Ateliers créatifs de l'auteur-illustrateur Patrice Seiler : Un petit théâtre des merveilles

Pour clore les vacances d’été en beauté, les bibliothèques et médiathèques de la Communauté d’Agglomération de Haguenau accueillent l’illustrateur jeunesse, Patrice Seiler en micro-résidence, du 25 au 29 août. 9 ateliers destinés aux 6-12 ans sont programmés à Bischwiller, Haguenau, Brumath, Donnenheim, Mommenheim et au Val-de-Moder.

Ce programme de micro-résidence s’inscrit dans le cadre des « Rencontres en bibliothèques » de l’« Eté culturel et apprenant » du ministère de la Culture. Il est financé par la DRAC Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est et organisé par Interbibly.

L’auteur

Patrice Seiler est auteur jeunesse, illustrateur et plasticien. Après avoir été dessinateur de presse politique et auteur de bandes dessinées durant plusieurs années dans la presse régionale, nationale et internationale, il se lance dans des projets de narration pour la jeunesse, avec de l’illustration en volume à partir de déchets.

Avec la complicité d’Alain Kaiser, auteur photographe naissent ainsi les albums Le secret de monsieur Nostoc, puis Le fabuleux voyage de monsieur Nostoc et Monsieur Nostoc et le mystère de l’océan.

Il a obtenu le prix de l’Académie d’Alsace en 2007 pour son premier album et plus récemment le Prix Jeunesse à Bédéciné 2011, récompensant un auteur-jeunesse pour l’ensemble de son œuvre.

C’est la rencontre avec le metteur en scène Radu Dinulescu qui va porter cette aventure encore un peu plus loin et notamment en Roumanie, à Avignon et Charleville-Mézières pour des spectacles de marionnettes adaptés de ses albums dont il fait la scénographie.

Le Secret de Monsieur Nostoc a été adapté en film d’animation en 2019 et produit par Denis Friedmann Productions.

Mardi 25 août – Médiathèque de Bischwiller

• 10h – 12h : Fabrique ta mini cabane… dans ton mini arbre (8-12 ans)

Fabrication d’une mini-cabane à partir d’éléments de récupération, tels que du carton, des branches, des cagettes, des petits objets de récupération. Cet atelier consiste à faire découvrir la richesse des cagettes et de leur bois fin, facile à découper, transformer, manipuler avec un minimum d’outils pour construire des mondes miniatures.

• 14h – 16h : Petit bouchon deviendra grand (6-8 ans)

Création de petits personnages ou animaux simples à partir de bouchons de liège (atelier accompagné des parents pour aider au collage des éléments). Cet atelier permet aux enfants d’imaginer, à partir de matériaux très simples, des personnages ou des animaux animés à partir de bouchons et de fil de fer.

Inscription : 03 88 63 24 49

Mercredi 26 août – Médiathèque de Haguenau

• 10h – 12h : Petit bouchon deviendra grand (6-8 ans)

• 14h – 16h : Fabrique ta mini cabane… dans ton mini arbre (8-12 ans)

Inscription : 03 88 90 68 10

Jeudi 27 août – Médiathèque Les Triboques, Brumath

• 10h – 12h : Les monstres… Cpour2rire (7-10 ans)

Réalisation de petits monstres et/ou insectes imaginaires, mis en bouteilles à la manière d’un cabinet de curiosités du XVIIIe siècle où une dent de narval posée sur le front d’un cheval devient une licorne.

• 14h – 16h : Fabrique ta mini cabane… dans ton mini arbre (8-12 ans)

Inscription : 03 88 52 52 87

Vendredi 28 août – Bibliothèques de Donnenheim et Mommenheim

• 10h – 12h : Les monstres… Cpour2rire (7-10 ans) - à Donnenheim