Programme de janvier à mars 2019

Avec nos partenaires

Dans le cadre de son travail en transversalité avec les services culturels de la Ville, la médiathèque s’associe :
- au Festival L’Humour des Notes et propose des animations au Village des Enfants
- à la Nuit de la Culture pour faire rayonner les propositions artistiques
- à la Quinzaine Culturelle qui met chaque année un pays à l’honneur
- à la Fête de la Musique

La médiathèque propose également des animations en lien avec d'autres partenaires, notamment Pôle Emploi (ateliers de découverte du site pole-emploi.fr).

Atelier découverte du site Internet de Pôle Emploi

Le 01 Février 2019

Ces ateliers permettent d’explorer le site Internet pole-emploi.fr, de déterminer ses codes métier, de rechercher des offres d'emploi, de créer son espace personnel et de s’abonner aux offres d'emploi.

VENDREDI 11 JANVIER DE 14H À 16H
VENDREDI 1ER FÉVRIER DE 14H À 16H
VENDREDI 1ER MARS DE 14H À 16H

Public : Jeunes et Adultes
Accès : Sur inscription auprès de Pôle Emploi au 3949

Conférence : L’oeuvre civile de Napoléon

Le 07 Février 2019

Intervenant : Pierre ROLLAND, membre de l'Institut Napoléon

Si l’on connaît bien le chef de guerre, on oublie souvent l’oeuvre civile de Napoléon 1er qui a réorganisé la France après la Révolution de 1789. La conférence rappellera ce bilan exceptionnel dont certaines réalisations sont encore d’actualité aujourd’hui : réformes de l’Etat, codes napoléoniens, paix religieuse, rétablissement des finances, réforme de l’enseignement, culture et grands travaux...

JEUDI 7 FÉVRIER À 14H30

Public : Adultes
Accès : Sur inscription

Atelier découverte du site Internet de Pôle Emploi

Le 01 Mars 2019

VENDREDI 11 JANVIER DE 14H À 16H
VENDREDI 1ER FÉVRIER DE 14H À 16H
VENDREDI 1ER MARS DE 14H À 16H

Public : Jeunes et Adultes
Accès : Sur inscription auprès de Pôle Emploi au 3949
Lieu : Médiathèque de la Vieille-Île

Conférence : Le pythagorisme en Italie du Sud : de la secte au gouvernement idéal

Le 14 Mars 2019

Intervenant : Corentin VOISIN, agrégé d'Histoire

Entre 530 av. J.-C. et la fin du IVe siècle, la secte pythagoricienne a connu de nombreuses évolutions. Fondée par Pythagore à la fin de l’époque archaïque, elle est d’abord un groupe philosophico-religieux fermé, avant de se tourner vers les mathématiques, la métaphysique et la politique. Au IVe siècle av. J.-C., certains pythagoriciens célèbres théorisent et appliquent leurs idées pour créer des gouvernements idéaux.

JEUDI 14 MARS À 14H30

Public : Adultes