, Inde, Chine, Népal, Viêt Nam, Thaïlande et Brésil. Ils proposent 130 recettes. ©Electre 2015

Les coups de cœur 2019

A quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

par Zidrou
Un album qui présente le rêve de tous les crayons : devenir petit en écrivant des mots d'amour et en dessinant le sourire d'un enfant ou le chant d'un oiseau. ©Electre 2017

La cantine de minuit (3) : La cantine de minuit

par Yaro Abe
La cantine de minuit est un petit restaurant situé au fond du quartier de Shinjuku. De minuit à sept heures du matin, le patron prépare des plats traditionnels. Chacun d'eux est lié aux souvenirs d'un personnage : yakuza, strip-teaseuse, boxeur. ©Electre 2018

Mon premier (vrai ?) baiser

par Davide Cali
La bande de copains de la classe de CM2 se prépare à une grande fête d'anniversaire. Même si le choix du cadeau s'avère compliqué, ce sont les invitations et la perspective des premiers baisers que les amis redoutent le plus. ©Electre 2019

La première loi (1) : Premier sang

par Joe Abercrombie
Logen Neuf-Doigts, le Barbare le plus redouté du Nord, voit sa chance tourner. Il fait route vers le sud où un mystérieux mage l'y attend. Le capitaine Jezal dan Luthar, jeune et fringant, ne pense qu'à jouter, boire et jouer aux cartes malgré la guerre qui gronde. L'inquisiteur Glotka rêve d'interroger l'arrogant capitaine et de suivre les pistes conduisant au coeur du gouvernement corrompu.

Les Amis

par Kôbô Abe
Le narrateur se trouve être l'otage dérisoire d'une famille venue s'installer dans son appartement, famille dont il ne connaît aucun des membres. Se dessine le problème de l'individu face aux autres. ©Electre 2017

Ma vie de Courgette

par Claude Barras
Courgette n'a rien d'un légume, c'est un vaillant petit garçon. Il croit qu'il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux. Bonus : 4 modules : Anatomie d'une séquence - Animation - Conception - Doublage des marionnettes ; Pilote du film ; Reportage de France 3 Rhône-Alpes sur la création du film au Pôle Pixel de Villeurbanne ; 2 sujets réalisés par la Fondation Gan pour le Cinéma : "La vedette, c'est Courgette !" - "La Courgette à Annecy" ; Les impressions de Peter Lord (co-auteur de Wallace & Gromit et co-réalisateur de Chicken Run).

Origami d'exception

par Akira Yoshizawa
Présente près de 63 modèles d'origami, par un grand maître du genre. ©Electre 2018

Palmir

par Baum
Le parcours d'un petit dragon qui laisse tout derrière lui pour fuir son pays en guerre. Sa valise vide lui sert à franchir les obstacles et à s'abriter tout au long de son périple. ©Electre 2018

Paterson

par Jim Jarmusch
Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd'hui en décrépitude. Chauffeur de bus d'une trentaine d'années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas. Bonus : Entretien avec Jim Jarmusch au Lincoln Center (56')

Star wars DIY : plus de 30 créations en pas à pas

par Mel Perol
Star Wars DIY vous propose plus de 30 créations uniques pour retrouver l'atmosphère de la plus célèbre saga intergalactique chez vous.Avec plusieurs niveaux de difficulté et des étapes pas à pas, ces projets décoreront votre intérieur. Tote bag stormtrooper, Faucon Millenium en bois flotté ou lampe Dark Vador : autant d'objets du quotidien revisités, pour que les personnages et vaisseaux les plus iconiques de Star Wars s'invitent chez vous !

Le Japon

J'aime les sushis (2) : J'aime les sushis

par Ayumi Komura

Mini Ninjas : A l'assaut de la forteresse d'Ashida

par Jean Duval
Hiro, Suzume, Futo, Kunochi, Shun, Tora forment une nouvelle génération de Ninjas. Leur mission : défendre le Pays sous les Nuages du guerrier Ashida, dont la magie Kuji transforme d'innocents animaux en samuraïs féroces (mais heureusement idiots). Pas facile quand on n'a que 12 ans !

L'esprit du Japon dans nos jardins

par Jean-Paul Pigeat

Sakuya, la princesse des fleurs de cerisiers

par Céline Lavignette-Ammoun
La princesse Sakuya, fille du dieu de montagnes, et déesse de la fleur des cerisiers et de la beauté éphémère, est jalousée par sa soeur Iwanaga, la déesse des rochers. Adaptation d'une légende japonaise.

Aujourd'hui, je cuisine japonais avec Harumi Kurihara

par Harumi Kurihara
Retrouvez plus de 70 recettes issues de la cuisine japonaise contemporaine : nouilles sautées au porc et au pak choy, saumon à la sauce teriyaki, bouchées de boeuf aux légumes, sushi nigiri, sorbet à la pastèque...

Dans les plis du kimono

par Jocelyne Godard
En 1192, Minamoto Yoritomo accède au titre de premier shogun du Japon. A Kyoto et dans les provinces avoisinantes, des combats font rage, opposant le clan des Taïra, qui appartient à la Cour impériale et le clan des Minamoto, valeureux guerriers. Masako, épouse de Minamoto, le soutient jusqu'à prendre les armes. Toute sa vie, elle devra déjouer des plans pour sauvegarder ses droits et sa liberté.

JPop manga : la totale

par Asian kung fu generation

Others

par Miyavi
<iframe src='https://www.gamannecy.com/upload/htmls/5060001276007.html' width='100%' height='360px' frameborder='0' ></iframe>

Tokyo Freeters

par Marc Petitjean
Apparu dans la seconde moitié des années 1980, le terme freeter a d'abord désigné les jeunes Japonais désireux de s'affranchir du modèle traditionnel de dévouement à l'entreprise. Depuis, victimes de la morosité économique, les nouveaux freeters cumulent les emplois et se réfugient dans les cybercafés lorsqu'ils n'ont pas de toit. Portrait de ces "travailleurs jetables après usage", qui portent un regard à la fois lucide et désespéré sur leur situation, et portaits d'anciens freeters reconvertis dans la lutte contre les exclusions.<p>Au Japon, plus de deux millions de jeunes, certains diplômés, vivent d'emplois précaires. On les appelle les freeters. Ce terme est apparu dans les années 1990 pour désigner ceux qui refusaient de sacrifier leur vie à une entreprise. Aujourd'hui, beaucoup sont victimes de la conjoncture économique et des nouvelles conditions de travail imposées par les employeurs. Et, à partir d'eux, une contre-culture spécifiquement japonaise se développe... "(...) La société japonaise a baptisé "freeters" (contraction de l'anglais "free", (libre), et de l'allemand "Arbeiter" (travailleur) ces jeunes adultes précaires par choix, enfants du marasme économique des années 1980. Moins babas cool tardifs qu'élections libres conscientisés, ces militants d'un nouvel ordre et d'un ordre nouveau sont ici croqués goulûment à travers le parcours de quelques-unes de leurs figures de proue, aussi attachantes que complexes et paradoxales (...). Une passionnante enquête sociologique." Emilie GAVOILLE, Télérama n° 3186, 5 février 2011.</p>

Tokyo sanpo

par Florent Chavouet

À consulter également