Programme

Consulter le programme des animations

Programme septembre - décembre 2017

Temps forts

Découvrez les temps fort de la médiathèque de Haguenau...

Commémoration du centenaire de l'armistice 14-18

Du 10 au 18 Novembre 2017

Initiative soutenue par le Conseil Municipal de la Ville de Haguenau

Pour la 4e année, la médiathèque expose les travaux des classes de CM1 et CM2 de la ville de Haguenau. Cette année, au travers d'oeuvres plastiques et de récits, l'exposition présente deux aspects de la guerre : la place et le rôle important tenu par les femmes et la vie des enfants pendant cette période.

Du 10 au 18 novembre

Accès : Libre aux horaires d'ouverture

Prix littéraires: Complètement livres !

Le 08 Décembre 2017

 

Ce prix littéraire propose une sélection de dix romans français et étrangers, parus lors des deux dernières rentrées littéraires, écrits par de jeunes auteurs et de préférence publiés par des maisons d’édition émergentes ou indépendantes. La médiathèque met à disposition les ouvrages en lice ainsi que les guides et fiches de notation. Une seule condition pour participer : avoir lu 3 livres de la sélection.

Les notes sont à rendre à la médiathèque le 8 décembre.

Etoile d'or, étoile d'argent

Le 27 Octobre 2017

Intervenants : Sonia Riehl, conteuse, et Pierre boutelant, musicien

Dans le cadre du festival "Vos oreilles ont la parole", en partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin, la médiathèque vous propose un spectacle bilingue français-alsacien, compréhensible par tous, francophones et dialectophones.

Vendredi 27 octobre de 17h30 à 18h30

Accès : Sur inscription

Braderie d'hiver

Le 18 Novembre 2017

Vos achats de Noël ne sont pas encore faits ? Deux fois par an, la médiathèque met en vente les documents retirés de ses collections à la suite d'opérations de desherbage. Romans, livres pour enfants, bandes dessinées, revues, livres de poche, ouvrages en langue etrangères, CD, DVD, et beaux livres setont vendus à 1€ l'unité. De quoi faire plaisir à prix tout doux !

Samedi 18 novembre de 10h à 18h

Accès : Libre

Polaire

Le 29 Novembre 2017

Par la Compagnie Papier Plum'

Lapin Blan s'ennuie... A la poursuite de la douceur des nuages, Lapin Blanc entame une fantastique epopée qui le mènera au-delà des montagnes, le plongera dans la gueule d'une baleine et le portera jusqu'aux plaines immaculées du Grand Nord. Instrument sauvages et nuages éparpillés, Toinette et Grégoire déploient leur univers aux milles reflets. Danse, théâtre d'ombres, comptines polyglottes et origamis silencieux rythment ce conte aérien, liquide et poétique.

Mercredi 29 novembre de 16h30 à 17h30

Accès : Sur inscription

Trésors haguenoviens

Du 02 au 23 Décembre 2017

Une quinzaine de documents issus des fonds patrimoniaux de la médiathèque ont été sélectionnés en 2016 pour figurer dans l'ouvrage "Trésors des bibliothèques et archives d'Alsace". Ce livre, en parution à venir, met en lumière la richesse des trésors d'Alsace, des papyrus égyptiens aux livres d'artistes contemporains, en passant par de riches enluminures mediévales, des premiers imprimés, des collections de dessins, des plans, des photographies et des pièces d'or. La contribution de la ville de Haguenau à cette édition porte principalement sur des ouvrages datant de la fin de XVe siècle et du début du XVIe siècle, jusqu'aux prémices de l'imprimerie.
A l'occasion de la sortie des "Trésors des bibliothèques et archives d'Alsace" publié à l'initiative de l'association CORDIAL (Association de Coopération Régionale pour le Documentation et l'Information en Alsace) et édité par la Nuée Bleue, la médiathèque met en lumière les ouvrages de ses collections qui apparaissent dans cette nouvelle publication à travers une exposition où manuscrits et incunables livreront toute leur histoire.

Du 2 au 23 décembre

Accès : Libre aux horaires d'ouverture

Fibois Alsace s'expose

Du 17 au 28 Octobre 2017

Dans le cadre des Journées de l'Architecture 2017

Cette exposition présente de manière ludique et interactive les différentes essences de bois de nos forêts alsaciennes. Elle sera accompagnée de la présentation de projets de maisons individuelles construites en bois et d'extensions/surélévations en bois, basées dans la région Grand Est.
La Fédération Interprofessionnelle Forêt-Bois d'Alsace, FIBOIS Alsace, est une association de droit local créée en novembre 1995. L'interprofession regroupe les principaux acteurs de cette filière.
Son objectif est de promouvoir le bois issu des forêts alsaciennes, ainsi que l'ensemble des entreprises régionales. L'exposition a été réalisée en novembre 2013, grâce au soutien de la Région Alsace, de la DRAAF Alsace, de France Bois Régions et de France Bois Forêt.

Du 17 au 28 octobre

Accès : Libre aux horaires d'ouverture

 

Ce soir, je dîne à la médiathèque

Le 13 Octobre 2017

Intervenant : Christophe Bonzom de la compagnie La Voie des Livres

A l'occasion de la semaine du goût, la médiathèque vous invite à dîner. Mots et mets seront à déguster lors de cette soirée conécrée aux plaisirs littéraires et culinaires. Christophe Bonzom proposera une lecture où la cuisine inspire la littérature. Le ventre nourrit l'esprit ; l'auteur se fait gourmet et le lecteur s'invite à la dégustation.
Une façon unique d'échanger et de repartir avec de bonnes recettes (de lectures) !
Repas offert dans la limite de 20 places.

