Programme

Consulter le programme des animations

Programme septembre - décembre 2017

L'Heure de Musique

Un rendez-vous qui s'adresse à tous les curieux de musique au travers d’un zoom sur un genre musical. L’« Heure de Musique » est présentée par un intervenant, spécialiste du sujet, accompagné de musiciens pour illustrer son propos en musique.
En partenariat avec l'Ecole Municipale de Musique et Danse de Haguenau

Un violon sans frontières

Le 25 Novembre 2017

Intervenant : François Requet

Une image d'Epinal colle trop souvent au violon. Celle qui le donne à voir comme un instrument bourgeois, réservé à la musique classique, aux habitués de perruques baroques et aux cuistres déambulant dans les couloirs des opéras. Loin de se cantonner à la musique "savante" du monde occidental (mais y aurait-il vraiment une musique "ignorante" ?), le violon chante au sein de mille et une cultures. Il est même tellement omniprésent à travers le monde qu'il nous rappelle qu'il n'est l'instrument que d'une seule culture : celle de l'universelle humanité.
C'est cette richesse du violon qui sera présentée à travers Un violon sans frontières : du fiddle irlandais aux confins des Indes, par les Antilles, Vivaldi et les mélodies tziganes, il existe tout un "monde du violon" à rencontrer.

Samedi 25 novembre de 15h à 16h

Accès : Sur inscription

Zoom sur... La Blösmusik alsacienne

Le 16 Décembre 2017

Par Alexis Klein (professeur à l'EMMDH, chef d'orchestre) avec la participation de musicien de la "Concordia de Dauendorf"

La "musique folklorique à vents" rythme depuis longtemps les fêtes villageoises alsaciennes. Sur le declin il y a encore quelques années, elle revient en force grâce à de jeunes groupes qui se sont formés ces dernières années et de jeunes compositeurs reprennent le flambeau aux Boistelle, Beck et autres. Elle fait l'objet de nombreux concerts qui drainent de plus en plus de monde. Petit tour d'horizon de cette pratique et de ce patrimoine alsacien qui se modernise et attire à nouveau jeunes et moins jeunes.

Samedi 16 décembre à 15h

Accès : Sur inscription

 


À consulter également