Programme de janvier à mars 2018

Heure de musique : Zoom sur... la flûte à bec, prototype instrumental polyculturel

PAR DORIS ARBOGAST (PROFESSEUR DE FLÛTE À BEC DANS LES ÉCOLES DE MUSIQUE DE HAGUENAU, CANTON DE NIEDERBRONN ET BITCHE) AVEC LA PARTICIPATION DES ENSEMBLES DE FLÛTE À BEC DE L'EMMD DE HAGUENAU (SOUS LA DIRECTION DE DORIS ARBOGAST).

Heure de Musique : la flûteLa flûte est l’un des rares instruments de musique présent dans pratiquement toutes les cultures humaines. On ne sait pas vraiment quand est née la première flûte à bec, mais elle fait par tie des instruments les plus anciens. En Allemagne, des archéologues ont mis au jour des morceaux de flûte qui, avec leurs 35000 ans, datent de l'époque où l'homme moderne côtoyait les Néandertaliens et repoussent les traditions artistiques bien avant l'apparition de l'agriculture. Il existait des flûtes dès la préhistoire. Ce n'était pas encore des flûtes à bec mais des flûtes droites sans bec et fabriquées en os. Plus vraisemblablement, un moment vint sans doute, très loin dans l'histoire, où certains musiciens ont ressenti le besoin de moyens d'expression plus variés, plus étendus que la voix. La nature elle-même donnait l'idée d'une telle destination, puisqu'un souffle de vent suffit à faire vibrer l'air dans une tige de roseau.

SAMEDI 13 JANVIER À 15H

PUBLIC : ADULTES