Programme septembre - décembre 2017

Musées et Archives Municipales

Musée Alsacien

Musée AlsacienLe bâtiment construit en 1486 et partiellement remanié au XIXe siècle servit de chancellerie à l’Hôtel de Ville médiéval de Haguenau.
Les collections d’art et traditions populaires sont installées dans les étages. On remarquera plus particulièrement un bel ensemble de costumes locaux du XIXe siècle, des objets domestiques, une collection de verrous de fûts, de serrures du XVe au XVIIIe siècle, ainsi que de nombreuses images populaires, une collection d’images religieuses et de canivets des XVIIIe et XIXe siècles et des peintures sous-verre. Le second étage est réservé à la reconstitution d’un intérieur traditionnel : la maison du potier avec la cuisine, la “Stube” ou salle de séjour et l’atelier.

Musée Historique

Musée HistoriqueLe musée, installé dans un bâtiment de style néo-Renaissance, rappelle l’architecture d’un Hôtel de Ville rhénan du XVIe siècle. Au sous-sol sont présentées d’importantes collections archéologiques parmi lesquelles il convient de signaler le mobilier de plus de 750 sépultures de l’Age du Bronze et du Fer provenant  de la forêt de Haguenau. La période romaine est également bien représentée par de beaux objets en bronze : casque de légionnaire, jambière provenant d’une armure d’apparat, divinités gallo-romaines, des  sculptures en grès et de nombreux objets à usage domestique. Au  rez-de-chaussée, sculptures, vitraux, orfèvrerie, céramiques et armes du XVe au XVIe siècle illustrent la vie civile et religieuse du Moyen Age à la Renaissance. Le premier étage est consacré à l’histoire de la ville au travers des chartes, sceaux, monnaies, gobelets d’échevins, etc… du XIIe au XIXe siècle. Une salle est dédiée aux faïences produites par la famille Hannong au XVIIIe siècle, rappelant qu’une de leurs manufactures était installée à Haguenau. Un ensemble de plus de 80 verres : vases, lampes et coupes, de style Art Nouveau et Art Déco, réuni par le collectionneur David Henninger, témoigne de l’importante production verrière de l’Est de la France. La production artistique régionale est également représentée au travers de peintures, sculptures et céramiques d’artistes alsaciens.

Musée du bagage

Musée du bagageLe Musée du Bagage a ouvert ses portes le 22 avril 2016, dans les anciens locaux de la Banque de France, rue Saint-Georges à Haguenau. Une sélection des malles des plus légendaires, un lieu totalement rénové et une scénographie cosy et soignée attendent le visiteur du nouveau Musée du Bagage de Haguenau.

La collection de malles de Marie et Jean-Philippe Rolland, qui a été prêtée pour une durée de 5 ans à la Ville de Haguenau prend ses quartiers à deux pas de la gare et de l’église Saint-Georges pour une première exposition temporaire intitulée « L’appel du lointain ».

Pour ce premier chapitre, premier d’une série de trois, l’objectif est de faire découvrir au visiteur comment les hommes sont partis à la découverte du monde au fil des siècles et comment les bagages les ont accompagnés dans leurs conquêtes.

Musée du bagageLe premier espace de visite est consacré tout d’abord aux outils, aux gestes et au travail de l’artisan malletier. Ensuite, le visiteur découvre les différents types de malles façonnées par les voyages et les modes de transport. Puis, il se met à la place d’un capitaine de navire et s’initie à la cartographie. Là, de nombreux témoignages permettent de se rendre compte des contraintes et mésaventures qu’ont pu rencontrer les explorateurs lors d’expéditions bien souvent périlleuses. Un autre espace est dédié également aux grandes explorations des XIXe et XXe siècles (Afrique, Amérique, Russie…) et aux personnes qui ont tout quitté pour des raisons économiques et sociales afin de trouver, ailleurs, un avenir meilleur. Enfin, le visiteur peut découvrir la malle commandée par Sir Arthur Conan Doyle, écrivain des aventures de Sherlock Holmes, juste avant sa disparition et fabriquée en quantité très limitée.

Tout au long de l’exposition, le parcours rend compte de l’évolution des modes et motifs de voyages et comment le bagage constitue « un petit bout de chez soi » dans la conquête du monde.

Archives Municipales

Véritable mémoire du passé, une ville sans archives perdrait de son identité, de son âme. Heureusement, ce n'est pas le cas pour la ville de Haguenau où plus de 1200 mètres linéaires de documents sont conservés et répertoriés. Le service des archives collecte, trie et conserve les documents produits par l'administration communale et intercommunale, les établissements publics municipaux, mais également certains documents d'origine privée (particuliers, associations, entreprises).Chaque fonds archivistique est pourvu d'inventaires ou de répertoires. Ces outils sont indispensables pour une bonne gestion et exploitation des archives. Au-delà de la mission de conservation et de sauvegarde, la communication et la valorisation des fonds sont également les objectifs du service. Le service des Archives Municipales de Haguenau est le deuxième service d'archives municipales du Bas-Rhin par son importance, après les Archives Municipales de Strasbourg.