Vendredi 13 octobre à partir de 19h

Accès : Sur inscription

 

Philippe Matter en dédicace

Le 08 Décembre 2017

Philippe Matter, auteur et illustrateur de la série à succès Mini-loup, nous rend visite. A cette occasion, il dédicacera ses albums à la médiathèque. Venez à sa rencontre !
Un livre dédicacé par personne. Une vente d'ouvrages aura lieu lors de cette séance.

Vendredi 8 décembre de 16h à 17h

Accès : Libre dans les capacités d'accueil de la salle

Les traditions et légendes de Noël en Alsace

Le 09 Décembre 2017

Intervenant : Gérard Leser, historien-folkloriste

C’est en 354 que la fête de la naissance du Christ a été fixée au 25 décembre par l’Église catholique. Cette date marquait également le début de la nouvelle année. La période de l’Avent introduit cette période de l’année particulièrement chère au coeur des habitants de l’Alsace. Les couronnes de l’Avent rehaussées de quatre bougies décorent les intérieurs des maisons et saint Nicolas, accompagné du Hànstràpp, vient rendre visite aux enfants.
La nuit du 24 au 25 décembre était chargée de mystère et de merveilleux, car elle représentait le passage de la vieille à la nouvelle humanité, de la vieille à la nouvelle année et, en raison la naissance du Christ, on croyait qu’à minuit les arbres fruitiers se couvraient de fleurs, que les animaux étaient doués de parole, et qu'en observant certains rites liés aux plantes, il était possible de connaître une partie de l'avenir.
Le 24 décembre au soir, l’arbre de Noël, Wihnàchtsbàuim, dont l’Alsace avec Strasbourg (1482) et Sélestat (1521) est très vraisemblablement le berceau, est dressé et décoré pour la plus grande joie de la famille. C’est le moment de la visite du Chrischtkindla et de son accompagnateur inquiétant, le Hanstràpp, ces deux personnages étant aujourd’hui remplacés par le père Noël.
Mais la nuit de Noël est aussi riche en légendes car selon la croyance populaire, à minuit pile, tous les trésors contenus dans la terre deviennent accessibles à ceux qui ont le coeur pur, et des personnages étranges errent dans le monde des humains. L’eau qui coule dans les fontaines est une eau sainte, les animaux annoncent l’avenir et certaines plantes, parmi lesquelles l’oignon, permettent de connaître la qualité des récoltes de la nouvelle année en train de naître.

Samedi 9 décembre de 14h à 15h30

Accès : Sur inscription

Le livre autrement

Du 09 Septembre 2017 au 07 Octobre 2017

Usés, déchirés, pages arrachées, couvertures abîmées… Après de bons et loyaux services pendant plusieurs années, certains livres de nos collections sont destinés à la vente ou au pilon. La médiathèque a souhaité redonner vie à ces ouvrages en faisant appel à la créativité et aux talents artistiques des usagers, afin qu’ils transforment, détournent le livre pour lui donner une nouvelle forme esthétique et en faire un « livre objet » décoratif.
Vingt volontaires ont réalisé des créations avec des techniques artistiques diverses : découpage, collage, détournement et contiennent pour certaines des éléments naturels ou de récupération ou naturels. Du 9 septembre au 7 octobre, nous vous invitons à découvrir l’exposition Le livre autrement et voter pour le prix du public. À l’occasion de la Nuit de la Culture qui se tiendra le samedi 7 octobre à partir de 19h, le prix du jury et le prix du public seront remis par le jury composé d'Isabelle Deutschmann, adjointe à la Culture de la ville de Haguenau, Éric Wolff, directeur de la Culture, Hélène Very, directrice de la médiathèque et Marie-Anne Klipfel, relieuse à la médiathèque.

Du 9 septembre au 7 octobre

Accès : Libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque

Rencontre avec Géraldine Elschner

Le 28 Septembre 2017

Dans le cadre de la commémoration de la guerre de 14-18

Réservé aux enseignants

Dans le cadre de cette célébration, la médiathèque accueille l'auteure franco-allemande du "Petit cheval bleu", "Le casque d'Opapi" et "Les deux colombes" parus dans la collection Ponts des Arts aux éditions l'Elan Vert.
Tous les enseignants interessés par le thème de la paix, de l'art et du biliguisme franco-allemand sont conviés à assister à la rencontre.

Jeudi 28 septembre de 16h à 18h

Accès : Sur réservation

Nuit de la Culture

Le 07 Octobre 2017

Les acteurs culturels de la ville de Haguenau vous invitent à la 4e Nuit de la Culture pour une soirée inédite pleine de surprises ! Musique, littérature, chant ou encore théâtre seront au programme de la soirée !
A cette occasion, le prix du jury et le prix du public de l'exposition "Le livre autrement" seront remis par le jury, composé d'Isabelle Deutschmann, adjointe à la Culture de la ville de Haguenau, Eric Wolff, directeur de la Culture, Hélène Very, directrice de la médiathèque et Marie-Anne Klipfel, relieuse à la médiathèque.

Programme complet disponible sur le site www.sortirahaguenau.fr

Samedi 7 octobre à partir de 19h

Lieux : Dans tous les établissements culturels de Haguenau et quelques lieux insolites