Programme de septembre à décembre 2018

C'est la nuit de la culture à la médiathèque !

La médiathèque participe à la 5ème Nuit de la culture, samedi 6 octobre ! Votez pour votre œuvre préférée de l’exposition Le livre autrement, faites crier vos envies par Ludo Py, encouragez la nouvelle compagnie de danse haguenovienne Plus qu’hier et moins que demain et terminez la soirée en venant danser sur les sons d’hier et d’aujourd’hui grâce à notre DJ Shen Zi TNI.

Le Livre Autrement : Exposition et remise des prix

Après une belle et longue vie dans les collections, certains livres sont destinés à la destruction. La médiathèque a souhaité redonner vie à ces documents en faisant appel à la créativité des usagers afi n qu’ils transforment ces ouvrages en « livre objet ».
Pour cette deuxième édition, 17 participants ont réalisé des créations à partir de techniques diverses. Découvrez-les lors de cette soirée !

À cette occasion, le prix du jury et le prix du public de l’exposition Le livre autrement seront remis par le jury composé de Isabelle Deutschmann, adjointe à la Culture de la ville de Haguenau, Éric Wolff, directeur de la Culture, Hélène Very, directrice de la médiathèque et Marie-Anne Klipfel, relieuse à la médiathèque.

Exposition de 19h à 23h

Remise des prix à 19h

Ludo PY, crieur public

Ludo Py, 1er réseau social sans problème de connexion et respectant la confidentialité des usagers !
En tambour, mais sans trompette, Ludovic Py, alias Ludo Py, s'incruste sans complexe dans l'assemblée ! Son plus grand plaisir : déclamer, crier, chuchoter des mots glanés par-ci par-là. Des mots doux, des mots tendres, des mots engagés, des mots minces et gros, des courts, des longs... Et puis quand les mots ne suffisent pas, des plans, des dessins, des cartes et… de la musique pour finalement faire valser les mots et ceux qui les écoutent !

La boîte à Ludo

Compagnie Les toiles de deux mains

Vous avez un message, une annonce, une idée… et vous rêvez de le crier haut et fort‑? Ecrivez votre pensée, postez- là dans la boîte à Ludo à la médiathèque et venez écouter la criée publique lors de la soirée.

La boîte à Ludo reçoit vos messages
jusqu’au 30 septembre.

19h : Médiathèque
20h50 : Parvis du théâtre
22h45 : Médiathèque

Durée : 15 min

Plus qu'hier, moins que demain

Compagnie Plus qu’hier, moins que demain
Chorégraphie : Valérie Ellert

Plus qu’hier, moins que demain est une compagnie de danse de Haguenau en cours de création, dirigée par Valérie Ellert. Pour sa première création, la compagnie a choisi de travailler à partir de Guernica, le chef d’oeuvre de Pablo Picasso ; une toile peinte en 1937 en référence au bombardement par l’armée allemande de la ville éponyme. Une oeuvre paradoxale dans laquelle cohabite à la fois l’horreur de la guerre, la soif de liberté et une formidable lueur d’espoir, illustrée dans cette chorégraphie.

À 19h30 et 21h30

Bal de clôture

Terminez la soirée en beauté à la médiathèque ! Pour l’occasion l’accueil est transformé en bar ainsi qu’en dance floor ! Aux platines, Shenzi, DJ de l’association Tapage Nocturne Itinérant vous fera bouger au son des tubes d’hier et d’aujourd’hui.

À 23h