Programme de avril à juin 2018

Découvrez les temps fort de la médiathèque de Haguenau...

Crée ta bulle !

Du 10 au 21 Avril 2018

Une table lumineuse, un feutre, des cases et des bulles vierges à remplir. Glissez-vous dans la peau d’un dessinateur de bande dessinée : laissez parler votre imagination et créez votre propre planche BD.

DU 10 AU 21 AVRIL

Accès: Libre, aux horaires d'ouverture

L'Humour des notes

Du 05 au 13 Mai 2018

À l’occasion de la 27e édition du festival l’Humour des Notes, la médiathèque met en musique toute une partition d’animations. Les bibliothécaires vous attendent aussi au Village des Enfants avec leur cabane à histoires, leurs jeux de mots et de musique, un atelier reliure à partager en famille… et plein d’autres surprises !

Projection adultes : mercredi 9 mai à 16h
Ma première séance : vendredi 11 mai à 18h
Visite VIP : samedi 19 mai de 10h à 11h
Atelier multimédia 8 ans et + : mercredi 23 mai de 14h à 15h30

DU 5 AU 13 MAI

Exposition: La Somnambule de Jean-Louis THOUARD

Du 10 au 21 Avril 2018

Cette exposition présente le travail de l’illustrateur Jean-Louis Thouard sur la BD La somnambule. Issue d’un polar américain, il s’agit d’un thriller psychologique concernant une femme amnésique qui a à la fois peur et envie de connaître son passé. A travers les panneaux, découvrez l’univers créé par l’auteur, les différentes étapes de création, les recherches graphiques effectuées pour les personnages.

DU 10 AU 21 AVRIL

Initiation à la Bande dessinée

Le 21 Avril 2018

Lors de cet atelier, Jean-Louis Thouard présentera son travail de scénariste et d’illustrateur. Ensuite, il invitera les participants à créer un scénario de bande dessinée. Enfin, l’artiste réalisera un storyboard à partir des idées développées par le groupe.

SAMEDI 21 AVRIL DE 10H À 12H

Public: Enfants (8 ans et +)

Dédicace de Jean-Louis THOUARD

Le 21 Avril 2018

Jean-Louis Thouard, l’illustrateur de La somnambule et des Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe nous rend visite ! À cette occasion, il dédicacera ses albums à la médiathèque. Venez à sa rencontre ! Un livre dédicacé par personne. Une vente d’ouvrages aura lieu lors de la séance.

SAMEDI 21 AVRIL DE 15H30 À 16H30

Public: Tout public
Accès: Libre, dans la limite de capacité d'accueil de la salle

Lancement du fond vinyles

Le 02 Juin 2018

Ouvrez grand vos oreilles et découvrez la nouvel le col lec t ion de vinyles de la médiathèque ! Au programme : 2 heures de mix par la DJ Melisa Tektas et 2 blindtest. Laissez vos oreilles s’imprégner du meilleur de la musique en 33 tours !

SAMEDI 2 JUIN DE 15H À  17H
BLINDTEST À 15H30 ET 16H30: SUR INSCRIPTION

Lancement du fond vinyles

Le 02 Juin 2018

SAMEDI 2 JUIN DE 15H À  17H
BLINDTEST À 15H30 ET 16H30: SUR INSCRIPTION

Accès: Libre

Et si on jouait en grand ?

Le 23 Juin 2018

Jouez à vos jeux préférés comme jamais ! La médiathèque, en partenariat avec la Maison de la Presse, vous invite à (re)découvrir toutes sortes de jeux de société en modèles géants ! Jeux de stratégie, de construction, de réflexion, de cartes, ou d'éveil... Il y en aura pour tous les goûts.

SAMEDI 23 JUIN DE 10H À 12H ET DE 14H À 17H

Journée citoyenne

Le 26 Mai 2018

À l’occasion de la Journée citoyenne, la médiathèque vous sollicite pour l’aider à entretenir ses collections. En une année, un document peut être emprunté jusqu’à 30 fois, il est donc nécessaire de nettoyer les fonds. Accompagné d’un bibliothécaire, vous aurez pour mission de nettoyer livres, CD et DVD afin de redonner un coup de frais aux collections… et de les découvrir autrement !

SAMEDI 26 MAI DE 10H À 12H ET DE 14H À 16H

Public: Adultes
Accès: Sur inscription, du 1er avril au 20 mai, sur le site internet de la ville de Haguenau: http://www.ville-haguenau.fr

Braderie de Printemps

Le 09 Juin 2018

Envie de faire le plein de lecture pour les vacances d’été ? La braderie de printemps de la médiathèque est faite pour vous ! Vous y trouverez de nombreux documents retirés des collections : romans, livres pour enfants, bande dessinées, revues, livres de poche, livres en langue étrangère, DVD, beaux-livres et une grande quantité de CD qui seront vendus à 1€ l’unité.

SAMEDI 9 JUIN DE 10H À 17H

Accès: Libre

Rencontre autour de la Bande Dessinée et atelier "croquez un visage"

Le 21 Avril 2018

Qu’est-ce qu’une case ? comment écrire un scénario ? Qu’est-ce que la ligne claire ? Lors de cette rencontre l’illustrateur Jean-Louis Thouard présentera sa méthode de travail et proposera une initiation au dessin d’un personnage.

SAMEDI 21 AVRIL DE 13H30 À 15H30

Public: Enfants (6 ans et +)

Exposition: DE GAULLE-ADENHAUER: Les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande

Du 02 au 19 Mai 2018

En écho à la Journée de l’Europe du mercredi 9 mai et pour célébrer les 70 ans du Traité de La Haye, la médiathèque accueille l’exposition « De Gaulle – Adenauer : les bâtisseurs de l’amitié franco-allemande ». Cette exposition conçue par la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation de la Maison du Chancelier Adenauer à Rhöndorf, s’articule autour de trois « moments » distincts permettant de comprendre le lien entre le passé de l’amitié franco-allemande, son présent et son avenir. Elle souligne combien cette amitié est importante pour l’avenir et la poursuite de la construction de l’Europe.

DU 2 AU 19 MAI

Accès: Libre aux horaires d'ouverture