Programmes

Consulter le programme des animations

Programme de septembre à décembre 2019

"Mon premier (vrai ?) baiser", un livre de Davide Cali et Amélie Graux

La bande de copains de la classe de CM2 se prépare à une grande fête d'anniversaire. Même si le choix du cadeau s'avère compliqué, ce sont les invitations et la perspective des premiers baisers que les amis redoutent le plus. 

"Overwatch" de Blizzard Entertainment

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100

Jeu d'action en vue à la première personne, Overwatch a pour cadre spatio-temporel un futur proche :  2074 pour être exact.

Dans des parties en 6 contre 6, le joueur incarne un héros parmi la palette proposée. Chaque personnage a des caractéristiques et des capacités particulières et un rôle défini parmi : Attaque, Défense, Tank et Soutien. Les équipes cherchent donc un équilibre afin d'être le plus efficaces possible dans l'accomplissement des objectifs (essentiellement la capture de points).

Primé plus de 100 fois « Jeu de l’année ».

 

"Le royaume des chats" de Hiroyuki Morita

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100

Haru est une jeune lycéenne pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin de retour du lycée, elle sauve la vie d'un chat qui manque d'être écrasé par un camion. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel chat. Celui-ci parle et se présente comme Loon, le prince du Royaume des chats. Les chats ont désormais une dette envers Haru. 

Dès le lendemain, ils la comblent de cadeaux et le roi des chats en personne l'invite dans son Royaume, où elle devra épouser le prince Loon...

 

"Les tableaux de l'ombre", une BD de Jean Dytar

Tobias symbolise l'ouïe dans une série de petites toiles hollandaises qui représentent une allégorie des cinq sens et qui sont exposées au musée du Louvre. Alors que le musicien du tableau souffre de n'être pas assez admiré des visiteurs, un petit garçon l'honore d'un vétitable regard. Le musicien ne se doute pas que son destin et celui de ses camarades va basculer. Pas tout de suite, non, mais vingt ans plus tard : l'année même de la révolte des tableaux de l'ombre.

"First Man", un film de Damien Chazelle

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total.

"Thunder Road" de Jim Cummings

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100Jimmy Arnaud, policier d'une petite ville du Texas, doit gérer son divorce, la garde de sa fille Crystal et les risques de sa vie de policier. A la mort de sa mère dont il était très proche, Jimmy fait face au plus grand défi de sa vie.

"Ma vie de Courgette" de Claude Barras

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100Courgette n'a rien d'un légume, c'est un vaillant petit garçon. Il croit qu'il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

"Soliloquy for Lilith" de Nurse with Wound

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100SOLILOQUY FOR LILITH, sorti en 1988, est enregistré par Stapelton et sa femme en l’honneur de leur fille Lilith, née la même année.

"Off to dance" de Fredrika Stahl

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100Contient : Willow ; Trivial needs ; Off to dance ; Little muse ; We are whole ; Gaspard ; Glory ; Midday moon ; Trip me up ; Deep breathe then dive

"Palmir" de Gilles Baum, illustré par Amandine Piu

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100Le parcours d'un petit dragon qui laisse tout derrière lui pour fuir son pays en guerre. Sa valise vide lui sert à franchir les obstacles et à s'abriter tout au long de son périple.

"À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?" de Zidrou et David Merveille

Un album qui présente le rêve de tous les crayons : devenir petit en écrivant des mots d'amour et en dessinant le sourire d'un enfant ou le chant d'un oiseau.

"Origami d'exception" de Kiyo Yoshizawa, Robert J. Lang et Nui Nui

"Origami d'exception" présente près de 63 modèles d'origami, par un grand maître du genre.

"Boyhood" de Richard Linklater

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l'âge de six ans jusqu' à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte.

"Love Me or Leave Me" de Nina Simone

18.04_vous_n'aurez_pas_ma_haine.jpgProduit à l'occasion du Dutch Record Store Day du 21-04-2018, en édition limitée.

La collection de romans bilingues "Tip Tongue"

Apprendre la langue allemande (ou anglaise) progressivement grâce à une série de petits romans bilingues de la collection Tip Tongue des éditions Syros. Du roman policier au fantastique, de la science-fiction à l’histoire d’amour, chaque histoire est un prétexte pour voyager et vivre une aventure en Allemagne (en Angleterre) ou les villes allemandes (anglaises). 

"Fourmi" de Cyril Houplain

18.04_vous_n'aurez_pas_ma_haine.jpgUn album retraçant les aventures d'Alistair Burk qui, à la fin du XIXe siècle, rêve d'aventures et de quitter le brouillard londonien pour découvrir les grands espaces américains. Les dessins sont composés de fourmis car le jeune héros est passé maître dans l'art de dompter ces insectes, qui l'accompagnent au long de son épopée.

"Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine Leiris

18.04_vous_n'aurez_pas_ma_haine.jpgLe journaliste a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après le drame, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu'il ne leur accorderait ni sa haine, ni sa peur. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils âgé de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d'horreur et du deuil.

"A Silent Voice (1)" de Yoshitoki Oima

Shoko Nishimiya est sourde de naissance, et même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations. Sa mère l'élève seule, son père ayant fini par l'abandonner. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser son handicap, mais les persécutions se multiplient dans ce nouvel environnement.

"Star Wars DIY", de Mélanie Pérol

Star Wars DIY vous propose plus de 30 créations uniques pour retrouver l'atmosphère de la plus célèbre saga intergalactique chez vous.Avec plusieurs niveaux de difficulté et des étapes pas à pas, ces projets décoreront votre intérieur. Tote bag stormtrooper, Faucon Millenium en bois flotté ou lampe Dark Vador : autant d'objets du quotidien revisités, pour que les personnages et vaisseaux les plus iconiques de Star Wars s'invitent chez vous !

"Fish Girl" de David Wiesner et Donna Jo Napoli

À l’aquarium des Merveilles de l’Océan, le merveilleux n’est effectivement jamais loin : certains enfants assurent même avoir vu une sirène nager de bassin en bassin ! et ce n’est pas le maître des lieux, lequel prétend se nommer Neptune, qui vous dira le contraire. Mais cette fameuse « Fish Girl », existe-t-elle seulement ? ou n’est-elle que le fruit de l’imagination des enfants, guidés par Neptune ? Livia, une jeune fille très curieuse, semble bien avoir découvert la vérité…


À consulter également