Programme septembre - décembre 2017

Avec nos partenaires

Dans le cadre de son travail en transversalité avec les services culturels de la Ville, la médiathèque s’associe :
- au festival L’Humour des Notes et propose des animations au Village des Enfants
- à la Nuit de la Culture pour faire rayonner les propositions artistiques
- à la quinzaine culturelle qui met chaque année un pays à l’honneur
- à la Fête de la Musique

La médiathèque propose également des animations en lien avec d'autres partenaires, notamment Pôle Emploi (atelier de rédaction des CV en allemand, ateliers de découverte du site pole-emploi.fr).

Conférence du Jardin des Sciences : thématique à venir

Le 07 Décembre 2017

Le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg propose tout au long de l'année des conférences portant sur des thématiques diverses.

Thématique à venir, en lien avec la semaine alsacienne.

Jeudi 7 décembre à 14h30

Accès : Libre dans la limite de capacité d'accueil de la salle

Le 06 Octobre 2017

Ces ateliers permettent d'explorer le site pole-emploi.fr, de déterminer ses codes métier, de rechercher des offres d'emploi, de créer son espace personnel et de s'abonner aux offres d'emploi.

Le 10 Novembre 2017

Le 01 Décembre 2017

Le 12 Octobre 2017

Vous êtes intéressés par un emploi en Allemagne ? Cet atelier vous permet de rédiger votre curriculum vitae en allemand. Ces modules sont animés par un conseiller de Pôle Emploi et de l'Arbeitsagentur.

Le 14 Décembre 2017

Accès : sur inscription auprès de Pôle Emploi

Conférence du Jardin des Sciences : Frédéric Chopin, la vie et l'oeuvre du compositeur

Le 23 Novembre 2017

Frédéric Chopin, la vie et l'oeuvre du compositeur

Intervenante : Julie Walker, docteur en musicologie de l'Université de Strasbourg, chargée de cours et enseignante dans le second degré

Frédéric Chopin est l'une des figures les plus importantes du Romantisme. Julia Walker évoquera le vie et l'oeuvre de cet exilé polonais arrivé en France en 1831, pianiste virtuose, compositeur, amant de George Sand et investi dans la vie politique et artistique de son temps jusqu'à sa mort, à l'âge de 39 ans.

Jeudi 23 novembre à 14h30

Accès : Libre dans la limite de capacité d'accueil de la salle

Conférence du Jardin des Sciences : Vivre à Haguenau au temps de la Décapole

Le 12 Octobre 2017

Vivre à Haguenau au temps de la Décapole

Intervenant : André Wagner, chef d'entreprise et historien de Haguenau

La Décapole a marqué l'Histoire de l'Alsace, par sa longévité (1354-1789) mais surtout parce qu'elle garantissait la liberté et la sécurité aux villes concernées. Haguenau y occupait une place spéciale. A quoi ressemblait la vie quotidienne à Haguenau durant cette période agitée et qu'en reste t-il ?

Jeudi 12 octobre à 14h30

Accès : Libre dans la limite de capacité d'accueil de la salleLe JArdin